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Créer mon organisme de formation

Vous souhaitez créer votre organisme et développer une activité formation pour répondre à un nouveau besoin
ou développer votre chiffre d’affaires.

Lancement de votre activité formation

Vous souhaitez créer votre organisme et développer une activité formation pour répondre à un nouveau besoin ou développer votre chiffre d’affaires.

Accompagnement à la création de votre organisme de formation

Nous vous accompagnons à la création de votre organisme de formation. Nous déposons un dossier pour obtenir un numéro d’activité (NDA) auprès de la DREETS et nous demandons (si besoin) l’exonération de TVA de votre organisme.

En parallèle, nous co-construisons ensemble une démarche qualité conforme aux exigences de la certification Qualiopi et à vos envies. Nous nous appuyons sur une base documentaire de plus de 200 outils et process.

Une fois votre démarche qualité créée, nous vous préparons à l’exercice de l’audit Qualiopi afin que vous puissiez passer l’audit initial en toute tranquillité.

Les 9 étapes clés de la création de votre organisme de formation

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Nous déposons un dossier pour obtenir votre numéro d’activité (NDA) auprès de la DREETS

Nous voyons ensemble les obligations d’un organisme de formation (documents obligatoires, NDA, BPF, comptabilité, sous-traitance…).

Nous co-créons et adaptons vos outils et process en nous appuyant sur notre base documentaire de plus de 200 documents. Ces outils doivent être conformes aux attentes du référentiel Qualiopi et doivent parfaitement s’intégrer dans votre fonctionnement.

Durée : 7 séances

Je contacte en parallèle nos partenaires afin d’obtenir une date d’audit initial et des prix négociés.

Nous vous préparons à l’audit Qualiopi grâce à un accompagnement personnalisé et à nos différents outils. Objectif : 0 non-conformité lors de l’audit initial.

Durée : 3 séances

Si besoin, nous demandons une exonération de TVA pour votre organisme de formation.

Nous réalisons un audit blanc allégé pour vérifier la conformité de votre démarche qualité aux exigences de la certification Qualiopi.

Durée : 1 séance de 3h environ

Vous êtes prêt à passer l’audit Qualiopi. Objectif : 0 non-conformité.

Notre mission ne s’arrête pas à l’obtention de la certification Qualiopi. Nous vérifions également la conformité de votre démarche lors de votre première formation.

Études de cas

Benjamin F.
Benjamin F.Phood Academy
Lire plus
Benjamin souhaitait que les formations initiales et continues de ses franchisés soient mieux structurées et prises en charge par les OPCO.
Olivier S.
Olivier S.Furious Squad
Lire plus
Olivier voulait que la vente de son logiciel CRM soit automatiquement accompagnée d'une formation pour une bonne prise en main.

FAQ Accompagnement création organisme de formation

Comment financer la création et le développement de son organisme de formation ?

Vous souhaitez devenir formateur indépendant et aimeriez savoir comment financer votre projet ? Sachez qu’il existe de nombreuses sources.

  • Auto-financement : la première et la plus évidente est l’auto-financement. Vous pouvez utiliser vos propres économies pour démarrer votre projet.
  • Prêts bancaires : vous pouvez également explorer les options de prêts auprès des banques ou d’organismes de financement alternatifs. N’hésitez-pas à aller frapper à de nombreuses portes. Vous pourrez aisément trouver des prêts à taux 0, idéal pour bien débuter votre activité de formation.
  • Subventions : exploitez aussi la piste des subventions gouvernementales (ou départementales ou régionaleset des programmes de soutien financier destinés aux entrepreneurs ou aux organismes de formation.

 

Notre conseil par rapport aux financements de votre projet formation ? Dans un premier temps, limitez les risques, surtout si vous êtes formateur indépendant. Et investissez tous les mois un pourcentage de votre chiffre d’affaires dans le développement de votre activité.

Pour créer une nouvelle activité de formation, vous devez obligatoirement passer par ces différentes étapes :

 

  • Création de la structure juridique : vous pouvez soit créer une nouvelle entité juridique distincte, soit rattacher votre activité de formation à votre tête de réseau ;
  • Déclaration de votre activité formation : c’est une étape obligatoire. Vous devez obligatoirement déclarer votre nouvelle activité à la DREETS de votre région. Vous devez pour cela vous connecter au site MAF et joindre les justificatifs demandés ;
  • Conception de votre catalogue : vous devez ensuite concevoir votre catalogue de formation. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur votre manuel opératoire ;
  • Obtention de la certification Qualiopi : pour que vos franchisés puissent mobiliser leur budget OPCO, vous devez obligatoirement obtenir la certification Qualiopi.
  • Dispense de vos formations : vous pouvez désormais dispenser les formations initiales et continues à vos franchisés et vos magasins en propre.

Il faut compter environ 2 mois entre le moment où vous lisez ces mots et la dispense de vos premières formations éligibles aux financements publics et mutualisés.

En d’autres termes, dans 2 mois :

  • Votre activité de formation sera déclarée ;
  • Votre catalogue de formation sera créé ;
  • Vos formations seront conçues ;
  • Vos formations seront éligibles aux financements publics ;
  • Vos franchisés ne débourseront plus rien pour se former ;
  • Vous dégagez du CA supplémentaire ce qui vous permettra de développer votre réseau.

Pas forcément. Vous avez en fait 2 possibilités :

  • Créer une nouvelle société dédiée uniquement à la formation de vos franchisés et de vos magasins en propre ;
  • Rattacher une activité de formation à votre tête de réseau.


Il n’y a pas de meilleure possibilité que l’autre. Cela dépend de votre projet. Nous recommandons néanmoins la création d’une nouvelle société afin de pouvoir former également les salariés de votre tête de réseau et d’avoir une activité distincte.

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Notre équipe vous recontactera rapidement afin de vous apporter une solution adaptée à votre besoin.