Amaliia

FORMATION CONCEVOIR UNE
FORMATION POUR ADULTES

Apprenez à élaborer et structurer des programmes et concevoir des formations de qualité

Une formation courte

Cette formation a été conçue pour que vous puissiez rapidement concevoir une formation de qualité.

Un format 100% en ligne

Nos formations 
sont disponibles sur notre plateforme ce qui vous permet d’étudier à votre rythme.

Une équipe d'experts

Nos modules ont été développés par des professionnels experts dans le domaine de compétences.

Des outils d'application

Nos parcours intègrent de nombreux outils d’application pour que vous puissiez mettre en oeuvre vos nouvelles compétences.

Apprenez à concevoir et à mettre en oeuvre une formation pour adultes en partant de 0. Structurez et élaborez des programmes, des exercices et des contenus de qualité pour vos apprenants.

Objectif

À la fin de la formation, vous serez capable de créer un programme de formation et des supports pédagogiques adaptés et de qualité.

Durée

La durée de la formation est estimée à 10hElle comprend une partie théorique et une pratique avec la définition de votre formation. 

Lieu

La formation se déroule sur une plateforme dédiée au e-learning. Des échanges sur la formation sont proposés et auront lieu en distanciel.

Tarif

Le prix de la formation est de 950€ HTIl peut être pris en charge en partie ou entièrement par des financements publics (en savoir plus).

Une formation pratique

Grâce à cette formation, vous allez pouvoir rapidement élaborer et structurer une formation de qualité.

En plus des nombreux contenus et vidéos explicatives, vous aurez accès à une base documentaire de plus
de 30 outils ce qui vous permettra de travailler efficacement sur votre formation.

Sur notre plateforme dédiée à la formation, vous aurez également accès à de nombreux outils d’aide :

>> La FAQ avec plus de 40 questions répertoriées ;
>> Le forum « concevoir une formation » où vous pouvez échanger avec tous les apprenants de la formation ;
>> Votre espace personnel pour poser vos questions directement à l’expert.

Nous avons construit pour vous cette formation de 10 heures pendant laquelle vous allez pouvoir acquérir des connaissances théoriques directement mobilisables pour créer vos propres formations.

Vous avez également accès pendant cette formation à plus de 30 outils vous permettant de mettre en oeuvre rapidement vos nouvelles formations.

À qui s’adresse cette formation ?

✔️ À ceux qui veulent concevoir des formations et qui n’ont aucune notion

Peu importe le type de formations que vous créez, vous souhaitez acquérir les connaissances de bases pour concevoir une formation pour adultes de qualité. 

✔️ À ceux qui veulent améliorer leurs formations existantes

Vous avez créé des formations il y a plusieurs années et souhaitez améliorer la structuration de votre formation ? Cette formation est faite pour vous !

✔️ À ceux qui veulent se doter d’une nouvelle compétence

Vous pouvez également suivre cette formation si vous souhaitez ajouter une nouvelle compétence à votre profil.

Les + Amaliia

>> Des formations couvrant l’ensemble des besoins des organismes de formation ;

>> Un seul interlocuteur pour tout votre parcours de formation ;

>> Une réponse personnalisée à chacune de vos questions en moins de 24h.

Les + de cette formation

>> Une formation créée par une experte de la conception pédagogique ;

>> Des outils pratiques pour créer rapidement votre formation pour adultes ;

>> Des cours en ligne complets et interactifs, avec des exemples et des exercices pratiques.

Découvrez ci-dessous le programme de la formation pour créer votre formation :

Ce premier module est très important puisqu’il vous permet de définir les fondations de votre formation.

 

> Identifier le thème et les objectifs de la formation

> Observer la concurrence

> Définir les modalités d’apprentissage

> Instaurer des indicateurs clé de performance

 

Ce deuxième module va vous permettre de déterminer les objectifs opérationnels et évaluables de votre formation. 

Il vous permettra également de réfléchir à la structuration de votre plan de formation.

