Amaliia

FORMATION CONCEVOIR UNE
FORMATION POUR ADULTES

Apprenez à élaborer et structurer des programmes et concevoir des formations de qualité

Une formation courte

Cette formation a été conçue pour que vous puissiez rapidement concevoir une formation de qualité.

Un format 100% en ligne

Nos formations 
sont disponibles sur notre plateforme ce qui vous permet d’étudier à votre rythme.

Une équipe d'experts

Nos modules ont été développés par des professionnels experts dans le domaine de compétences.

Des outils d'application

Nos parcours intègrent de nombreux outils d’application pour que vous puissiez mettre en oeuvre vos nouvelles compétences.

Vous êtes formateur indépendant, avez les connaissances et compétences techniques mais ne savez pas comment structurer votre formation ? Grâce à notre formation, vous allez apprendre à concevoir et à mettre en oeuvre une formation pour adultes en partant de 0. Structurez et élaborez des programmes, des exercices et des contenus de qualité pour vos apprenants.

Objectif

À la fin de la formation, vous serez capable de créer un programme de formation et des supports pédagogiques adaptés et de qualité.

Durée

La durée de la formation est estimée à 10hElle comprend une partie théorique et une pratique avec la définition de votre formation. 

Lieu

La formation se déroule sur une plateforme dédiée au e-learning. Des échanges sur la formation sont proposés et auront lieu en distanciel.

Tarif

Le prix de la formation est de 750€ HT (900€ TTC). Il peut être pris en charge en partie ou entièrement par des financements publics (en savoir plus).

Une formation pratique

Grâce à cette formation, vous allez pouvoir rapidement élaborer et structurer une formation de qualité.

En plus des nombreux contenus et vidéos explicatives, vous aurez accès à une base documentaire de plus
de 30 outils ce qui vous permettra de travailler efficacement sur votre formation.

Sur notre plateforme dédiée à la formation, vous aurez également accès à de nombreux outils d’aide :

>> La FAQ avec plus de 40 questions répertoriées ;
>> Le forum « concevoir une formation » où vous pouvez échanger avec tous les apprenants de la formation ;
>> Votre espace personnel pour poser vos questions directement à l’expert.

Nous avons construit pour vous cette formation de 10 heures pendant laquelle vous allez pouvoir acquérir des connaissances théoriques directement mobilisables pour créer et structurer vos propres formations.

Vous avez également accès pendant cette formation à plus de 30 outils vous permettant de mettre en oeuvre rapidement vos nouvelles formations.

À qui s’adresse cette formation ?

✔️ À ceux qui veulent concevoir des formations et qui n’ont aucune notion

Peu importe le type de formations que vous créez, vous souhaitez acquérir les connaissances de bases pour concevoir une formation pour adultes de qualité. 

✔️ À ceux qui veulent améliorer leurs formations existantes

Vous avez créé des formations il y a plusieurs années et souhaitez améliorer la structuration de votre formation ? Cette formation est faite pour vous !

✔️ À ceux qui veulent se doter d’une nouvelle compétence

Vous pouvez également suivre cette formation si vous souhaitez ajouter une nouvelle compétence à votre profil.

Les + Amaliia

>> Des formations couvrant l’ensemble des besoins des organismes de formation ;

>> Un seul interlocuteur pour tout votre parcours de formation ;

>> Une réponse personnalisée à chacune de vos questions en moins de 24h.

Les + de cette formation

>> Une formation créée par une experte de la conception pédagogique ;

>> Des outils pratiques pour créer rapidement votre formation pour adultes ;

>> Des cours en ligne complets et interactifs, avec des exemples et des exercices pratiques.

Découvrez ci-dessous le programme de la formation pour créer votre formation :

Ce premier module est très important puisqu’il vous permet de définir les fondations de votre formation.

 

> Identifier le thème et les objectifs de la formation

> Observer la concurrence

> Définir les modalités d’apprentissage

> Instaurer des indicateurs clé de performance

 

Ce deuxième module va vous permettre de déterminer les objectifs opérationnels et évaluables de votre formation. 

Il vous permettra également de réfléchir à la structuration de votre plan de formation.

