AFE – Aide Forfaitaire à l’Employeur
Aide financière versée par Pôle emploi aux employeurs qui embauchent et forment (contrat de professionnalisation ; demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi, âgés de 26 ans et plus).
APEC – Association pour l’Emploi des Cadres
Association privée et paritaire française financée par les cotisations des cadres et des entreprises.
Objectif : accompagner et conseiller les cadres dans leur vie professionnelle, dans le but d’anticiper et préparer leur évolution. Objectif également d’accompagner les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans leur recherche d’un premier emploi.
Bilan de compétences
Le salarié prend contact avec un organisme extérieur à son entreprise, afin de faire le point sur ses aptitudes professionnelles et sur ses projets en termes d’évolution professionnelle.
Il peut être réalisé via un congé de bilan de compétences ou du plan de formation de l’entreprise et peut être pris en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Bloc de compétences
Ensembles de connaissances / compétences requises au sein d’une formation professionnelle. Il correspond à une activité professionnelle ou un domaine d’activité.
Le bloc de compétences peut être commun à plusieurs certifications ou bien spécifique à une en particulier.
Il donne lieu à une évaluation ou une validation déterminée par le référentiel de certification.
CAE – Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi
Il s’agit d’un CDD ou CDI, ayant pour but de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi sujettes à des difficultés sociales et professionnelles dans leur accès à l’emploi. La durée minimale du CAE est de 6 mois et maximale de 24 mois, incluant les renouvellements (sauf exceptions).
Si vous êtes recruté dans le cadre d’un CUI–CAE vous bénéficierez d’actions d’accompagnement et de formation professionnelles.
Certificateur
Entité ou organisme chargé de la délivrance d’une certification.
Exemple :
- Ministère (de l’emploi, de l’enseignement supérieur)
- Grande école
- Organisme de formation public ou privé
- Chambre consulaire
- Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation d’une branche professionnelle (CPNE/CPNEF)
Certification professionnelle
La certification professionnelle reconnaît la détention et l’acquisition de compétences et de savoir-faire par l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel, ou d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).
La certification professionnelle est qualifiée par niveau et spécialité au RNCP, et atteste de la maîtrise de compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’une ou plusieurs activités qualifiées.
CFA – Centre de formation d’apprentis
Le CFA est un établissement de formation en alternance (contrat d’apprentissage).
Les CFA proposent :
- BEP ;
- CAP ;
- Brevet professionnel ;
- BAC pro ;
- BTS ;
- DUT ;
- Licence Pro ;
- Master Pro ;
- Diplôme d’ingénieur.
CIE – Contrat initiative emploi
Le CIE est un contrat de travail ayant pour objectif le retour à l’emploi des personnes ayant d’importantes difficultés dans leur accès à l’emploi. Les CUI–CIE orientent, accompagnent et forment afin de faciliter l’insertion durable des salariés.
CléA
Certification permettant l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles.
Elle s’adresse principalement à des individus peu qualifiés, sans certification professionnelle et fragilisés socialement par les évolutions économiques.
7 domaines sont concernés :
- Français
- Calcul
- Numérique
- Travail en équipe
- Autonomie
- Capacité d’apprendre à apprendre
- Hygiène et sécurité
CNCP – Commission Nationale de Certification Professionnelle
Sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle, la CNCP est composée de représentants des ministères, des régions, des partenaires sociaux etc.
Ses objectifs :
- Répertorier l’offre de certification professionnelle (via le RNCP) ;
- Instruire des demandes d’enregistrement des certifications au répertoire ;
- Informer les personnes et entreprises sur les certifications enregistrées au RNCP ;
- S’assurer que les diplômes et titres délivrés sont renouvelés ;
- S’assurer que les qualifications et l’organisation du travail évoluent.
Contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail incluant une formation en alternance dans un CFA ou une section d’apprentissage.
Public concerné :
- 16-25 ans en général mais peut s’adresser à un public plus vaste ;
- Travailleurs handicapés ;
- Créateurs d’entreprises.
Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un CDD ou CDI comprenant une formation en alternance.
Public visé :
- 16 à 25 ans révolus.
- Demandeurs d’emploi de 26 ans et +
- Bénéficiaires de certains minimas sociaux
- Anciens titulaires de contrats aidés.
Objectif : faire acquérir aux bénéficiaires une qualification professionnelle enregistrée au RNCP, reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ou ouvrant droit à un CQP ou CGPI.
Contribution formation
La contribution formation est une participation des entreprises au financement de formation professionnelles de leur salarié, notamment par le versement annuel d’une contribution formation à leur OPCO.
Son importance varie selon le nombre d’effectif moyen de l’entreprise, et est calculée sur la base de la masse salariale annuelle brute. Il est possible d’ajouter une contribution conventionnelle définie par la branche professionnelle de l’entreprise. L’entreprise peut verser volontairement, des contributions complémentaires à son OPCO.
Convention collective
Une convention collective est une convention signée entre des organisations professionnelles d’employeurs et syndicales de salariés, dans un secteur d’activité ou une branche professionnelle.
Son objectif est de définir :
- Les règles applicables en matière de droit du travail ;
- Les règles applicables en matière de formation professionnelle ;
- Les règles applicables en matière de protection sociale.
Elle détermine également les classifications professionnelles et les salaires minima.
CPF – Compte personnel de formation
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Pour en savoir plus : Qu’est-ce que le CPF ?
