Amaliia

Obtenir Qualiopi
n'a jamais été aussi simple

Obtenez Qualiopi rapidement et bénéficiez des fonds publics OPCO & CPF.

Édito de Maxime Pélerin

Fondateur d’Amaliia

Maxime Pelerin

Je ne vais pas vous mentir ; la certification Qualiopi n’est pas compliquée à avoir.

Je pourrais d’ailleurs vous aider à l’obtenir en quelques jours.

J’ai sur mon ordinateur plus de 150 outils et process directement mobilisables.

Je suis en contact régulier avec les organismes certificateurs ce qui me permet d’obtenir des dates d’audit très rapidement.

Nous n’avons plus qu’à organiser une session test et le tour est joué.

Mais ça serait complètement stupide pour 3 raisons :

>> La démarche qualité ne serait pas du tout intégrée à votre fonctionnement ;
>> Vous allez perdre votre certification lors de l’audit de surveillance ;
>> Vous allez passer plus de temps à faire de l’administratif que de la formation.

Si vous voulez réussir dans la formation, il est indispensable de bien vous préparer votre démarche qualité.

Et cela nécessite du temps.

Dans cette formation, vous retrouverez toutes les connaissances techniques nécessaires mais également tous les outils indispensables pour pouvoir concevoir et mettre en œuvre rapidement votre démarche qualité qualité.

Vous aurez également accès à plus de 150 outils et process sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour construire votre démarche qualité.

Cela va vous faire économiser un temps précieux, mais va surtout vous permettre d’intégrer de nouvelles bonnes pratiques dans le fonctionnement de votre organisme de formation.

Depuis 2020, j’ai accompagné plus de 600 entreprises dans l’obtention de leur certification Qualiopi.

J’ai pu prendre et améliorer toutes les bonnes pratiques pour concevoir une démarche qualité efficace qui ne prend pas plus de temps que pour faire des formations.

En effet, dans cette formation, vous trouverez également tous les bons conseils pour automatiser votre démarche qualité. L’idée et que vous ne passiez pas plus de temps à faire de l’administratif que de la formation.

Vous ne devez pas passer de temps à envoyer vos questionnaires de satisfaction, à envoyer les documents avant pendant et après les formations, analyser le besoin de vos apprenants.

Vous devez seulement apporter de la plus-value et gardez votre temps précieux pour transmettre vos compétences à vos apprenants.

Un accompagnement personnalisé

01.

Création de vos outils et process

Nous créons ensemble votre démarche qualité en nous appuyant sur notre base documentaire de +200 outils et process.

02.

Préparation à l'audit Qualiopi

Je vous prépare à l’audit Qualiopi. Nous réalisons aussi un audit blanc pour vous mettre dans les conditions. Objectif : 0 non-conformité.

03.

Obtention d'une date d'audit Qualiopi

Je m’occupe des démarches d’obtention d’une date d’audit. Je mobilise mes contacts pour obtenir une date prioritaire si besoin.

04.

Obtention de la certification Qualiopi

Je reste disponible le jour de l’audit si vous avez la moindre question. Une fois la certification obtenue, j’assure un suivi pendant 1 mois.

L’accompagnement se déroule entièrement en visioconférence, offrant une flexibilité optimale et une interaction directe.

Nous commençons par un état des lieux de votre fonctionnement actuel, suivi de sessions régulières afin d’atteindre les objectifs fixés.

Nous nous adaptons à votre emploi du temps pour planifier les séances afin que vous puissiez réaliser le travail à faire d’une séance à l’autre.

Nous pouvons également nous appuyer sur une base documentaires de +200 outils et process pour construire la démarche qualité qui sera montrée lors de l’audit.

La durée de l’accompagnement d’environ 20 heures sur deux mois. Elle peut néanmoins varier en fonction de votre emploi du temps et de vos disponibilités.

Nous nous adaptons à votre rythme pour garantir une progression optimale sans perturber vos différentes obligations professionnelles ou personnelles.

Les sessions régulières et le travail à réaliser entre chaque séance assurent une intégration efficace des compétences. Cette flexibilité permet de répondre à vos besoins spécifiques tout en respectant vos contraintes temporelles.

Le tarif inclut toutes les sessions en visioconférence, le suivi personnalisé, et la mise à disposition des +200 outils et process. Nous offrons une flexibilité maximale, en nous adaptant à votre emploi du temps, pour garantir que vous tiriez le meilleur parti de l’accompagnement.

L’accompagnement est proposé au prix de 2500€ HT.

À la fin de l’accompagnement, votre organisme de formation sera certifié Qualiopi et vos formations seront donc éligibles aux financements publics type OPCO/FAF.