 

> Définir les objectifs pédagogiques

> Concevoir les évaluations

> Lister les ressources et besoins matériels, humains et financiers

> Structurer le plan de formation

> Réaliser le rétroplanning

 
 

Cette partie vous donne tous les éléments nécessaires pour rédiger et étoffer les contenus de votre formation et réaliser les vidéos pédagogiques.

 

> Rédiger les contenus pour les formateurs et les apprenants

> Enrichir et étoffer les contenus de formation

> Créer les contenus de formation

> Réaliser les vidéos pédagogiques

> Donner de la dimension à vos contenus

Ce module 4 concerne la mise en oeuvre de votre formation et fait un focus sur les différentes plateformes LMS disponibles.

 

> Réaliser le version bêta

> Tester les cours et la plateforme LMS

> Réaliser la version finale et procéder au lancement de la formation

Ce module se concentre sur l’évaluation de la satisfaction de toutes les parties prenantes (apprenants, équipes pédagogiques, entreprises et financeurs) et la mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue.

 

> La mesure de la satisfaction des parties prenantes

> L’analyse des données pédagogiques

> La programmation des mises à jour

Un suivi personnalisé tout au long de votre formation 

>> Échangez sans limite par message avec votre expert

>> Posez vos questions sur le forum « Concevoir une formation »

>> Trouvez n’importe quelle réponse à vos questions sur la FAQ

Votre expert

Maxime est le fondateur d’Amaliia. Il accompagne les entrepreneurs et les entreprises dans la création de leur organisme de formation depuis 2020.

Tout au long de cette formation en e-learning de 10 heures, Maxime s’efforce de répondre à toutes vos questions sous 24 heures (grand maximum).

Il s’engage également à trouver une réponse à vos questions auprès de ses différents partenaires s’il ne la connait pas. Et oui, cela arrive également.

Le suivi Amaliia

Le suivi pendant les formations est primordial selon nous.

D’autant plus que nous proposons des formations en e-learning, où il est très facile d’abandonner lorsqu’on se retrouve tout seul devant son ordinateur.

C’est pour cette raison que nous avons énormément réfléchi sur comment rendre nos formations intéressantes et attractives.

Nous avons tout d’abord essayé de mélanger tous les types et formes de contenu : une partie théorique au format écrit, des contenus plus interactifs avec notamment des vidéos (courtes), des exercices pour régulièrement s’évaluer…

Nous avons aussi décidé de créer plusieurs outils pour répondre le plus rapidement possible aux problématiques que vous rencontrez.

>> La FAQ, qui répertorie toutes les questions que l’on a pu nous poser sur le sujet ces dernières années

>> Le forum, fermé à tous les apprenants de la formation, qui vous permet d’échanger vos bonnes pratiques et vos conseils

>> Votre espace personnel, où vous posez vos questions directement à l’expert. Le plus souvent, vous aurez une réponse en quelques minutes mais il nous arrive aussi de dormir et de manger, alors on va vous promettre de répondre en 24 heures maximum

Formez-vous où vous voulez, quand vous voulez

À MON RYTHME
10 heures de formation en autonomie sur la plateforme

>> Des outils et process en format Word et Excel à télécharger
>> Des contenus vidéos, des conseils d’experts
>> Une FAQ détaillée avec plus de 40 questions
>> Une base documentaire de plus de 30 outils directement mobilisables

Prochaine session :
Démarrage immédiat

Accès à la plateforme de formation en ligne pendant 1 mois 

Formation concevoir
une formation pour adultes

Vous souhaitez apprendre à concevoir une formation de qualité ?


>> Plus de 20 outils d’application
>> Suivi personnalisé
>> Formation finançable par votre OPCO

Contactez-nous pour étudier vos besoins !

Comment se déroule une formation Amaliia ?

Notre méthodologie vous permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la construction de votre projet.

Sur notre plateforme dédiée à la formation, vous trouverez des parties pratiques, des vidéos explicatives, des exercices, des quiz…

Comment faire financer votre formation ?

Peu importe votre situation, vous trouverez forcément un moyen de financer nos formations.

