Amaliia

Lancer mon activité de formation

Vous êtes franchiseur et vous souhaitez créer votre activité de formation pour  développer votre chiffre d’affaires
et mieux transmettre votre savoir-faire à vos franchisés.

Lancement d'une nouvelle activité de formation

Vous souhaitez développer un organisme de formation en parallèle de votre réseau de franchise pour mieux cadrer les formations initiales et continues dispensées à vos franchisés.

Accompagnement au lancement et à la structuration de votre activité formation

Nous vous accompagnons à la création de votre organisme de formation. Nous déposons un dossier pour obtenir un numéro d’activité (NDA) auprès de la DREETS et nous vous aidons à concevoir vos formations.

En parallèle, nous co-construisons ensemble une démarche qualité conforme aux exigences de la certification Qualiopi et à vos envies. Nous nous appuyons sur une base documentaire de plus de 200 outils et process.

Une fois votre démarche qualité créée, nous vous préparons à l’exercice de l’audit Qualiopi afin que vous puissiez passer l’audit initial en toute tranquillité.

Les 11 étapes clés de la création de votre organisme de formation

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Nous déposons un dossier pour obtenir votre numéro d’activité (NDA) auprès de la DREETS

Nous voyons ensemble les obligations d’un organisme de formation (documents obligatoires, NDA, BPF, comptabilité, sous-traitance…).

Nous vous accompagnons dans la conception de vos formations.

Nous co-créons et adaptons vos outils et process en nous appuyant sur notre base documentaire de plus de 150 documents. Ces outils doivent être conformes aux attentes du référentiel Qualiopi et doivent parfaitement s’intégrer dans votre fonctionnement.

Durée : 7 séances

Je contacte en parallèle nos partenaires afin d’obtenir une date d’audit initial et des prix négociés.

Nous vous préparons à l’audit Qualiopi grâce à un accompagnement personnalisé et à nos différents outils. Objectif : 0 non-conformité lors de l’audit initial.

Durée : 3 séances

Si besoin, nous demandons une exonération de TVA pour votre organisme de formation.

Nous réalisons un audit blanc allégé pour vérifier la conformité de votre démarche qualité aux exigences de la certification Qualiopi.

Durée : 1 séance de 3h environ

Vous êtes prêt à passer l’audit Qualiopi. Objectif : 0 non-conformité.

Notre mission ne s’arrête pas à l’obtention de la certification Qualiopi. Nous vérifions également la conformité de votre démarche lors de votre première formation.

Nous vous accompagnons enfin sur le commencement de votre activité de formation en répondant à toutes vos questions pendant 6 mois.

Édito de Maxime Pélerin

Fondateur d’Amaliia

Maxime Pelerin

Le commerce en réseau est quelque chose qui me passionne.

J’aime l’idée de développer un projet de 0 et de le dupliquer de façon structurée et réfléchie. C’est un challenge excitant mais tellement complexe.   

J’ai pu le vérifier lors de ma première expérience professionnelle. Je travaillais pour un jeune réseau de franchises dans la restauration rapide. Je connaissais la difficulté du projet dès mon arrivée :

  • Le développement en franchise s’était fait trop rapidement ;
  • L’équipe en charge du développement et de l’intégration n’était pas suffisamment préparée et formée ;
  • Il fallait alors vite recruter de nouveaux franchisés pour financer la tête de réseau ;
  • Les 3 seuls franchisés n’avaient pas été suffisamment bien formés et accompagnés.

 

2 ans seulement après le développement en franchise, la nouvelle tombe : nous sommes contraints de fermer le réseau.

 

C’est toujours plus facile à dire une fois terminé, mais j’avais quand même la sensation que ce projet aurait dû prendre une tout autre direction. Le principal problème selon moi était le manque de formation.

  • Des franchisés tout d’abord, qui ouvraient leur boutique trop rapidement sans maitriser entièrement les process ;
  • De leurs employés également, qui avaient appris leur nouveau métier en une semaine seulement ;
  • Des employés à la tête de réseau (dont j’en faisais partie !), trop inexpérimentés pour s’occuper du développement d’un réseau de franchises.

 

La définition d’une vraie stratégie de formation est primordiale dans la réussite d’un réseau. Mais je sais que pour les jeunes réseaux, il y a tellement d’autres priorités avant cela et que cette partie est souvent bricolée et remise à plus tard.

C’est pour cette raison que j’ai souhaité développer cet accompagnement spécifique pour les franchiseurs. Je connais les problématiques du commerce en réseau. Je connais également les problématiques de la formation professionnelle. J’ai la chance d’avoir cette double compétence.

 

Pendant ces 20 heures d’accompagnement environ, je vais vous aider sur :

  • La déclaration de votre activité de formation ;
  • La conception de vos formations ;
  • La dispense de vos formations ;
  • La création et la mise en œuvre d’une démarche qualité ;
  • L’éligibilité de vos formations aux financements publics ;
  • L’automatisation de vos tâches « formation ».

 

En d’autres termes, à la fin de cet accompagnement, les formations que vous dispenserez (presque sans rien faire) permettront à vos franchisés et vos magasins en propre de réussir. Mieux encore ? Vos franchisés n’auront plus à débourser pour se former puisque ces formations seront entièrement prises en charge par des financements publics.

