Les méthodes d’apprentissage ludique, en vogue !
Le “serious game” ou “jeu pour apprendre” s’appuie sur les côtés ludiques du jeu (scénario, immersion, etc.) pour acquérir des connaissances complexes et améliorer des compétences. Cette méthode d’apprentissage se développe à vitesse grand V ces dernières années. Nous allons essayer de comprendre pourquoi.
Pourquoi le serious game est-il si populaire auprès des apprenants ?
Au sein de la formation professionnelle, les formateurs et organismes de formation ont besoin de se renouveler perpétuellement. En effet, les apprenants ont pour beaucoup quitté les bancs de l’école il y a bien des années, et se retrouver dans une salle de classe ou devant un ordinateur à se voir exposer de nouvelles notions pendant des heures peut leur paraître pesant.
Grâce au serious game, et notamment grâce aux différents méthodes « d’apprentissage ludique » ; qui s’apparente à des cas pratiques et mises en situation, les apprenants peuvent apprendre tout en mettant directement les notions enseignées en application. Cela leur permet donc d’intégrer d’autant plus facilement ces nouvelles connaissances.
Points abordés
- Pour quel public d’apprenants ?
- Comment organiser un serious game ?
- Avantages et inconvénients
Qu’est-ce que le serious game ?
Le serious game peut être apparenté à un jeu vidéo…où l’on se forme. On joue avec des objectifs ou des tâches, tout en développant ses connaissances, que ce soit par la résolution de problèmes ou d’énigmes, par le management d’équipes ou même par la création de projets.
Très adapté à la formation, le serious game est également utilisé dans la prévention. Il est très efficace et peut être mis en place via des ordinateurs, des tablettes ou des téléphones.
Différents types de serious game
Formation ou le learning game :
On parle ici de développement de compétences chez les apprenants, qu’elles soient techniques ou méthodologiques. On veut avant tout aider les apprenants à acquérir de nouvelles capacités professionnelles. Il s’agit d’un jeu pédagogique.
Informatif :
On reste dans la théorie, il est rare qu’un serious game soit purement informatif. En revanche, cela peut constituer la première étape du jeu. Cela permet aux apprenants d’obtenir les bases théoriques nécessaires au bon déroulement du jeu.
Entraînement :
On mobilise alors les capacités cognitives et motrices des apprenants. Cette étape permet de jauger le niveau de chacun et permet donc aux formateurs de s’adapter à chacun. Les connaissances sont-elles toutes acquises et ce par tout le monde ou est-il nécessaire de revenir sur certaines d’entre elles.
Quel est l’objectif du serious game ?
On sait aujourd’hui, grâce à bon nombre d’études, que l’apprentissage de manière ludique favorise la mémorisation des connaissances. L’objectif est donc avant tout une meilleure mémorisation des informations. La formation est donc efficace sur le long terme.
Théorie et pratique
L’apprentissage théorique de nouvelles connaissances est primordial. Dans le domaine de la formation professionnelle, l’acquisition de compétences professionnelles est également importante. En effet, les entreprises souhaitent voir leurs employés non pas plus cultivés mais surtout plus opérationnels et plus performants.
Engager et motiver les apprenants
Apprendre tout en se divertissant ; voilà l’un des objectifs du serious game. L’apprentissage de nouvelles compétences doit être ludique.
Les serious game doivent motiver et engager chacun des apprenants à se surpasser et surtout à rester motivé. L’objectif de valider les compétences et d’obtenir sa certification en doit cependant pas être perdu de vue.
Avantages en interne
S’il est possible de participer à une formation serious game seul, cette méthode est généralement utilisée pour des entreprises.
En effet, ce type d’apprentissage ludique, aide grandement dans la cohésion d’équipe. Il se prête donc parfaitement aux formations à plusieurs, suivies par toute un pôle par exemple.
Ceci sur le même principe que les team-building, très populaires eux aussi !
Le serious game, c’est pour qui ?
Les jeux peuvent être utilisés à des fins de formation pour des personnes de tout âge. Alors, quel est le principal public cible du serious game ?
- Les employé
- Les entreprises
Les employés :
Il s’agit du format pédagogique le plus apprécié par les employés en entreprise, et est aussi le plus rentable. Il peut être utilisé aussi bien en formation, qu’en teambuilding.
Ce format d’apprentissage ludique est malléable et adaptatif.
Les entreprises :
Le serious game fait beaucoup appel au marketing social, il est donc souvent utilisé dans des campagnes de sensibilisation au sein des entreprises. L’apprentissage par le jeu entraîne également une « réception positive” au message qui veut être transmis. On ne subit pas un bourrage de crâne d’une multitude d’informations, alors on retient tout de suite mieux.
Comment organiser un serious game ?
Définir l’objectif de la formation :
L’objectif est le fil rouge de votre serious game et de toute formation en règle générale. Il vous permettra également de choisir la mise en œuvre des processus de votre serious game.
Le storytelling :
Une mise en situation qui à déjà été rencontrée par les apprenants ou qu’ils sont susceptibles de rencontrer les aidera à réellement mettre en application les connaissances acquises post formation.
Élaborer le mécanisme de jeu :
Cela sera en fonction de votre formation mais également des préférences de chacun. Jeu de plateau, jeu d’aventure, énigmes, quiz…tout en gardant en tête qu’il faudra évaluer les performances de chaque apprenant tout au long du jeu.
Les énigmes à résoudre peuvent être comptées comme des évaluations, ou bien des quêtes à valider etc.
Vous n’êtes pas obligé d’effectuer un classement des joueurs ou équipes à la fin du jeu. Tout cela dépend de vous.
Les évaluations :
- Lorsque les joueurs atteignent un certain niveau,
- Mise en place de boss de fin de niveau
- Quizz
- Évaluer la rapidité avec laquelle les apprenants terminent le jeu
Plusieurs moyens d’évaluation sont à votre disposition, tout dépendra de la dynamique du jeu.
Serious game, méthode d'apprentissage ludique, avantages et inconvénients
Avantages :
- Peut être mis en place à peu près partout, surtout s’il est possible d’y jouer sur téléphone.
- Favorise la mémorisation des acquis sur le long terme, par son aspect de mise en pratique.
- L’aspect ludique de ce type de formation, peut bien avant de l’avoir tester motiver les apprenants, leur donner envie de suivre la formation.
Inconvénients :
- Vous serez toujours amené à rencontrer des sceptiques nés qui préfèreront les méthodes d’apprentissage traditionnelles.
- Il faudra veiller à ce que les apprenants garde en tête la certification de compétences afin de suivre sérieusement la formation, d’où le nom “serious game”. Il est vrai qu’il s’agit d’un jeu, mais l’objectif derrière reste le même que n’importe quel autre type de formation.
- Concevoir ce type de formation demande des compétences bien spécifiques. Vous pouvez ainsi passer par un concepteur extérieur. Certes plus coûteux , cela permettra néanmoins une plus grande acquisition des connaissances par les apprenants.
Nous espérons que cet article vous aura été utile et convaincu de tester cette méthode de formation hors du commun !
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