>> Pour les salariés : Plan de développement des compétences

>> Pour les chefs d’entreprise : AGEFICE, FIFPL, FAFCEA

>> Pour les demandeurs d’emploi : Pôle Emploi

Vous souhaitez en savoir plus sur une prise en charge de cette formation ? Cliquez ici.

FAQ Créer une formation

Comment créer du contenu de formation attrayant et efficace ?

La conception des supports de formation est une étape très importante dans la réussite de vos formations. Elle nécessite en effet une approche réfléchie et structurée. Voici les différentes étapes selon nous pour concevoir du contenu de formation attrayant et efficace :

  • Définissez vos objectifs d’apprentissage : la première étape et sûrement la plus importante avant de concevoir votre contenu de formation est de définir les objectifs de formation et vos objectifs pédagogiques. Posez-vous les questions suivantes : quelles compétences ou connaissances vos apprenants doivent acquérir à la fin de la formation et quelles sont les différentes étapes pour y arriver ?
  • Connaitre votre public cible : vous devez comprendre les besoins, les intérêts et le niveau de connaissance de votre public cible en amont de la formation. Cela vous aidera dans l’adaptation de votre contenu pour le rendre pertinent et engageant pour vos apprenants ;
  • Structurez votre contenu : organisez votre contenu de manière logique et utilisez des titres, sous-titres et des points de repère. Gardez à l’esprit que votre contenu doit permettre d’atteindre les objectifs d’apprentissage définis dans l’étape 1 ;
  • Utilisez une variété de formats : multipliez les formats pour favoriser l’engagement de vos apprenants : utilisez des powerpoints, des prezi, des vidéos, des exercices, des évaluations… ;
  • Rendez le contenu interactif : intégrez dans vos séances des éléments interactifs qui encourage la participation actives des apprenants. Proposez des travaux en groupe, des activités pratiques, des ateliers de réflexion commune… ;
  • Utilisez des cas concrets : vos apprenants ont besoin de trouver un sens à ce qu’ils entendent. Utilisez pour cela des exemples du monde réel, cela aidera vos apprenants à mieux se projeter sur les différentes problématiques ;
  • Fournissez des ressources complémentaires : proposez aux apprenants d’aller plus loin dans l’apprentissage en proposant des documents ou supports supplémentaires.
  • Soyez visuellement attrayant : dernier point très important, n’oubliez pas que vos supports doivent être attrayants. Utilisez des images, des schémas, des bullet points, n’intégrez pas trop de texte…la forme est presque aussi importante que le fond !

 

Vous souhaitez vous aussi favoriser l’engagement de vos apprenants ? Suivez notre formation sur comment concevoir des formations de qualité.

On considère qu’il existe aujourd’hui 5 grandes méthodes pédagogiques :

  • La méthode expositive : il existe des rôles précis, le formateur transmet son savoir et l’apprenant est ignorant et doit tout apprendre ;
  • La méthode démonstrative : les rôles du formateur et de l’apprenant sont les mêmes que pour la méthode expositive, mais cette fois-ci les apprenants reproduisent les procédures présentées par le formateur ;
  • La méthode interrogative : dans cette méthode, le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur pour transmettre le savoir. Ce dernier s’appuie sur le feedback permanent pour amener l’apprenant à construire lui-même ses connaissances ;
  • La méthode de découverte : c’est à partir de l’action que l’apprenant va engager une réflexion sur une problématique. Dans cette méthode, les connaissances se construisent et ne s’acquièrent pas.
  • La méthode expérientielle : cette méthode se traduit par « learning is doing ». On acquiert des compétences en faisant, et en se trompant.

 

Il n’est pas toujours facile de savoir quelle méthode parmi celles présentées précédemment est la plus appropriée pour sa formation. La réponse est pourtant très simple…cela dépend ! Cela dépend de vos objectifs de formation, des besoins des apprenants, de leur niveau en début de formation…

L’idéal est finalement de varier les méthodes d’enseignement pour répondre aux différents styles d’apprentissage des participants. Vous pourriez commencer votre formation en utilisant une méthode expositive, puis continuer avec une méthode interrogative, puis expérientielle… À vous de jouer !

