La formation pour développer le chiffre d'affaires du réseau
Résumé
Phood est un réseau de franchises dans la restauration rapide asiatique. Le fondateur, Benjamin, souhaite structurer toute la partie formation afin d’attirer de nouveaux franchisés et de développer le chiffre d’affaires de sa tête de réseau.
Benjamin F.
Benjamin a créé le réseau de franchises en 2011. Il connait un peu le monde de la formation professionnelle mais n’a pas les compétences nécessaires pour créer une démarche qualité répondant aux exigences de la certification Qualiopi. Il souhaite s’appuyer sur un prestataire extérieur pour accompagner son équipe sur cette thématique.
Les défis à surmonter
La franchise est un monde bien spécifique avec ses propres caractéristiques. Benjamin souhaiterait trouver un prestataire extérieur spécialiste de la formation professionnelle et avec une forte connaissance de la franchise et du commerce en réseau.
Les attentes
Benjamin nous a demandé de leader le projet « Phood Academy ». Nous devions répondre aux obligations d’un organisme de formation (obtention d’un NDA auprès de la DRIEETS notamment), développer de nouvelles formations et obtenir la certification Qualiopi.
Les résultats obtenus
Nous avons pu en moins de deux mois obtenir un numéro d’activité, créer 5 formations et obtenir la certification Qualiopi. Nous avons pu également obtenir les agréments pour dispenser la formation hygiène alimentaire.
Depuis l’obtention de Qualiopi, les franchisés du réseau peuvent désormais obtenir une prise en charge de leurs formations initiales et continues. Les salariés des magasins en propre sont également régulièrement formés, notamment sur la vente ou l’hygiène alimentaire.