En tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, vous devez évaluer l’atteinte par les bénéficiaires des objectifs de la formation. Cette évaluation finale, par comparaison avec le test de positionnement (initial), permet également aux clients (entreprises ou particuliers) d’attester de leur retour sur investissement.
Pourquoi évaluer ?
Évaluer les connaissances acquises en fin de formation comporte plusieurs avantages pour les apprenants ou les entreprises bénéficiaires. En effet, cela permet de :
- Vérifier si l’on a répondu aux besoins des bénéficiaires ;
- Déterminer quelles sont les forces et faiblesses de l’action ;
- Promouvoir et valoriser l’action auprès de partenaires ou de nouveaux publics ;
- d’émettre des Recommandations pour l’amélioration future.
Comment évaluer une formation ?
Nous vous proposons 4 types d’évaluation de la formation :
- Pré-formation ;
- Pendant la formation ;
- Validation de la formation ;
- Post-formation.
Évaluation pré-formation
Il est important d’évaluer les connaissances des bénéficiaires en formation. En effet, cela permet de mesurer ces différentes forces mais surtout d’identifier ses réels besoins.
Cela permettra aussi à l’organisme de formation d’adapter sa formation et de mieux comprendre le profil de l’apprenant :
- L’apprenant ne dispose d’aucune maîtrise des notions abordées au sein de ladite formation, elle sera là pour le former en intégralité, débutant.
- Le stagiaire dispose de quelques connaissances sur le sujet abordé au sein de la formation, elle servira à approfondir lesdites connaissances, intermédiaire.
- L’étudiant à supposément déjà toutes les connaissances nécessaires, la formation ne sera là que pour attester officiellement de ses compétences, certification.
Cette évaluation permet à l’entreprise bénéficiaire et à l’apprenant de trouver une formation personnalisée et adaptée à leurs besoins.
Grâce l’évaluation pré–formation, vous pourrez également mesurer les écarts entre les connaissances initiales et finales de l’apprenant. Il sera ainsi plus facile pour vous d’analyser les résultats et ainsi juger plus finement de l’évolution des connaissances acquises.
Évaluation pendant la formation
Pour ce faire, vos formateurs pourront utiliser divers outils d’évaluation tels que des QCM en début de séance sur les acquis de la dernière, des serious games, des cas pratiques, des mises en situation…
Cette évaluation permet à vos apprenants :
- De ne pas redouter les examens finaux. En effet, ils peuvent eux-mêmes juger de leur niveau de compréhension et d’acquisition des connaissances via des tests réguliers tout au long de la formation ;
- De leur donner l’envie de s’impliquer davantage. En effet, rester concentré et impliqué peut être difficile pour des apprenants qui ont pour certains quitté les bancs de l’école il y a plusieurs années ;
Cette évaluation permet également à vos formateurs de s’adapter à leur apprenants s’ils constatent des difficultés générales (revenir sur certaines notions, ralentir le rythme etc.)
Évaluation de validation de la formation
Cette dernière est sans surprise obligatoire. Elle permet de calculer le taux de réussite de votre formation. Pour cette évaluation, vous êtes libre sur la forme :
- Une présentation orale (attention à bien définir les critères d’évaluation) ;
- Un test écrit, QCM, cas pratique, remise d’un dossier, etc ;
- Une mise en situation de l’apprenant.
Évaluation Post-formation
Ce type d’évaluation est aussi important que les 3 premiers, mais est malheureusement peu mis en place.
Cette évaluation permet en effet à l’organisme de formation de constater ou non la qualité de ses prestations. Nous n’évaluons pas ici la qualité directe de la prestation de formation, mais de l’enseignement et des notions enseignées aux apprenants.
Sont-elles réellement acquises et toujours présentes des semaines après la formation ?
Afin de procéder à cette évaluation, vous pouvez impliquer les différentes parties prenantes de l’entreprise qui ont financé la formation : RH, supérieur hiérarchique de l’apprenant etc.
Vous pouvez également la mettre en place grâce à un questionnaire lorsqu’il s’agit d’apprenants particuliers. Vous pouvez par exemple utiliser le questionnaire de satisfaction (le suivi de vos apprenants se fait également après obtention de leur formation).
Les points à aborder :
- L’autonomie du salarié / apprenant post-formation
- Les retours des parties extérieures (l’apprenant est-il plus performant ?)
- Les difficultés rencontrées auparavant sont-elles toujours présentes ?
Vous pourrez constater grâce à cette dernière évaluation les lacunes dans vos prestations de formation. Cela vous permettra ainsi d’améliorer continuellement vos prestations.
Amaliia espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair dans la mise en place du système d’évaluation de vos formations !
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