Tous vos process seront automatisés ce qui limitera la charge administrative de votre fonctionnement et vous assurera la réussite pour votre audit de surveillance.

L'accompagnement ne se limite pas à l'obtention de Qualiopi

Je vous accompagne également sur tout ce qui entoure la certification Qualiopi, notamment les financements OPCO.

Automatisation

Mise en place de solutions d’automatisation pour réduire la charge administrative et améliorer l’efficacité des process.

Audit de surveillance

Implémentation de process vous garantissant le maintien de votre certification Qualiopi pour l’audit de surveillance.

Financements

Aide à la compréhension des différentes sources de financements auxquelles vos formations seront éligibles.

Assistance

Assistance continue 1 mois après l’obtention de la certification Qualiopi pour assurer la conformité de votre démarche.

Plus de 100 clients m'ont confié la réussite de leur projet

JR Tabbone

La Tutorielle

« J’avais besoin de la certification Qualiopi pour former mes clients à se libérer du temps. Maxime a parfaitement répondu à la commande, merci ! »​

Charlotte Canevet

Etyo Group

« Nous avons obtenu la certification Qualiopi sans non-conformité. Maxime a été très disponible et précis dans ses réponses pendant tout l’accompagnement ! »

Lucie-Anna Oddon

Albert Data School

« Merci à Maxime pour son accompagnement sans quoi nous n’aurions pas eu la certification Qualiopi pour les 3 catégories VAE, CFA et Actions de Formation »

Kenza Guessous

Vialyber

« Certifié sans non-conformité ! Encore merci pour ton aide et ton accompagnement sans lesquels nous en serions encore à relire le RNQ !  »​

Nos guides sur l'obtention de la certification Qualiopi

Obtenir la certification Qualiopi

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ? Quels sont les différents critères ? Quelles sont les différentes étapes ? Comment se déroule l’audit ?

Préparation à l'audit Qualiopi

Découvrez notre outil de préparation pour être sûr de ne rien oublier pour l’audit initial et de surveillance Qualiopi

Bien présenter ses formations

Découvrez notre checklist pour bien présenter vos formations et répondre à l’indicateur 1 de la certification Qualiopi

Les questions clés sur l'obtention de la certification Qualiopi

Quels sont les objectifs de la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi a pour objectif de garantir la qualité du fonctionnement interne d’un prestataire de formation. Il est important de mentionner qu’elle ne concerne pas la qualité du contenu de cours. Seulement le fonctionnement.

Voici les 3 objectifs principaux de la certification Qualiopi :

  • Garantir la qualité du fonctionnement des formations proposées ;
  • Renforcer la transparence et la confiance entre les individus qui souhaitent se former et les prestataires de formation ;
  • Faciliter et développer l’accès aux financements publics et aux aides pour les apprenants.

Oui, la certification Qualiopi est payante. Les prix varient d’un organisme certificateur à un autre puisque ces organismes sont libres de fixer leurs prix. Les prix sont plus ou moins les mêmes. Nous vous recommandons néanmoins de demander plusieurs devis (3/4).

Il convient ensuite de rajouter les éventuels frais d’accompagnement. Même si cela a un coût, cela permet d’être efficace dans votre préparation et de créer une démarche de qualité.

L’audit initial est divisé en 3 parties : la réunion d’ouverture, le déroulement des indicateurs et la réunion de clôture.

  • La réunion d’ouverture : l’auditeur présente le déroulement de la journée à venir. Il rappelle les règles, les différents indicateurs audités ainsi que les objectifs de l’audit Qualiopi. Il se présente et laisse les représentants de l’organisme de formation en faire de même. Il s’assure qu’il n’y a pas de question en suspens. L’audit peut commencer.
  • Le déroulement des indicateurs : après cette réunion d’ouverture, l’auditeur peut dérouler chacun des indicateurs Qualiopi. Il vérifie si les éléments de preuve fournis par l’organisme de formation sont en conformité avec les attendus des indicateurs. En théorie, l’auditeur ne peut pas vous conseiller.
  • La réunion de clôture : l’audit se termine par une réunion de clôture. L’auditeur présente ses conclusions. Il énonce si l’organisme de formation a eu des non-conformités. Il s’assure que les représentants de l’organisme de formation n’ont pas de question.

L’exercice de l’audit Qualiopi peut faire peur. En effet, un auditeur indépendant va venir dans vos locaux vérifier que vos process sont conformes aux attentes des indicateurs Qualiopi. Cela peut représenter pour certains organismes le travail de plusieurs mois. Il est donc normal de ressentir un certain stress par rapport à cette journée.

