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Comment engager un apprenant en e-learning ?

L’indicateur 12 du critère n°3 du référentiel Qualiopi indique que « le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours ». Il est donc essentiel pour un organisme de formation de prévoir des mesures permettant de répondre aux exigences de cet indicateur afin d’anticiper la gestion des éventuelles difficultés qui pourraient surgir ultérieurement, et ainsi remettre en cause la validation de ce critère.

Que le parcours se déroule en présentiel ou en distanciel, il est primordial que les apprenants soient impliqués dans leur formation, et ce pour plusieurs raisons que nous avons déjà évoquées dans l’article 12 leviers pour favoriser l’engagement d’un apprenant dans son parcours de formation.

Comme nous l’avons dit, l’avantage est double : pour le centre de formation comme pour l’apprenant, qui sera alors satisfait d’avoir mené à terme son action de formation et d’avoir acquis de nouvelles compétences. Le succès de votre organisme passe donc par la réussite de vos apprenants.

L’e-learning offre de multiples avantages mais il a également ce gros inconvénient : le formateur n’est pas « présent » pour cadrer l’apprenant et si ce dernier manque d’autodiscipline, cela peut facilement mener à un décrochage, et donc à un échec.

Cet article concerne la formation en ligne, mais les éléments évoqués dans l’article « 12 leviers pour favoriser l’engagement d’un apprenant dans son parcours de formation » constituent une base préalable à mettre en place : faire le lien entre l’action de formation et la finalité, obtenir l’adhésion de l’apprenant aux objectifs pédagogiques, conclure un engagement écrit, stimuler l’égo de l’apprenant, éveiller en lui la notion de plaisir, valoriser l’erreur, instaurer un feedback mutuel, rendre l’apprenant acteur de son apprentissage, faire intervenir un formateur pédagogue, utiliser les bons outils pédagogiques et le social learning… Voici maintenant des conseils spécifiques applicables à la modalité d’e-learning.

L’engagement de l’apprenant dans un parcours de formation à distance 

1. Le webinaire de bienvenue

L’entrée en formation doit être un moment marquant, qui servira à rappeler à l’apprenant POURQUOI il s’engage dans ce parcours et comment cela va se dérouler. Il aura ainsi connaissances des étapes qui vont jalonner son parcours afin d’être en capacité de s’orienter et de connaître sa progression, mais également de pouvoir s’organiser. C’est également l’occasion de lui présenter l’équipe enseignante ainsi que les pairs, ce qui constitue un premier contact « social » qui lui fera prendre conscience qu’il n’est pas seul.

2. L’organisation et l’autodiscipline 

Il est essentiel que l’apprenant soit informé des deadlines et qu’il planifie son travail en fonction de celles-ci. C’est bien connu : le retard peut décourager, mener à une baisse de motivation devant la montagne de travail à rattraper, puis finalement mener à un décrochage. Il faut donc enseigner à l’apprenant à distance comment s’organiser, en lui suggérant un planning modulable par exemple, et comment « s’autodiscipliner » (car ce n’est pas inné) en préconisant des méthodes telles que « Pomodoro ».

3. Le tutorat ou mentorat 

En fonction du budget, la mise en place d’un service de tutorat (voire de mentorat ou de coaching) s’avère presque indispensable pour favoriser l’engagement d’un apprenant car il aura une relation très personnalisée avec lui/elle, et cela engendrera une assiduité grâce à l’établissement d’objectifs SMART à réaliser avant la session suivante. 

Le tuteur pédagogique est également une option à envisager car il va étudier les « learning analytics » du LMS et sera en mesure de détecter immédiatement les apprenants qui sont en difficulté, de les contacter et de leur proposer un plan d’action.

4. Les classes virtuelles synchrones 

Si vous utilisez le système de cours asynchrones, intégrez tout de même un moment en synchrone afin de réunir « la classe » : c’est un moment convivial qui permet de rappeler des notions importantes à l’apprenant at afin qu’il puisse poser des questions sur ce qui n’a pas été compris. C’est un temps idéal pour faire une synthèse, un débrief, et attention : annoncez qu’il n’y aura pas de replay, au risque que la plupart ne participent pas à la classe synchrone en se disant qu’ils le verront à un autre moment (et ne le feront probablement pas !).

5. La plateforme de cours 

Il est primordial de proposer son contenu de cours sur un bon LMS (Learning Management System) : la présentation doit être attractive, intuitive et efficace. Il est essentiel que l’apprenant prenne du plaisir, mais également qu’il puisse consulter ses cours de n’importe quel appareil : ordinateur, tablette, smartphone. Les apprenants sont adeptes du concept ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, Any Device), veillez donc à ce que la plateforme soit « responsive » !

6. Le format des cours 

Le micro-learning est un format très apprécié car Le concept est simple : choisir un format vidéo qui n’excède pas 3 à 5 minutes et qui regroupe les notions clés, sans le superflu. Bien sûr, il est nécessaire d’intégrer un format texte, plus exhaustif que la vidéo, où les notions seront approfondies.

N’oubliez pas d’intégrer des sous-titres à la vidéo afin que le contenu soit accessible aux personnes sourdes ou malentendantes par exemple, et pensez à tout ce qui peut être mis en place pour les personnes en situation de handicap.

Pensez « inclusif » également, afin que tout apprenant puisse s’identifier et, par conséquent, mieux s’engager dans son parcours de formation.

7. Le Serious Game

Il est primordial de « challenger » l’apprenant et le Serious Game en est un excellent moyen. Tout comme les jeux vidéo créent une espèce d’addiction chez un joueur, le concept de jeu et de défi du Serious Game donnera envie à l’apprenant de revenir pour monter de niveau, ou encore gagner une récompense (ce peut être un certificat ou un badge par exemple).

8. Le Social Learning

Le problème majeur dans la formation à distance est bien évidemment le manque de contact « humain » : l’Homme est un être social par nature et ces interactions font partie intégrante de son mode de vie, et surtout lorsqu’il s’agit d’apprendre et de développer de nouvelles compétences. L’espace collaboratif ou le forum sont indispensables afin de créer des liens entre pairs (ainsi qu’avec les formateurs) mais aussi afin de favoriser l’entraide et l’intelligence collective. C’est un outil puissant pour impliquer l’apprenant dans ses apprentissages.

9. L’individualisation via la granularisation

Chaque apprenant ne débute pas une formation avec le même niveau de connaissances. Le fait de « granulariser » un parcours va totalement servir le concept d’individualisation car il permettra à chacun d’évoluer à son rythme. L’apprenant sera de ce fait plus à l’abri du décrochage puisqu’il ne se retrouvera pas face à des notions trop complexes pour lui, ni ne s’ennuiera devant des concepts déjà acquis.

10. L’auto-évaluation (formative)

Cette forme d’évaluation est primordiale car elle permet à l’apprenant de savoir où il en est dans ses apprentissages, ce qui est acquis et ce qui est à revoir. En outre, elle permet à celui qui la réalise de ne pas se sentir « soumis » au jugement du correcteur, et par conséquent de ne pas porter le poids de la « sanction ». Elle doit pouvoir être réalisable jusqu’à ce que l’apprenant la réussisse, mais il doit en même temps y avoir un laps de temps entre deux tentatives (il ne doit pas pouvoir repasser un QCM aussitôt après l’avoir réalisé et y avoir échoué par exemple). Cela l’incitera donc à retourner sur ses cours afin de donner les bonnes réponses la fois suivante.

Vous disposez à présent de tous les ingrédients de la recette « engager un apprenant dans son parcours de formation e-learning », à vous de cuisiner !

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