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Comment créer un organisme de formation?

La formation continue est devenue un élément essentiel pour rester compétitif sur un marché du travail en constante évolution. De ce fait, de nombreuses entreprises et individus souhaitent franchir le pas et créer leur propre organisme de formation. Mais quelles sont les différentes étapes par lesquelles passer pour pouvoir dispenser des formations ?


Étape 1 : Clarifiez votre vision et votre offre de formation

Avant de vous lancer dans la création de votre organisme de formation, il est important de clarifier votre vision. Cette étape est très souvent oubliée mai elle est pourtant indispensable pour la réussite de votre projet. Définissez votre domaine de spécialisation, vos objectifs, votre public cible, et le type de formation que vous souhaitez proposer (en présentiel, en ligne, mixte, etc.). Une vision claire vous aidera à élaborer un plan stratégique solide pour votre organisme de formation.


Étape 2 : Effectuez une étude de marché

Une étude de marché approfondie est essentielle pour évaluer la demande de vos formations. Analysez la concurrence et identifiez leurs forces et leurs faiblesses, identifiez les besoins du marché, établissez un profil de votre public cible… Là encore, l’étape est très importante puisqu’elle vous aidera à affiner votre offre de formation pour qu’elle corresponde parfaitement aux besoins du marché. Vous pouvez également, pour cette étape, interroger les entreprises sur leurs besoins en compétences.


Étape 3 : Réalisez un business plan

Élaborez un business plan détaillé qui comprendra un plan financier, un plan marketing, un plan opérationnel, et un plan de développement. Le business plan servira de feuille de route pour la gestion de votre organisme de formation et pourra être présenté aux éventuels partenaires financiers si vous avez besoin de financement.


Étape 4 : Obtenez les compétences requises

Si vous n’avez pas déjà les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet, vous devrez peut-être suivre des formations ou collaborer avec des experts dans le domaine. La qualité des formations que vous offrirez jouera un rôle crucial dans le succès de votre organisme. N’oubliez rien : les compétences techniques bien évidemment mais également tout ce qui entoure la conception et l’animation des formations, sans oublier les compétences liées à la gestion d’une entreprise.


Étape 5 : Choisir la forme juridique et les statuts

Pour créer un organisme de formation, vous devez avoir une entreprise. Vous devez donc choisir la forme juridique la plus adaptée pour ce que vous souhaitez faire. En France, les formes juridiques couramment utilisées pour les organismes de formation incluent la micro-entreprise (si vous souhaitez devenir formateur indépendant), la SARL, la SASU ou encore la SA. Chaque forme juridique a ses avantages et inconvénients que nous ne développerons pas dans cet article. Le plus prudent est de demander conseil à un expert-comptable ou un avocat spécialisé.


Étape 6 : Créez des contenus de formation de qualité

La création de contenus de formation de qualité est essentielle pour attirer des clients et bâtir une réputation solide. Concevez des modules de formation pertinents, interactifs et adaptés aux besoins de vos clients. Si vous offrez des formations en ligne, choisissez une plateforme d’apprentissage appropriée pour héberger vos contenus.

N’hésitez-pas à suivre notre formation sur la conception d’une formation si vous souhaitez développer vos compétences dans ce domaine.


Étape 7 : Enregistrez votre organisme

La déclaration de votre organisme de formation est une étape légale à laquelle vous ne pouvez pas déroger. Vous devrez vous enregistrer auprès de la DREETS de votre région sur une plateforme dédiée. Si vous souhaitez plus d’information sur comment créer et déclarer un organisme de formation, nous vous recommandons cet autre article (à Comment déclarer un organisme de formation ?)


Étape 8 : Promouvez vos formations

La promotion est la clé pour attirer des apprenants à vos formations. Utilisez une variété de canaux de marketing, y compris les médias sociaux, le marketing par e-mail, la publicité en ligne, et les partenariats stratégiques pour faire connaître vos offres de formation.


Étape 9 : Obtenez la certification Qualiopi

La certification Qualiopi est une certification qui reconnait la qualité des prestataires de formation. Elle est indispensable pour tous les organismes souhaitant rendre leurs formations éligibles aux financements publics et mutualisés (type OPCO ou CPF). Cette certification Qualiopi est désormais presque indispensable pour tous ceux qui souhaitent réussir dans la formation.

Nous avons créé une formation sur la création et la mise en œuvre d’une démarche qualité en vue d’obtenir cette fameuse certification Qualiopi. Vous pouvez la consulter ici.


Étape 10 : Évaluez et améliorez vos formations

Recueillez les commentaires de toutes les parties prenantes de vos formations : les apprenants bien évidemment, mais également les formateurs, les entreprises et les financeurs. Évaluez régulièrement l’efficacité de vos formations auprès de ces différentes parties et utilisez ces retours pour apporter des améliorations continues à vos programmes de formation.

La création d’un organisme de formation nécessite une planification méticuleuse et un engagement constant envers la qualité. Il est important d’être patient et persévérant dans votre projet puisqu’il faudra passer par de nombreuses étapes pour dispenser vos premières formations et les rendre éligibles aux financements publics.

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