Il est important d’intégrer des évaluations dans le processus de conception d’une formation. C’est en effet le meilleur moyen pour savoir si les objectifs pédagogiques ont bien été atteints. Voici comment vous pouvez les évaluations dans votre formation :

  • Définir des objectifs d’apprentissage mesurables : on en revient toujours au même point mais la définition des objectifs est primordiale. Avant d’évaluer, il faut savoir quoi évaluer. Pour définir des objectifs, vous pouvez utiliser la méthode SMART. Vos objectifs doivent donc être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis. Pour en savoir plus sur les objectifs SMART, vous pouvez consulter cet article ;
  • Choisir les méthodes d’évaluation appropriées : vous devez ensuite sélectionner les méthodes d’évaluation qui permettront de mesurer efficacement l’atteinte ou non de ces objectifs. Votre formation concerne la prise de parole ? Alors évaluez vos apprenants à l’oral ;
  • Intégrer l’évaluation tout au long de la formation : n’attendez pas uniquement la fin de formation pour évaluer vos apprenants. Vous pouvez le faire en amont de la formation pour connaitre leur niveau mais également tout au long de la formation à travers des exercices ou des évaluations formelles ;
  • Utiliser des critères d’évaluation clairs et objectifs : cela doit être évident pour vous. Peu importe la méthode d’évaluation choisie, vous devez utiliser des critères d’évaluation clairs et objectifs. Utilisez pour cela une trame commune à tous les apprenants ;
  • Fournir des feedbacks constructifs : après chaque formation, fournissez aux apprenants un retour détaillé sur leur performance. L’évaluation ne doit pas seulement sanctionner l’apprenant, elle doit lui permettre de savoir où il se situe dans son apprentissage ;
  • Réviser et ajuster : enfin, ajustez votre formation par rapport aux retours des apprenants et de ce que vous constatez sur les évaluations. Cela doit vous permettre d’améliorer vos formations en apportant des ajustements sur les parties moins comprises par les apprenants.

 

Dans notre formation concevoir une formation, nous vous donnons toutes les clés de compréhension pour intégrer efficacement les évaluations dans votre formation.

Il existe probablement dans votre secteur de nombreux concurrents. Comment faire alors pour différencier vos formations ?

  • Proposition de valeur unique : la première chose à faire est d’identifier ce qui rend vos formations uniques. N’hésitez-pas alors à mettre en avant ces éléments. Assurez-vous bien au préalable qu’il y a une demande suffisante ;
  • Personnalisation : récoltez et analysez les besoins de vos clients et adaptez vos programmes de formation en conséquence ;
  • Qualité et innovation : vous pouvez également proposer des formations de haute qualité et intégrez des éléments innovants pour captiver votre audience. La différenciation se fera alors aussi sur le prix. Vous pouvez également certifier la qualité du processus mis en œuvre pendant vos formations. Pour cela, vous devez obtenir la certification Qualiopi. Point positif ? L’obtention de cette certification Qualiopi permettra également à vos apprenants de mobiliser leurs budget OPCO ou FAF pour se former.
  • Témoignages clients : sur votre site internet, intégrez des cas clients pour mettre en avant leurs réussites (et les vôtres !). Sélectionnez un client. Décrivez le contexte et explosez le défi ou problème rencontré par ce même client. Présentez vos solutions. Détaillez les résultats obtenus. Ajoutez des témoignages et terminez par un appel à l’action. Vos prospects doivent s’identifier à ce client. Cela renforcera également votre crédibilité.