 

> Définir les objectifs pédagogiques

> Concevoir les évaluations

> Lister les ressources et besoins matériels, humains et financiers

> Structurer le plan de formation

> Réaliser le rétroplanning

 
 

Cette partie vous donne tous les éléments nécessaires pour rédiger et étoffer les contenus de votre formation et réaliser les vidéos pédagogiques.

 

> Rédiger les contenus pour les formateurs et les apprenants

> Enrichir et étoffer les contenus de formation

> Créer les contenus de formation

> Réaliser les vidéos pédagogiques

> Donner de la dimension à vos contenus

Ce module 4 concerne la mise en oeuvre de votre formation et fait un focus sur les différentes plateformes LMS disponibles.

 

> Réaliser le version bêta

> Tester les cours et la plateforme LMS

> Réaliser la version finale et procéder au lancement de la formation

Ce module se concentre sur l’évaluation de la satisfaction de toutes les parties prenantes (apprenants, équipes pédagogiques, entreprises et financeurs) et la mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue.

 

> La mesure de la satisfaction des parties prenantes

> L’analyse des données pédagogiques

> La programmation des mises à jour

Un suivi personnalisé tout au long de votre formation 

>> Échangez sans limite par message avec votre expert

>> Posez vos questions sur le forum « Concevoir une formation »

>> Trouvez n’importe quelle réponse à vos questions sur la FAQ

Votre expert

Maxime est le fondateur d’Amaliia. Il accompagne les entrepreneurs et les entreprises dans la création de leur organisme de formation depuis 2020.

Tout au long de cette formation en e-learning de 10 heures, Maxime s’efforce de répondre à toutes vos questions sous 24 heures (grand maximum).

Il s’engage également à trouver une réponse à vos questions auprès de ses différents partenaires s’il ne la connait pas. Et oui, cela arrive également.

Le suivi Amaliia

Le suivi pendant les formations est primordial selon nous.

D’autant plus que nous proposons des formations en e-learning, où il est très facile d’abandonner lorsqu’on se retrouve tout seul devant son ordinateur.

C’est pour cette raison que nous avons énormément réfléchi sur comment rendre nos formations intéressantes et attractives.

Nous avons tout d’abord essayé de mélanger tous les types et formes de contenu : une partie théorique au format écrit, des contenus plus interactifs avec notamment des vidéos (courtes), des exercices pour régulièrement s’évaluer…

Nous avons aussi décidé de créer plusieurs outils pour répondre le plus rapidement possible aux problématiques que vous rencontrez.

>> La FAQ, qui répertorie toutes les questions que l’on a pu nous poser sur le sujet ces dernières années

>> Le forum, fermé à tous les apprenants de la formation, qui vous permet d’échanger vos bonnes pratiques et vos conseils

>> Votre espace personnel, où vous posez vos questions directement à l’expert. Le plus souvent, vous aurez une réponse en quelques minutes mais il nous arrive aussi de dormir et de manger, alors on va vous promettre de répondre en 24 heures maximum

Formez-vous où vous voulez, quand vous voulez

À MON RYTHME
10 heures de formation en autonomie sur la plateforme

>> Des outils et process en format Word et Excel à télécharger
>> Des contenus vidéos, des conseils d’experts
>> Une FAQ détaillée avec plus de 40 questions
>> Une base documentaire de plus de 30 outils directement mobilisables

Prochaine session :
Démarrage immédiat

Accès à la plateforme de formation en ligne pendant 1 mois 

Édito de Maxime Pélerin

Fondateur d’Amaliia

Maxime Pelerin

Quand j’ai dispensé mes premières formations en 2018, j’étais convaincu que ma profonde connaissance du sujet serait suffisante pour enseigner efficacement.

Je me trompais.

Maitriser quelque chose et savoir le transmettre sont deux compétences radicalement différentes.

En fait, cela m’a pris 6 mois pour le comprendre.

Je voyais bien que les apprenants avaient du mal à suivre, à rester engagés, et surtout à appliquer ce qu’ils avaient appris. Mais je ne comprenais pas pourquoi.