CQP – Certificat de qualification professionnelle
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) de branche professionnelle.
CSP – Contrat de sécurisation professionnelle
Le CSP est proposé aux salariés de certaines entreprises visés par une procédure de licenciement économique.
Objectif : offrir aux bénéficiaires des mesures d’accompagnement, d’orientation, de formation etc. afin de les aider dans leur reclassement vers l’emploi.
Dans le cas d’une procédure de licenciement économique, les employeurs ont obligation de proposer ce contrat à leur salarié.
CARIF / OREF
Centres d’Animation, de Recherche et d’Information sur la Formation – Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation.
Créés par l’Etat, ils favorisent l’accès à l’information du public sur des formations locales, informent sur les tendances de l’emploi, veillent à ce que l’offre de formation corresponde aux besoins du marché du travail et assurent la professionnalisation des acteurs de la formation.
DREETS – Directions Régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités
Les DREETS remplacent les DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ainsi que les DRCS (Directions régionales de la cohésion sociale).
Ses objectifs :
- Protéger les travailleurs, entreprises, consommateurs et personnes vulnérables ;
- Accompagner des entreprises et des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle et du dialogue social ;
- Développer les compétences professionnelles et de l’emploi ;
- Développer l’économie, l’accès à l’hébergement, au logement, à l’insertion, à l’emploi.
FOAD – Formation ouverte et à distance
Formations pouvant être suivies en partie ou complètement à distance.
FPSPP – Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels
Les objectifs de cette association :
- Soutenir des projets de développement des compétences et de qualification, via des co-financements ;
- Mettre en place des actions de formation prioritaires (salariés TPE/PME, demandeurs d’emploi, premiers niveaux de qualification etc.
GRETA – Groupement d’Établissements Publics d’Enseignement
Les GRETA relèvent du ministère de l’Éducation nationale.
Ils proposent :
- Des formations continues pour adultes ;
- Des préparations à un diplôme du CAP au BTS ainsi que de simple module de formation.
- Des formations en présentiel et à distance ;
- Des formations en alternance.
Organisme de formation
Organisme ayant obtenu un numéro d’activité auprès de la DREETS et qui met en œuvre des formations, qu’elles soient certifiantes ou non.
Organisme certificateur
Un organisme certificateur est un organisme détenteur de certifications enregistrées au RNCP ou au RS de France compétences.
Un organisme certificateur atteste d’une manière officielle et formalisée les résultats d’un apprenant à la fin d’une procédure d’évaluation des acquis.
OPCO
Les OPCO remplacent les OPCA depuis le 1er avril 2019.
Ses objectifs :
- Assurer le financement des contrats d’apprentissages ;
- Apporter un soutien technique aux branches pour les accompagner dans l’élaboration des certifications et l’accompagnement des petites et moyenne entreprises dans la formation.
PAC
Les PAC sont des prestataires d’actions concourant au développement des compétences, dans le cadre d’actions de : formation, bilan de compétences, VAE, apprentissage.
Plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation.
Il explique les différentes actions qu’une entreprise désire mettre en œuvre pour développer les compétences de ses collaborateurs.
Annuel ou pluriannuel, il peut prendre en compte des Actions de formation, de Bilan de compétences et/ou de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), suivant les besoins de l’entreprise. Il est généralement effectué pendant le temps de travail, mais sous certaines conditions, les actions du plan de développement des compétences peuvent être implémentées « hors temps de travail ».
Qualiopi
La certification Qualiopi remplace DataDock.
Qualiopi est une marque (existence du logo Qualiopi) prouvant la qualité des procédés mis en place par un organisme de formation. Cette certification a pour objectif de favoriser l’activité des organismes ce formation.
RNCP
RNCP signifie Répertoire National des Certifications Professionnelles
Son rôle :
- Répertorier et tenir à la disposition des personnes et entreprises des informations à jour sur les certifications professionnelles :
- Diplômes et titres à finalité professionnelle,
- Certificats de qualification professionnelle (CQP/CQPI).
Sauf exception, toutes les certifications publiées au RNCP sont accessibles par la VAE.
RS
RS signifie Répertoire Spécifique. Il se substitue à l’Inventaire pour les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
Le RS vient quant à lui proposer des formations / certifications professionnelles complémentaires.
Les apprenants suivant ces formations ne seront pas formés à un métier spécifique, mais à des compétences professionnelles complémentaires. Exemple : une formation d’anglais pour un commercial qui souhaiterait travailler à l’international.
VAE – Validation des acquis de l’expérience
La VAE est un système de valorisation de l’expérience professionnelle avec pour objectif la reconnaissance, via une évaluation, des connaissances et compétences acquises lors d’expériences professionnelles ou extra-professionnelles (bénévoles, syndicales…). La finalité étant d’obtenir une certification inscrite au RNCP.
Subrogation de financement
La subrogation de financement est le paiement de la formation total et direct au centre de formation par l’OPCO du bénéficiaire.
Formation synchrone et asynchrone
Une formation en synchrone est une formation se déroulant au même moment pour tous les apprenants.
Une formation en asynchrone est une formation ou les apprenants et le formateur n’interagissent pas en temps réel dans le processus d’apprentissage.
Formation hybride
Une formation hybride est une formation qui fusionne les caractéristiques des formations synchrones et asynchrones.
Elle offre donc un apprentissage en ligne avec la possibilité d’assister à une intervention en présentiel afin d’uniformiser les savoirs.