Amaliia

Obtenir la certification Qualiopi
- Entreprises

Vous êtes un formateur indépendant ou un organisme de formation et recherchez un accompagnement à Qualiopi ?
Votre audit approche et vous souhaitez savoir si vous êtes en conformité avec les attentes Qualiopi ?

Obtention de votre certification Qualiopi

Vous avez déjà une activité de formation et vous cherchez à obtenir la certification Qualiopi.

Accompagnement personnalisé à la certification Qualiopi

Nous vous accompagnons dans l’obtention de votre certification Qualiopi. Nous co-créons ensemble une démarche qualité conforme aux exigences de la certification Qualiopi et à vos envies. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur une base documentaire de plus de 200 outils et process.

Une fois votre démarche qualité créée, nous l’implémentons dans le fonctionnement de votre organisme de formation afin de pouvoir présenter des éléments de preuve lors de votre audit initial Qualiopi.

Nous nous assurons de la bonne transmission du savoir-faire concernant les outils et les process afin que vous puissiez passer l’audit initial en toute tranquillité.

Les 8 étapes clés de votre obtention de la certification Qualiopi

People teamwork idea vector illustration. Business work balance exercise harmony. Time investment concept background. Team mind man and woman group banner office. Career company success coworker

Nous analysons vos besoins par rapport à votre fonctionnement actuel.

Durée : 1 séance

Nous co-créons et adaptons vos outils et process grâce à notre base documentaire de plus de 200 documents. Ces outils doivent être conformes aux attentes du référentiel Qualiopi et doivent parfaitement s’intégrer dans votre fonctionnement.

Durée : 7 séances

Nous intégrons cette démarche qualité dans votre fonctionnement afin de créer des éléments de preuve pour l’audit Qualiopi.

Durée : 2 séances

Je contacte en parallèle nos partenaires afin d’obtenir une date d’audit initial et des prix négociés.

Nous vous préparons à l’audit Qualiopi grâce à un accompagnement personnalisé et à nos différents outils. Objectif : 0 non-conformité lors de l’audit initial.

Durée : 3 séances

Nous réalisons un audit blanc allégé pour vérifier la conformité de votre démarche qualité aux exigences de la certification Qualiopi.

Durée : 1 séance de 3h environ

Vous êtes prêt à passer l’audit Qualiopi. Nous restons disponibles le jour de l’audit si vous avez la moindre question.

Notre mission ne s’arrête pas à l’obtention de la certification Qualiopi. Nous vérifions également la conformité de votre démarche lors de votre première formation.

Édito de Maxime Pélerin

Fondateur d’Amaliia

Maxime Pelerin

Plonger dans l’univers Qualiopi peut sembler aussi complexe que de naviguer sans boussole.

C’est pourtant une étape cruciale que tout organisme de formation doit franchir pour s’établir comme un acteur crédible et viable.

J’ai découvert cette réalité lors de mes deux premières missions de freelance où l’on m’a demandé d’obtenir cette certification « en moins de 2 mois si possible ».

Je ne connaissais rien à la formation.
Je ne savais même pas ce qu’était la certification Qualiopi.

Pire encore, on est en 2020 et il n’y a rien ou presque sur internet.

Mais j’ai accepté les missions.

J’ai tout d’abord passé de nombreuses heures à me renseigner sur cette fameuse certification Qualiopi.
J’ai décrypté les attentes de chacun des 32 indicateurs.
J’ai créé tout un tas d’outils et de process permettant de répondre aux attendus.

Le résultat a été positif puisque mes deux clients ont obtenu leur certification Qualiopi sans aucune non-conformité. Mieux encore, nous avons reçu les félicitations des auditeurs.

Voici comment je peux vous aider :

  • Analyse détaillée de vos besoins : déterminer précisément où vous en êtes par rapport aux exigences de Qualiopi.
  • Préparation de votre dossier : vous guider à travers chaque étape de la documentation nécessaire.
  • Mise en place de processus qualité : s’assurer que vos méthodes de travail et vos résultats pédagogiques sont alignés avec les critères de Qualiopi.
  • Accompagnement jusqu’à l’audit : préparer et soutenir votre équipe pour l’audit de certification, en veillant à ce que vous soyez prêts et confiants.


Ne laissez pas la complexité de la certification Qualiopi freiner le potentiel de votre entreprise de formation.

Transformez plutôt cette obligation en une formidable opportunité de croissance et de développement.

Et si nous commencions dès aujourd’hui à tracer votre route vers la certification Qualiopi ?

Études de cas

Hugues S.
Hugues S.Oteria Cyber School
Lire plus
Hugues souhaitait obtenir rapidement la certification Qualiopi pour son CFA pour que les formations soient prises en charge par du financement OPCO.
Arnaud B.
Arnaud B.Le cabinet RH - LCRH
Lire plus
Arnaud voulait que son organisme de formation soit certifié Qualiopi afin de bénéficier des financements publics et mutualisés.

FAQ Certification Qualiopi

Qualiopi est-il obligatoire ?

La certification Qualiopi est obligatoire seulement pour les organismes de formation qui souhaitent bénéficier des fonds publics et mutualisés (type OPCO ou FAF).

Pour les organismes de formation qui travaillent en direct avec leurs clients (c’est-à-dire que les clients règlent eux-mêmes leur formation, sans prise en charge), alors la certification Qualiopi n’est pas obligatoire. Du moins pas pour l’instant.