C’était frustrant. J’avais tous ces savoirs et informations, mais je ne parvenais pas à les rendre accessibles et utiles.

Déterminé à changer cette situation, j’ai plongé dans le monde de la pédagogie.

J’ai découvert des principes de conception pédagogique qui m’étaient totalement inconnus :

>> Comment organiser le contenu pour faciliter l’apprentissage ?
>> Comment créer des objectifs pédagogiques clairs ?
>> Comment évaluer efficacement si les apprenants avaient réellement compris et intégré le contenu de la formation ?

À mesure que j’implémentais ces nouveaux concepts, la transformation était évidente.

Les sessions sont devenues plus dynamiques et les participants plus engagés. Surtout, les résultats d’apprentissage étaient nettement meilleurs. Enfin on arrivait à vendre des menus et des cafés avec les sandwichs le midi.

C’est cette expérience qui m’a motivé à créer la formation « concevoir une formation ».

J’ai réalisé que si j’avais eu autant de difficultés, d’autres formateurs pourraient également bénéficier d’une compréhension systématique de ces principes. Je m’en rends compte d’ailleurs lors de chacun de mes accompagnements avec les non-formateurs.

J’ai voulu offrir un chemin clair et structuré pour aider les porteurs de projets et les formateurs de demain à concevoir des formations non seulement informatives mais véritablement transformatrices.

Cette formation est conçue pour tous ceux qui souhaitent maîtriser l’art de la conception pédagogique.

Elle enseigne comment structurer une formation, comment rendre le contenu accessible et engageant, et comment évaluer l’efficacité de l’enseignement. Mon but est de permettre à chaque formateur de maximiser son impact, en transformant son expertise en expériences d’apprentissage qui sont à la fois enrichissantes et efficaces.

Formation concevoir
une formation pour adultes

Vous souhaitez apprendre à concevoir une formation de qualité ?


>> Plus de 20 outils d’application
>> Suivi personnalisé
>> Formation finançable par votre OPCO

Contactez-nous pour étudier vos besoins !

Comment se déroule une formation Amaliia ?

Notre méthodologie vous permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la construction de votre projet.

Sur notre plateforme dédiée à la formation, vous trouverez des parties pratiques, des vidéos explicatives, des exercices, des quiz…

Comment faire financer votre formation ?

Peu importe votre situation, vous trouverez forcément un moyen de financer nos formations.

>> Pour les salariés : Plan de développement des compétences

>> Pour les chefs d’entreprise : AGEFICE, FIFPL, FAFCEA

>> Pour les demandeurs d’emploi : Pôle Emploi

Vous souhaitez en savoir plus sur une prise en charge de cette formation ? Cliquez ici.

FAQ Concevoir une formation pour adultes

Comment créer une expérience d'apprentissage engageante pour mes participants ?

Pour favoriser l’engagement de vos apprenants, vous devez :

  • Commencer par comprendre vos apprenants : quels sont leurs intérêts ? Leurs besoins spécifiques ?
  • Fixer ensuite des objectifs d’apprentissage clairs afin de renforcer leur motivation et leur donner une vraie vision.
  • Diversifier les méthodes d’enseignement utilisées en intégrant des présentations interactives, des projets de groupe et des activités pratiques.
  • Utiliser la technologie pour dynamiser l’expérience avec des applications mobiles et des quiz interactifs.
  • Ne pas oublier de fournir des retours réguliers à vos apprenants et de récolter leurs feedbacks.
  • Enfin, vous devez créer un environnement positif en valorisant les contributions et en favorisant la collaboration.

Une formation en blended learning (aussi appelée formation hybride ou formation mixte) est une formation qui comprend une partie en présentiel et une autre en e-learning à l’intérieur d’un seul et même parcours pédagogique.

