Le contrat et la convention de formation professionnelle

Fondateur d'Amaliia

Toute action de formation doit s’appuyer sur un cadre juridique clair. Selon que le bénéficiaire soit une entreprise ou un particulier, il s’agit de conclure une convention ou un contrat de formation professionnelle. Ces documents précisent les objectifs, modalités, moyens et conditions financières de la formation et répondent à des mentions obligatoires prévues par le Code du travail. Leur rôle est double : sécuriser la relation entre les parties et garantir la conformité de l’action aux exigences légales. Dans cet article, Amaliia fait le point sur les différences entre contrat et convention, les informations qu’ils doivent contenir et les précautions à prendre pour éviter toute irrégularité.

Faites de la formation un levier de croissance rentable pour votre réseau

En 3 mois, transformez votre formation interne en un centre certifié, financé et rentable. Homogénéisez vos pratiques, fidélisez vos franchisés et faites de la formation le moteur de votre croissance.

Tout ce qu'il faut savoir sur le contrat et la convention de formation professionnelle
Table des matières

Amaliia vous explique aujourd’hui tout ce qu’il y a à savoir sur le contrat et la convention de formation professionnelle.

Nous verrons ensemble en quoi consiste cette convention et ce contrat sans oublier les mentions obligatoires !

La convention de formation professionnelle

Une convention de formation professionnelle doit être conclue entre un organisme de formation et une personne morale de droit public ou de droit privé (entreprise, association, publique…).

La convention définit entre les contractants, les caractéristiques de la formation (durée, objectifs…), les modalités d’exécution et de règlement. L’établissement d’une convention permet à la personne morale de justifier ses dépenses de formation puisqu’elle doit contribuer au maintien et développement des compétences de ses salariés.

Le contrat de formation professionnelle

Un contrat de formation professionnelle doit être conclu entre un organisme de formation et une personne physique qui souhaite entreprendre une formation à titre individuel et à ses frais.

Ce contrat est alors nominatif.

Si la formation a lieu à l’initiative du salarié avec l’accord de son employeur ou en dehors du temps de travail et qu’elle a pour objet l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification de qualification professionnelle, une convention tripartite est conclue entre les parties (l’acheteur, le dispensateur et le bénéficiaire de la formation).

Les mentions obligatoires de la convention de formation professionnelle

La convention de formation professionnelle doit obligatoirement comporter les éléments suivants :

  • La raison sociale des cocontractants ;

  • La nature de l’action (actions de formation, bilans de compétences, validation des acquis de l’expérience, formation par apprentissage) ;

  • L’intitulé, l’objectif pédagogique et le contenu de l’action (l’objectif doit être opérationnel et évaluable) ;

  • Les moyens prévus pour la réalisation de l’action (par exemple : le nom des formateurs et leur qualité, les effectifs concernés, le lieu de la formation…)

  • La durée de la formation (en heures) ;

  • Les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l’action.

La convention de formation doit décrire une action de formation ou plusieurs si cela concerne la même entreprise cliente.

Pour les formations financées par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, pas la Caisse des dépôts et consignations ou par Pôle emploi, les bons de commandes ou les devis approuvés peuvent remplacer la convention de formation uniquement s’ils contiennent (ou leurs annexes) les mentions obligatoires.

Depuis la loi du 5 septembre 2018, les factures ne peuvent plus être fournies en lieu et place d’une convention de formation professionnelle.

Chaque cocontractant doit conserver un exemplaire daté et signé de cette convention.

Les mentions obligatoires du contrat de formation professionnelle

Selon l’article L. 6353-4 du Code du travail, le contrat de formation professionnelle doit obligatoirement préciser :

  • Le numéro de déclaration d’activité de l’organisme de formation ;

  • La raison sociale de l’organisme et l’identité de l’apprenant (ainsi que ses motivations dans le cadre de l’obtention du numéro d’activité) ;

  • La nature, la durée, le programme et l’objet des actions de formation ;

  • Les personnes concernées par la formation ;

  • Les prérequis techniques et de niveau pour suivre la formation et obtenir la qualification préparée ;

  • Les conditions et modalités de la formation ;

  • Les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre ;

  • Les modalités de contrôle des connaissances et la nature de la sanction éventuelle de la formation ;

  • Les diplômes, titres ou références des formateurs ;

  • Les modalités de paiement et les conditions financières prévues en cas de cessation anticipée de la formation ou d’abandon en cours de stage.

À compter de la signature du contrat de formation professionnelle, l’apprenant dispose d’un délai légal de 10 jours pour se rétracter. Il doit alors en informer l’organisme de formation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Ce délai est même de 14 jours si le contrat est conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement.

Aucune somme ne peut être exigée de l’apprenant avant l’expiration de ces délais de rétractation. Aussi, il ne peut être payé à l’expiration de ce délai et avant le début de la formation une somme supérieure à 30% du prix convenu.

L’apprenant ne peut rompre le contrat de formation professionnelle qu’en cas de force majeure dûment reconnue. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont payées, en proportion de leur valeur prévue au contrat.

Amaliia espère que cet article vous aura permis de comprendre ce qu’étaient le contrat ainsi que la convention de formation professionnelle 
D’autres questions ? N’hésitez  pas à nous contacter directement via notre formulaire de contact, ou bien sur LinkedIn, nous serons ravis de vous aider davantage dans votre recherche d’informations !

Cet article pourrait vous intéresser ! N’hésitez pas à le consulter.

Comment mettre en place l’évaluation de votre formation ?

Partager l'article :
Faites de la formation un levier de croissance pour votre réseau

En 3 mois, transformez votre formation interne en un centre certifié, financé et rentable.

En savoir plus sur l'expert

Maxime Pelerin
Maxime Pélerin
Fondateur d'Amaliia.fr

Depuis 2020, j’ai accompagné +100 réseaux de franchises et entreprises dans la structuration et le financement de leurs parcours de formation. Mon expertise : transformer la formation en véritable levier de croissance, en alliant conformité réglementaire, certification Qualiopi et optimisation des financements OPCO.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Structurer une formation ne s’improvise pas. Cet article explique comment organiser vos contenus pour engager vos apprenants et atteindre vos objectifs.

Déclarer son activité de formation est obligatoire mais semé d’obstacles. Cet article met en lumière les erreurs fréquentes qui entraînent retards ou refus, et explique comment les éviter efficacement.

Créer un organisme de formation est bien plus qu’une obligation administrative : c’est une démarche stratégique qui génère de nouveaux revenus, fidélise vos clients et renforce durablement l’image et la compétitivité de votre entreprise.