Voici nos 5 conseils pour bien se préparer à l’audit Qualiopi :

  • Révisez les indicateurs Qualiopi : assurez-vous que vos outils et process répondent bien à l’ensemble des attendus des indicateurs Qualiopi pour lesquels vous êtes audité. Vérifiez que ces documents sont complets et à jour ;
  • Préparez votre espace de travail : assurez-vous que les espaces de formation et les bureaux soient propres, organisés et prêts à recevoir un auditeur ;
  • Préparez-vous mentalement : prenez le temps de vous préparer mentalement à l’audit Qualiopi. Restez calme et confiant quant à votre travail et votre préparation. Ne perdez pas de vue que même si vous avez des non-conformités, vous aurez du temps supplémentaire pour les supprimer. Pas de stress inutile à avoir donc ;
  • Rassemblez vos éléments de preuve : identifiez tous les outils et process que vous allez montrer à l’auditeur le jour de l’audit. Classez-les par indicateur et assurez-vous qu’ils seront bien disponibles le jour de l’audit initial ;
  • Entrainez-vous : organisez une simulation d’audit avec un collègue formateur. Cela vous permettra également d’anticiper les éventuelles questions de l’auditeur ;
  • Faites-vous confiance : on se répète mais faites-vous confiance. Vous avez travaillé dur pour cet audit. Il peut y avoir quelques modifications à apporter à votre démarche mais vous aurez du temps après l’audit pour le faire. Pas d’inquiétude à avoir.

Il est difficile de répondre à cette question. Cela dépend en effet de nombreux facteurs : la maturité de vos processus qualité, le nombre d’actions à préparer, les ressources disponibles…

Il faut néanmoins compter sur au moins un mois de préparation avant de passer votre audit Qualiopi. C’est une durée suffisamment importante pour vous permettre de bien comprendre tout ce qui est demandé et pour intégrer vos nouveaux outils et process dans votre fonctionnement.

Si vous souhaitez obtenir Qualiopi rapidement, notre meilleur conseil est de vous faire accompagner par un cabinet spécialisé comme Amaliia par exemple.

Une non-conformité majeure lors de l’audit Qualiopi est une non-conformité qui remet en cause la qualité de la prestation délivrée. En cas de non-conformité majeure, vous avez 3 mois à compter de la mise à disposition des écarts par l’organisme certificateur.

La non-conformité majeure vient en opposition à la non-conformité mineure, qui quant à elle ne remet pas en cause la qualité de vos prestations.

Chaque indicateur Qualiopi est présenté dans le Référentiel National Qualité. Vous y trouverez une présentation de chacun des indicateurs, du niveau attendu, des exemples d’éléments de preuve, du type de non-conformité (mineure ou majeure) et des précisions sur les cas spécifiques. La dernière version du Guide (la V9) apporte également des précisions sur la sous-traitance.

Nous avons développé une série d’articles sur chacun des indicateurs Qualiopi. Si vous êtes actuellement en train de préparer votre audit Qualiopi ou si vous allez le faire prochainement, cela devrait fortement vous intéresser.

Il est tout à fait possible de supprimer des non-conformités pendant l’audit Qualiopi. En effet, tant que l’auditeur n’a pas envoyé son rapport à l’organisme certificateur, vous avez toujours la possibilité d’apporter de nouveaux éléments de preuve. Profitez donc des pauses et surtout de la pause repas le midi pour apporter/retrouver de nouveaux éléments de preuve.

Gardez quand même en mémoire que l’obtention d’une non-conformité n’est pas une fatalité. Profitez plutôt des jours suivants l’audit pour comprendre le pourquoi de cette non-conformité, et de développer des outils et process vous permettant de vous mettre en conformité avec l’attendu de l’indicateur concerné.

Oui, le Référentiel National Qualité (ou Guide Qualiopi) est évolutif ! À la rédaction de cet article (soit le 27/03/2024), c’est la V9 qui est applicable.

De nombreuses évolutions ont été appliquées tout au long de ces versions. La dernière en date apporte surtout des précisions pour les organismes sous-traitants.

Voici les différentes dates de publications des RNQ :

  • V9 du 08/01/2024
  • V8 du 23/11/2023
  • V7 du 29/03/2021
  • V6 du 05/10/2020
  • V5 du 28/02/2020
  • 2 du 28/10/2019
  • 1 du 25 /10/2019
  • V3 du 22/07/2019
  • V2 du 19/07/2019

Contactez-nous

Notre équipe vous recontactera rapidement afin de vous apporter une solution adaptée à votre besoin.