Ce mode de formation offre de nombreux avantages :

  • Il offre une expérience d’apprentissage flexible et diversifiée ;
  • Il permet une personnalisation de l’apprentissage en fonction des besoins individuels des apprenants ;
  • Il permet de réduire les coûts grâce à la partie en e-learning ;
  • Il permet une meilleure rétention de l’information ;
  • Il permet de s’adapter aux différents styles d’apprentissage.

Le e-learning comprend de nombreux avantages par rapport à la formation en présentiel. En effet, il permet :

  • Une flexibilité temporelle et géographique ;
  • Une réduction des coûts humains et techniques ;
  • Une personnalisation du contenu ;
  • Une mise à jour facile du contenu ;
  • Une plus grande diffusion de l’offre ;
  • Un suivi simplifié des résultats et des apprentissages.

Il existe plusieurs méthodes pour analyser le besoin de vos apprenants. Voici les plus utilisées, qui vous permettront également de répondre aux attendus de l’indicateur 4 de la certification Qualiopi :

  • Entretiens individuels : cela vous permettra de comprendre directement leurs besoins et de les approfondir ;
  • Sondages et questionnaires : afin de récolter un maximum de données facilement exploitables ;
  • Analyse documentaire : cela vous donnera des informations complémentaires des deux premières méthodes ;
  • Observations sur le terrain : en vous basant sur votre propre expérience et sur votre expertise ;
  • Analyse des performances existantes : afin d’identifier les lacunes et les points fort de vos apprenants ;
  • Analyse des tendances du marché : basée sur les évolutions règlementaires, les meilleures pratiques…

La conception d’une évaluation est primordiale pour vous afin de vérifier l’atteinte (ou non) des objectifs de votre formation par les apprenants. Voici les 5 étapes qui vous permettront de concevoir efficacement une évaluation :

  • Définir les objectifs de formation : cela parait évident mais avant de définir comment évaluer, il faut savoir quoi évaluer. C’est pour cette raison que la définition d’objectifs opérationnels et évaluables est primordiale ;
  • Choisir le format d’évaluation approprié : la deuxième étape consiste à sélectionner le format d’évaluation le plus approprié pour évaluer les objectifs définis dans la première étape ;
  • Définir des critères d’évaluation clairs et objectifs : ces critères doivent indiquer clairement ce qui est attendu de la part des apprenants. Ils doivent être communs à tous, compréhensibles et mesurables ;
  • Inclure une diversité de niveaux de complexité : point important, votre évaluation doit couvrir plusieurs niveaux de difficulté. Vous devez pour cela inclure des questions de base et des questions beaucoup plus avancées qui nécessitent une vraie réflexion ;
  • Prévoir des mécanismes de rétroaction : il est enfin important d’apporter un feedback à vos apprenants par rapport à cette évaluation. Cela leur permet de mieux comprendre les domaines à améliorer.

La création d’une vidéo pédagogique implique plusieurs étapes indispensables. L’idée est de transmettre in fine vos connaissances grâce à un contenu éducatif, ludique et engageant.

Voici les différentes étapes : 

  • Planification et conception : vous devez tout d’abord identifier l’objectif de la vidéo, et déterminer son public cible. Vous pouvez ensuite écrire un script détaillé et créer un storyboard afin de mettre sur papier vos idées ;
  • Production : vous devez ensuite rassembler le matériel nécessaire, enregistrez les vidéos en vous appuyant sur des supports interactifs et engageants ;
  • Montage vidéo : importez vos clips vidéo, coupez-les, assemblez-les, ajoutez des transitions, intégrez de nouveaux éléments…
  • Révision et édition : vous devez ensuite réviser la vidéo pour vous assurer que le message transmis est suffisamment clair et réponde aux objectifs. Assurez-vous de rendre ce contenu le plus accessible possible ;
  • Publication et diffusion : la dernière étape consiste à exporter la vidéo et l’intégrer sur la plateforme de votre choix. Vous devez ensuite la promouvoir auprès d’un plus grand nombre.

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Notre équipe vous recontactera rapidement afin de vous apporter une solution adaptée à votre besoin.