Amaliia

Lancer une activité de formation
ne s'improvise pas

Structurez votre projet de A à Z grâce à notre accompagnement sur mesure.

Édito de Maxime Pélerin

Fondateur d’Amaliia

Maxime Pelerin

Pour dispenser des formations en France, vous devez obligatoirement déclarer votre activité de formation auprès de la DREETS de votre région.

Vous devez utiliser des documents réglementés : contrat de formation, convention de formation, certificat de réalisation, etc.

Vous devez établir un règlement intérieur propre à votre organisme de formation dans les 3 mois suivant la signature de votre premier contrat ou convention de formation.

Vous devez tenir une comptabilité différente de votre autre activité principale.

Vous devez également compléter et transmettre chaque année un Bilan Pédagogique et Financier (BPF) retraçant votre activité de formation.

Vous l’avez compris, lancer une activité de formation ne s’improvise pas.

Avec Amaliia, j’accompagne les entrepreneurs dans le lancement de leur activité de formation depuis 4 ans maintenant. J’ai pu constater deux choses :

>> L’obtention du numéro d’activité (NDA) est beaucoup plus complexe qu’auparavant. Il y a eu tellement d’abus notamment avec le CPF que les barrières sont désormais mises dès la première étape.

>> Les contrôles sont de plus en plus nombreux et complexes. J’ai pu en faire l’expérience lors du contrôle de mon organisme de formation lors de l’été 2023.

 

C’est pour cette raison que j’ai souhaité développer cet accompagnement . Je connais les problématiques de l’entrepreneuriat. Je connais également les problématiques de la formation professionnelle. J’ai la chance d’avoir cette double compétence.

Pendant toute la durée de l’accompagnement, je vais vous aider sur :

  • La déclaration de votre activité de formation ;
  • La conception de vos formations ;
  • La dispense de vos formations ;
  • La création et la mise en œuvre d’une démarche qualité ;
  • L’éligibilité de vos formations aux financements publics ;
  • L’automatisation de vos tâches « formation ».


En d’autres termes, à la fin de cet accompagnement, vous serez en capacité d’animer vos premières formations. Mieux encore ? Vos clients n’auront plus à débourser pour se former puisque ces formations seront entièrement prises en charge par des financements publics.

>> De quoi vous donner un argument supplémentaire lors de votre prospection ;

>> De quoi maintenir une relation de confiance avec vos clients ;

>> De quoi vous permettre de développer rapidement votre chiffre d’affaires.

Et si vous vous donniez vraiment toutes les chances de développer un vrai projet de formation ?

Un accompagnement personnalisé

01.

Définition de la stratégie d'entreprise

Nous élaborons la stratégie de votre future activité de formation en intégrant les contraintes juridiques.

02.

Structuration de votre activité

Je vous accompagne dans la conception et le déploiement de votre catalogue de formation.

03.

Déclaration de l'activité formation

Je transmets pour vous un dossier auprès de la DREETS pour obtenir un numéro d’activité (NDA).

04.

Obtention de la certification Qualiopi

Nous créons ensemble les outils et process de votre démarche qualité. Je vous prépare à l’audit Qualiopi.

L’accompagnement se déroule entièrement en visioconférence, offrant une flexibilité optimale et une interaction directe.

Nous commençons par une évaluation personnalisée de vos besoins, suivie de sessions régulières afin d’atteindre les objectifs fixés.

Nous nous adaptons à votre emploi du temps pour planifier les séances afin que vous puissiez réaliser le travail à faire d’une séance à l’autre.

La durée de l’accompagnement d’environ 20 heures sur deux mois. Elle peut néanmoins varier en fonction de votre emploi du temps et de vos disponibilités.

Nous nous adaptons à votre rythme pour garantir une progression optimale sans perturber vos différentes obligations professionnelles ou personnelles.

Les sessions régulières et le travail à réaliser entre chaque séance assurent une intégration efficace des compétences. Cette flexibilité permet de répondre à vos besoins spécifiques tout en respectant vos contraintes temporelles.

Le tarif inclut toutes les sessions en visioconférence, le suivi personnalisé, et les ressources pédagogiques nécessaires pour atteindre vos objectifs. Nous offrons une flexibilité maximale, en nous adaptant à votre emploi du temps, pour garantir que vous tiriez le meilleur parti de l’accompagnement.

L’accompagnement est proposé au prix de 2900€ HT.

À la fin de l’accompagnement, votre activité de formation sera déclarée et vos formations seront éligibles aux financements publics type OPCO/FAF.

Tous vos process seront automatisés ce qui limitera la charge administrative de votre fonctionnement.

Vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour gérer un organisme de formation et prendre les bonnes décisions stratégiques.

L'accompagnement ne se limite pas au NDA et à Qualiopi

Je vous accompagne sur tous les aspects de votre projet de formation.

Automatisation

Mise en place de solutions d’automatisation pour réduire la charge administrative et améliorer l’efficacité des process.

Stratégie

Analyse stratégique de votre projet et recommandations personnalisées pour améliorer l’impact de vos formations.

Réglementation

Formation sur les règlementations en vigueur pour assurer la conformité continue avec les exigences légales.

Suivi

Assistance continue 6 mois après l’obtention de la certification Qualiopi pour assurer la pérennité de votre projet.

