L’une des obligations du franchiseur est de transmettre son savoir-faire à ses franchisés. Pour cela, le franchiseur pourra se contenter de remettre un manuel opératoire, ou bien il pourra aller beaucoup plus loin en proposant une formation initiale complémentaire et des formations continues tout au long de l’année.
Vous ne le savez peut-être pas mais toutes les formations que vous dispensez (ou que vous allez dispenser !) peuvent être prises en charge par les OPCO. En d’autres termes, vos franchisés n’auront plus rien à débourser pour se former. Un vrai intérêt pour eux mais également pour vous, puisque vous allez pouvoir multiplier le chiffre d’affaires de votre tête de réseau.
Pour cela rien de plus simple. Vous devez tout d’abord créer votre organisme de formation et obtenir ensuite une certification qualité : la certification Qualiopi.
Pourquoi devenir organisme de formation pour les franchiseurs ?
Créer son organisme de formation pour les franchiseurs contient de très nombreux avantages. Vous allez en effet pouvoir :
- Transmettre votre savoir-faire à vos franchisés grâce à votre formation initiale ;
- Maintenir et développer les compétences de vos franchisés, ainsi que celles de leurs employés à travers la formation continue ;
- Mieux former vos équipes dans vos points de vente en propre ;
- Développer votre chiffre d’affaires, en proposant de nouvelles formations jusqu’à là externalisées (HACCP par exemple pour les réseaux dans la restauration) ;
- Maintenir une relation de confiance avec vos franchisés ;
- Garantir l’homogénéité du réseau à travers la formation continue ;
- Développer le sentiment d’appartenance de vos franchisés en organisant des périodes de formation inter-entreprises.
Comment devenir organisme de formation pour les franchiseurs ?
Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir organisme de formation. Vous devez simplement faire une demande de déclaration d’activité auprès de la DREETS de votre région.
Vous devez joindre à cette demande de nombreuses informations et documents comme par exemple :
- Un Kbis de moins de 3 mois ;
- Un extrait du casier judiciaire du responsable de l’organisme de formation ;
- Une convention ou un contrat de convention signé ;
- Votre plaquette de formation ;
- La liste des formateurs et leur CV.
Une fois votre demande effectuée, vous devez attendre l’instruction de votre dossier par la DREETS. Le délai pour obtenir votre numéro d’activité peut être plus ou moins long suivant la région du dépôt. Il faut en effet compter 2 semaines d’instruction environ pour la région Occitanie et plus de 6 semaines pour la région Ile-de-France.
Comment bénéficier de la prise en charge des formations dispensées ?
L’obtention de votre numéro d’activité est la première étape pour dispenser vos premières formations. Pour bénéficier de financements publics ou mutualisés, vous devez ensuite obtenir la certification Qualiopi, obligatoire à compter de juin 2022.
Pour obtenir cette fameuse certification Qualiopi, vous devez mettre en œuvre une démarche qualité répondant aux 7 critères et 32 indicateurs du référentiel commun Qualiopi.
Une fois cette démarche créée, vous devez contacter un organisme certificateur référencé par le COFRAC. Cet organisme missionnera ensuite un auditeur pour qu’il vienne dans vos locaux vérifier la conformité de votre démarche qualité par rapport aux exigences de la certification.
Une fois la certification Qualiopi obtenue, vous ou vos franchisés allez pouvoir solliciter une prise en charge de la part des OPCO.
Maxime, qui a été formé dans la franchise (M2 Franchises et commerce en réseau – IAE-IGR Rennes) saura vous accompagner dans la création de votre organisme de formation et dans l’obtention de votre certification QualiopI.
Plus d’informations à maxime@amaliia.fr ou par téléphone au 06 46 86 36 95.
Ce qu’il faut retenir de cet article :
- Il y a de nombreux intérêts à créer son organisme de formation pour le franchiseur (et ses franchisés !)
- Pour dispenser des formations, le franchiseur doit obtenir un numéro d’activité auprès de la DREETS
- Les formations du franchiseur peuvent être prises en charge par du financement public et mutualisé
- Pour bénéficier du financement public, le franchiseur doit obtenir la certification Qualiopi
- Amaliia peut vous accompagner dans la création de votre organisme de formation et dans l’obtention de votre certification Qualiopi