Lorsque l’on est formateur indépendant, il est parfois difficile de fixer ses tarifs. Voici les 4 différentes étapes pour fixer ses tarifs :

  • Évaluez votre expertise et votre expérience : cela parait évident mais vous devez tout d’abord prendre en compte votre niveau de compétence sur le sujet, votre expérience professionnelle et la demande pour votre thématique ;
  • Définissez vos coûts : seconde étape, vous devez définir vos coûts. Bien évidemment, si vous vous déplacez directement chez vos clients à 500km de chez vous, cela aura une importance sur le prix par rapport à un formateur en distanciel par exemple ;
  • Étudiez le marché : renseignez-vous sur les tarifs pratiqués par vos concurrents dans votre domaine. Pour cela, vous pouvez faire des recherches sur internet ou regarder sur des sites comme Malt ou lesitedesformateurs par exemple. Cela vous permettra ensuite d’ajuster vos tarifs si besoin ;
  • Offrez des options flexibles : vous n’êtes pas sûr de vos tarifs ? Vous pouvez alors proposer différents packages pour répondre aux différents besoins et aux budgets de vos clients. Cela vous permettra également d’évaluer si vos tarifs sont trop hauts…ou trop bas !

En tant que formateur indépendant, vous devez tout mettre en œuvre pour favoriser l’engagement de vos apprenants tout au long de la formation. Il existe pour cela quelques stratégies efficaces :

  • Créer un environnement accueillant et positif : vous devez établir un climat propice à l’apprentissage et qui invite à la confiance entre vous et les apprenants ;
  • Utiliser des méthodes d’enseignement variées et interactives : il existe 5 grandes méthodes d’enseignement (voir question ci-dessus). C’est à vous de varier les méthodes utilisées par rapport aux profils des apprenants et au sujet de votre formation ;
  • Favoriser l’apprentissage actif : n’hésitez-pas à encourager vos apprenants à participer activement à leur apprentissage. Une méthode d’apprentissage dite de découverte permet d’aller dans ce sens ;
  • Stimuler la collaboration et le travail d’équipe : une autre stratégie efficace pour encourager l’engagement des apprenants est de favoriser les occasions de collaboration entre les apprenants, que ce soit à travers des projets de groupe ou la résolution de problématique collective ;
  • Rendre la formation pertinente et pratique : c’est un point qui est longuement abordé dans notre formation concevoir une formation. Il existe de nombreuses manières de rendre votre formation pertinente pour vos apprenants : utilisation de cas concrets, de travaux de groupe…

Il est important de rendre votre formation accessible à un public diversifié, notamment en situation de handicap. Cela fait d’ailleurs l’objet d’une partie de l’indicateur 4 et de l’indicateur 6 Qualiopi.

Pour rendre accessible votre formation à un plus grand nombre, vous devez tout d’abord vous assurer que le contenu et vos supports sont présentées de manière claire et simple, en utilisant un langage qui est accessible à tout.

Si vous avez créé des vidéos, vous pouvez intégrer des options d’accessibilité comme des sous-titres ou des descriptions alternatives. Sur vos supports, veillez à utiliser des tailles suffisamment importantes.

Vous pouvez également offrir des options de formation flexibles : cours en e-learning, sessions en asynchrones…

Pour rendre vos formations le plus accessible possible, le plus important est finalement de bien comprendre et analyser le besoin de vos apprenants. Il faut également une vraie volonté de votre part.

Il est important d’évaluer continuellement l’efficacité de vos formations. Il existe pour cela de nombreux moyens :

  • L’évaluation en pré et post-formation : vous pouvez évaluer les connaissances et les compétences de vos apprenants en amont et en fin de formation. Cela vous permettra de mesurer les écarts et les apprentissages pendant votre formation, et ainsi vous assurer de la pertinence de votre formation ;
  • L’obtention de feedbacks : pour évaluer l’efficacité de vos formations, vous pouvez également demander aux apprenants leur opinion sur plusieurs points clés comme la qualité de votre formation, les supports pédagogiques, le formateur… L’outil le plus souvent utilisé pour le recueil des feedbacks est le questionnaire de satisfaction en fin de formation. Vous pourriez également mettre en place des moments d’échanges pendant la formation ;
  • Le suivi des résultats terrain ; dernier moyen (souvent peu utilisé car pas toujours possible) pour évaluer l’efficacité de vos formations est le suivi personnel. Observez les changements de comportement et les améliorations de performance de vos apprenants dans leur environnement professionnel après la formation.

Contactez-nous

Notre équipe vous recontactera rapidement afin de vous apporter une solution adaptée à votre besoin.