Plus de 100 clients m'ont confié la réussite de leur projet

Charlotte Lischer

Social Declik

« Maxime nous a été recommandé par quelqu’un de notre réseau. Il est très disponible et est de confiance. Sa prestation est vraiment de qualité ! »​

Louis Bourget

Réseau Tourne & Vis

« Un vrai accompagnement de qualité ! Je recommande cette prestation à tout franchiseur qui souhaiterait créer et structurer son activité de formation ! »

Maud Brunvarlet

Réseau AGPS

« Merci à toi pour ton accompagnement précieux. C’était un plaisir de travailler avec toi, je ne manquerai pas de revenir vers toi pour les prochaines étapes ! »

Olivier Serres

Furious Squad

« Un grand merci Maxime pour ton accompagnement qui a été indispensable pour lancer notre activité de formation. Nous pouvons enfin former nos clients ! »​

Nos guides sur le lancement d'une activité de formation

Lancer son activité de formation

Quel statut juridique choisir ? Quelle stratégie mettre en place ? Le NDA, Qualiopi, les obligations des OF…

Développer son CA avec la formation

Pourquoi former ses clients ? Quelles sont les possibilités ? Combien espérer gagner chaque année ? …

Développer son réseau avec la formation

Pourquoi créer son organisme de formation ? Comment faire ? Combien espérer gagner chaque année ? …

Les documents obligatoires

Découvrez notre pack de documents obligatoires pour tous ceux qui travaillent dans la formation

Les questions clés sur la création d'un organisme de formation

Quelles sont les étapes essentielles pour créer un organisme de formation ?

La création d’un organisme de formation nécessite une planification méticuleuse, et le passage par différentes étapes :

  • Réalisation de l’étude de marché ;
  • Réalisation du business plan ;
  • Création de la société ;
  • Élaboration du catalogue de formation ;
  • Définition des besoins humains, techniques et de l’environnement ;
  • Déclaration de l’organisme de formation ;
  • Diffusion de l’offre : établir un site internet, rédiger du contenu, être présent sur les réseaux sociaux… ;
  • Obtention de la certification Qualiopi ;
  • Lancement des formations ;
  • Amélioration continue des processus.

Pour que votre idée d’organisme de formation se transforme en projet, et que ce projet ait une chance de réussir, il doit être viable. Pour cela, vous devez vous assurer de remplir 5 domaines :

  • Votre projet doit être techniquement réalisable : votre idée est exploitable et personne d’autre n’en ai à l’origine. Votre marque ne fait pas l’objet d’une protection de quelque manière qu’il soit ;
  • Votre projet doit vérifier certaines hypothèses : votre offre est pertinente, elle couvre un réel besoin de formation. Il y a une adéquation entre votre offre et sa clientèle. C’est le bon timing pour lancer ce projet ;
  • Votre projet dispose d’une visibilité suffisante : les moyens mis en œuvre sont suffisants pour faire connaitre votre offre à votre cible. Vous arrivez à vous différencier de vos concurrents ;
  • Votre projet est équilibré : vous devez pour cela réaliser un business plan ou au moins un prévisionnel financier. Vous pouvez établir des hypothèses hautes et basses ;
  • Vous croyez en votre projet : la motivation et la détermination sont essentielles pour mener à bien votre projet. Cela vous permettra de surmonter les obstacles (et il y en aura !) tout au long de votre parcours.

Avant de lancer vos formations, il est essentiel de s’assurer qu’elles répondent bien à un besoin.

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour évaluer la demande de vos formations :

  • Faire une étude de marché : faites une étude approfondie du marché pour comprendre les tendances et besoins actuels ;
  • Analyser la concurrence : étudiez vos concurrents directs et indirects. Analysez leurs offres, leurs tarifs, leur qualité et leur réputation. Identifiez leurs forces et faiblesses et ce qui les différencie ;
  • Conduire des entretiens : une fois l’analyse de marché et de la concurrence effectuée, vous pouvez interroger directement votre public cible afin de vous assurer que vos offres répondent bien à leurs besoins ;
  • Organiser des sessions pilotes : cela vous permettra de récolter des feedbacks de la part de vos clients cibles et ainsi procéder à des ajustements et des améliorations.

Lancer son activité de formation est un processus complexe. Vous devez bien préparer votre projet pour éviter certaines erreurs lors de la phase de lancement de votre activité.

Voici quelques erreurs à éviter :

  • Ne pas faire d’étude de marché : ne pas comprendre votre marché cible, leurs besoins, leurs préoccupations, leurs attentes peut entrainer une offre qui ne réponde pas aux attentes du marché ;
  • Négliger la partie financière : obtenir la certification Qualiopi, prospecter de nouveaux clients…créer son organisme de formation engendre forcément des coûts. Vous devez avoir des ressources financières suffisantes pour ne pas mettre en difficulté le projet ;
  • Sous-estimer la concurrence : ignorer la concurrence peut vous laisser vulnérable. N’en ayez pas peur, mais ne la sous-estimer pas non plus ;
  • Ignorer le marketing et la promotion : vous pouvez avoir la formation la plus qualitative possible et la moins chère du marché, si votre offre manque de visibilité alors vous n’existerez pas ;
  • Sous-estimer l’importance de la technologie : ne pas utiliser efficacement la technologie dans vos formations ou vos processus peut limiter votre capacité à proposer des formations de qualité et à travailler de façon efficiente ;
  • Ne pas évaluer et ajuster : peu importe votre position sur le marché de la formation professionnelle, ne pas évaluer régulièrement la performance de votre activité et ne pas ajuster votre stratégie peut entrainer des problèmes récurrents et vous faire perdre des longueurs par rapport à vos concurrents.

Contactez-nous

Notre équipe vous recontactera rapidement afin de vous apporter une solution adaptée à votre besoin.