C’est une question difficile qui dépend de nombreux facteurs. En effet, la maturité de votre organisme, sa taille et les ressources que vous mobilisez (financières, humaines, logistiques…) dans la préparation Qualiopi viendront influer le temps de préparation.

Si vous débutez dans la formation et si c’est votre activité principale, alors nous pensons que 1 mois et demi est une durée raisonnable pour obtenir la certification Qualiopi. En effet, il vous faudra comprendre les attentes du référentiel, créer votre démarche qualité, la mettre en œuvre…tout en gérant en parallèle les relations avec un organisme certificateur.

Si cette activité de formation est une activité secondaire, alors comptez 2 mois minimum entre vos premières démarches et la réception de votre certificat Qualiopi.

L’audit Qualiopi n’est pas seulement un audit documentaire. C’est la démonstration de la mise en œuvre d’une démarche qualité au sein de l’organisme de formation.

Il est cependant indispensable de créer des outils et des process qui seront ensuite présentés le jour de l’audit initial Qualiopi. Les éléments de preuve à montrer le jour de l’audit dépendent de votre fonctionnement (formations en présentiel, en distanciel, formateur indépendant…). Dans notre série d’articles sur les indicateurs Qualiopi, nous vous donnons plusieurs exemples de preuves pour chaque indicateur.

Pour trouver un auditeur Qualiopi et ainsi passer votre audit initial, vous devez contacter un organisme certificateur. Ce sont ces organismes qui missionneront un auditeur indépendant qui viendra vous auditer.

Précision importante, même si c’est l’auditeur qui vient vous auditer, c’est l’organisme certificateur qui vous délivre la certification Qualiopi.

Un représentant de l’organisme de formation doit obligatoirement être présent le jour de l’audit. Cela peut être soit le gérant de la structure, la ou les personnes en charge de la qualité, ou bien vous pouvez choisir de faire intervenir les personnes concernées par chacun des indicateurs.

Point important : vous ne pouvez pas missionner un prestataire extérieur pour réaliser l’audit Qualiopi.

Pour rappel, un organisme de formation nouvel entrant est un prestataire qui se trouve dans l’une des deux situations suivantes :

  • Un prestataire qui est dans sa première année d’activité dans la formation ;
  • Un prestataire qui débute sur une nouvelle catégorie d’actions.

Si vous débutez dans la formation, et si vous souhaitez vous aussi bénéficier de fonds publics et mutualisés, alors vous devez également obtenir la certification Qualiopi. Vous ne serez en revanche pas concerné par l’intégralité des indicateurs de votre catégorie.

La certification Qualiopi est une certification Qualiopi obligatoire pour les prestataires de formation qui souhaitent bénéficier de fonds publics et mutualisés (type OPCO).

Pour obtenir cette certification, les organismes de formation doivent passer à travers différentes étapes :

  • Se renseigner sur la certification Qualiopi : c’est la première étape. Vous devez vous familiariser avec cette certification et récolter le maximum d’information. Vous trouverez pour cela de nombreux guides sur notre site, notamment celui sur comment obtenir la certification Qualiopi ;
  • Lire le référentiel Qualiopi : c’est le document de base pour préparer la certification Qualiopi. Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour répondre aux attendus de chacun des 32 indicateurs Qualiopi. Vous pouvez le consulter sur notre page explicative des indicateurs Qualiopi ;
  • Préparer votre organisme aux exigences de la certification : vous devez ensuite analyser le fonctionnement actuel de votre organisme de formation. Vous pouvez pour cela faire le lien avec les attendus du Référentiel Qualiopi. Cela vous permettra déjà de vous situer et de voir le travail qu’il reste à faire ;
  • Construire votre démarche qualité : c’est probablement l’étape qui vous prendra le plus de temps. Vous devez désormais constuire les outils et les process qui permettent de satisfaire aux attendus des indicateurs Qualiopi. Vous pouvez pour cela partir de 0, ou acheter des packs de documents comme ceux proposés par Certiforma par exemple ;
  • Mettre en œuvre votre démarche qualité : votre démarche qualité est désormais constuite. Vos outils et vos process sont prêts. Vous devez désormais les mettre en œuvre dans vos formations afin de créer des éléments de preuve que vous montrerez le jour de l’audit ;
  • Choisir un organisme certificateur : en parallèle de la mise en œuvre de votre démarche qualité, vous devez contacter des organismes certificateurs référencés par le COFRAC. Ils pourront ainsi missionner un auditeur indépendant qui viendra vous auditer ;
  • Passer l’audit Qualiopi : c’est le jour J. L’auditeur vient dans vos locaux pour vérifier que votre démarche qualité est conforme aux attentes du Référentiel Qualiopi. Il rédige un rapport qu’il enverra ensuite à l’organisme certificateur. C’est ce dernier qui vous attribuera la certification Qualiopi après relecture du rapport de l’auditeur ;
  • Obtenir le certificat Qualiopi : vous n’avez pas eu de non-conformité. L’organisme certificateur vous envoie alors votre certification Qualiopi. Vous êtes officiellement certifié Qualiopi. Attention néanmoins, le plus dur commence désormais puisque vous devez maintenir ce niveau d’exigence jusqu’au prochain audit, l’audit de surveillance (qui aura lieu dans 14 à 22 mois).

Contactez-nous

Notre équipe vous recontactera rapidement afin de vous apporter une solution adaptée à votre besoin.