>> De quoi vous donner un argument supplémentaire lors du recrutement de vos futurs franchisés ;

>> De quoi transmettre plus facilement votre savoir-faire ;

>> De quoi maintenir une relation de confiance et garantir l’homogénéité de votre réseau ;

>> De quoi vous permettre de développer rapidement votre chiffre d’affaires.

Et si vous vous donniez vraiment toutes les chances de développer un vrai projet de formation pour vos franchisés ?

Études de cas

Benjamin F.
Benjamin F.Phood Academy
Lire plus
Benjamin souhaitait que les formations initiales et continues de ses franchisés soient mieux structurées et prises en charge par les OPCO.
Olivier S.
Olivier S.Furious Squad
Lire plus
Olivier voulait que la vente de son logiciel CRM soit automatiquement accompagnée d'une formation pour une bonne prise en main.

FAQ Création centre formation

Quelles sont les étapes essentielles pour créer un organisme de formation ?

La création d’un organisme de formation nécessite une planification méticuleuse, et le passage par différentes étapes :

  • Réalisation de l’étude de marché ;
  • Réalisation du business plan ;
  • Création de la société ;
  • Élaboration du catalogue de formation ;
  • Définition des besoins humains, techniques et de l’environnement ;
  • Déclaration de l’organisme de formation ;
  • Diffusion de l’offre : établir un site internet, rédiger du contenu, être présent sur les réseaux sociaux… ;
  • Obtention de la certification Qualiopi ;
  • Lancement des formations ;
  • Amélioration continue des processus.

Pour que votre idée d’organisme de formation se transforme en projet, et que ce projet ait une chance de réussir, il doit être viable. Pour cela, vous devez vous assurer de remplir 5 domaines :

  • Votre projet doit être techniquement réalisable : votre idée est exploitable et personne d’autre n’en ai à l’origine. Votre marque ne fait pas l’objet d’une protection de quelque manière qu’il soit ;
  • Votre projet doit vérifier certaines hypothèses : votre offre est pertinente, elle couvre un réel besoin de formation. Il y a une adéquation entre votre offre et sa clientèle. C’est le bon timing pour lancer ce projet ;
  • Votre projet dispose d’une visibilité suffisante : les moyens mis en œuvre sont suffisants pour faire connaitre votre offre à votre cible. Vous arrivez à vous différencier de vos concurrents ;
  • Votre projet est équilibré : vous devez pour cela réaliser un business plan ou au moins un prévisionnel financier. Vous pouvez établir des hypothèses hautes et basses ;
  • Vous croyez en votre projet : la motivation et la détermination sont essentielles pour mener à bien votre projet. Cela vous permettra de surmonter les obstacles (et il y en aura !) tout au long de votre parcours.

Avant de lancer vos formations, il est essentiel de s’assurer qu’elles répondent bien à un besoin.

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour évaluer la demande de vos formations :

  • Faire une étude de marché : faites une étude approfondie du marché pour comprendre les tendances et besoins actuels ;
  • Analyser la concurrence : étudiez vos concurrents directs et indirects. Analysez leurs offres, leurs tarifs, leur qualité et leur réputation. Identifiez leurs forces et faiblesses et ce qui les différencie ;
  • Conduire des entretiens : une fois l’analyse de marché et de la concurrence effectuée, vous pouvez interroger directement votre public cible afin de vous assurer que vos offres répondent bien à leurs besoins ;
  • Organiser des sessions pilotes : cela vous permettra de récolter des feedbacks de la part de vos clients cibles et ainsi procéder à des ajustements et des améliorations.

Lancer son activité de formation est un processus complexe. Vous devez bien préparer votre projet pour éviter certaines erreurs lors de la phase de lancement de votre activité.

Voici quelques erreurs à éviter :

  • Ne pas faire d’étude de marché : ne pas comprendre votre marché cible, leurs besoins, leurs préoccupations, leurs attentes peut entrainer une offre qui ne réponde pas aux attentes du marché ;
  • Négliger la partie financière : obtenir la certification Qualiopi, prospecter de nouveaux clients…créer son organisme de formation engendre forcément des coûts. Vous devez avoir des ressources financières suffisantes pour ne pas mettre en difficulté le projet ;
  • Sous-estimer la concurrence : ignorer la concurrence peut vous laisser vulnérable. N’en ayez pas peur, mais ne la sous-estimer pas non plus ;
  • Ignorer le marketing et la promotion : vous pouvez avoir la formation la plus qualitative possible et la moins chère du marché, si votre offre manque de visibilité alors vous n’existerez pas ;
  • Sous-estimer l’importance de la technologie : ne pas utiliser efficacement la technologie dans vos formations ou vos processus peut limiter votre capacité à proposer des formations de qualité et à travailler de façon efficiente ;
  • Ne pas évaluer et ajuster : peu importe votre position sur le marché de la formation professionnelle, ne pas évaluer régulièrement la performance de votre activité et ne pas ajuster votre stratégie peut entrainer des problèmes récurrents et vous faire perdre des longueurs par rapport à vos concurrents.

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