Amaliia

FORMATION CRÉER
UN ORGANISME DE FORMATION

Tout ce que vous devez savoir pour créer votre organisme de formation et dispenser vos premières formations.

Un format 100% en ligne

Nos formations 
sont disponibles sur notre plateforme dédiée au e-learning ce qui vous permet d’étudier à votre rythme.

Une réelle expérience

Cette formation repose sur une expérience de plus de 3 ans dans le dépôt de dossier pour l’obtention du NDA auprès de la DREETS. 

Une formation complète

Dans cette formation, vous apprendrez comment obtenir votre NDA mais également comment dispenser vos premières formations.

Un suivi personnalisé

Nos experts sont disponibles tout au long de votre formation pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.

Dans cette formation, vous allez apprendre à lancer une activité formation, qu’elle soit principale ou secondaire : comment obtenir un numéro d’activité (NDA), comment structurer ses formations, quelles sont vos obligations en tant qu’organisme de formation, comment obtenir des financements publics…

Objectif

À la fin de la formation, vous serez capable de créer votre organisme de formation et de connaître les différentes obligations spécifiques aux OF.

Durée

La durée de cette formation est estimée à 10h. Cette formation est en grande partie composée de cours théoriques et vidéos.

Lieu

La formation se déroule sur une plateforme e-learning. Des échanges en distanciel avec le formateur sont également prévus.

Tarif

Le prix de la formation est de 950€ HTIl peut être pris en charge en partie ou entièrement par des financements publics (en savoir plus).

Une formation théorique

Cette formation vous permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’obtention d’un numéro d’activité (NDA) auprès de la DREETS et à la gestion d’un organisme de formation.

Nous vous guiderons, pas-à-pas, à travers des tutoriels notamment, dans toutes les étapes de création de votre organisme de formation.

Sur notre plateforme dédiée à la formation, vous aurez également accès à de nombreux outils d’aide :

>> La FAQ avec plus de 80 questions répertoriées ;
>> Le forum création d’un OF où vous pouvez échanger avec tous les apprenants de la formation ;
>> Votre espace personnel pour poser vos questions directement à l’expert.

Vous aurez également la possibilité de solliciter votre expert pendant 1 heure pour bénéficier d’un suivi personnalisé.

Dans cette formation de 10h, vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour créer votre organisme de formation et dispenser vos premières formations en respectant vos nouvelles obligations.

Nous vous expliquerons également comment faire pour rendre vos formations éligibles aux financements publics et mutualisés, notamment aux financements OPCO et CPF.

À qui s’adresse cette formation ?

✔️ À ceux qui souhaitent développer une partie formation

Vous avez déjà une activité principale et souhaitez développer une partie formation mais vous ne savez pas comment faire ?

✔️ À ceux qui veulent se lancer dans la formation

Vous pouvez également suivre cette formation si vous débutez votre projet de formation. Vous trouverez dans cette formation dont ce dont vous avez besoin de savoir pour créer un projet aligné avec vos valeurs.

Les + Amaliia

>> Des formations couvrant l’ensemble des besoins des organismes de formation ;

>> Un seul interlocuteur pour tout votre parcours de formation ;

>> Une réponse personnalisée à chacune de vos questions en moins de 24h.

Les + de cette formation

>> Une formation créée par un expert de la création d’organisme de formation ;

>> Des tutos détaillés pour chacune des étapes de lancement de votre organisme de formation ;

>> Des cours en ligne complets et interactifs, abordant tous les sujets.

Découvrez ci-dessous le programme de la formation pour créer votre organisme de formation :

Ce premier module vous permet de préciser votre projet de formation.

 

> Première partie : la présentation du projet

> Deuxième partie : l’étude de marché

> Troisième partie : la stratégie

> Quatrième partie : les moyens de production

> Cinquième partie : le plan financier

La signature d’un premier contrat ou d’une première convention de formation professionnelle étant obligatoire pour demander un numéro d’activité, ce module vous permettra de structurer votre formation.

 

> L’identification des besoins de formation

> La définition des objectifs pédagogiques

> Réaliser le programme de formation

> Définir les méthodes, les modalités, les moyens et les outils pédagogiques

> Concevoir le dispositif d’évaluation

Dans ce module, vous verrez tout ce qui concerne le dépôt de dossier pour l’obtention d’un numéro d’activité (NDA).

 

> Les personnes concernées

> Les pièces justificatives

> La procédure de déclaration

> La délivrance du récépissé

Ce module présente tous les documents que vous devez absolument avoir en votre possession pour respecter vos obligations et en cas de contrôle pour justifier de la réalisation de vos prestations.

 

> Le règlement intérieur

> La convention de formation professionnelle

> Le contrat de formation professionnelle

> Les feuilles de présence

> Le certificat de réalisation

Dans ce module 5, nous verrons toutes les obligations qui vous incombent en tant que prestataires d’actions concourant au développement des compétences

 

> Vis-à-vis des apprenants

> Le Bilan Pédagogique et Financier (BPF)

> Les obligations comptables

> Le cas de sous-traitance

> La publicité

> La prospection commerciale (CPF)

Ce module 6 vous donnera toutes les clés de compréhension autour de l’exonération de TVA, si cela est pertinent pour vous ou nous.

Ce module est une introduction à la certification Qualiopi. Il vous permettra de comprendre l’importance de cette certification pour votre organisme de formation.

 

> Le référentiel Qualiopi

> Les différentes étapes

Dans ce module, vous découvrirez quelles sont les différentes sources de financements publics, notamment les OPCO et les FAF.

 

> Les OPCO

> Les FAF

Ce module présente toute la partie relative au Compte Personnel de Formation (CPF).

 

> Les offres éligibles au CPF

> Créer un partenariat

> Je deviens certificateur

> Le dépôt d’un dossier au RS ou au RNCP

> La visibilité sur le catalogue EDOF

Dans ce dernier module, nous aborderons le contrôle de la formation professionnelle et les différentes sanctions.

 

> Le rôle de l’état

> Les agents de contrôle

> Les pièces justificatives à fournir

> La procédure d’un contrôle

> Les sanctions administratives

> Les sanctions financières

> Les sanctions pénales

Un suivi personnalisé tout au long de votre formation 

>> Échangez sans limite par message avec votre expert

>> Posez vos questions sur le forum « Créer son organisme de formation »

>> Trouvez n’importe quelle réponse à vos questions sur la FAQ

Votre expert

Maxime est le fondateur d’Amaliia. Il accompagne les entrepreneurs et les entreprises dans la création de leur organisme de formation depuis 2020.

Tout au long de cette formation en e-learning de 10 heures, Maxime s’efforce de répondre à toutes vos questions sous 24 heures (grand maximum).

Il s’engage également à trouver une réponse à vos questions auprès de ses différents partenaires s’il ne la connait pas. Et oui, cela arrive également.

Le suivi Amaliia

Le suivi pendant les formations est primordial selon nous.

D’autant plus que nous proposons des formations en e-learning, où il est très facile d’abandonner lorsqu’on se retrouve tout seul devant son ordinateur.

C’est pour cette raison que nous avons énormément réfléchi sur comment rendre nos formations intéressantes et attractives.

Nous avons tout d’abord essayé de mélanger tous les types et formes de contenu : une partie théorique au format écrit, des contenus plus interactifs avec notamment des vidéos (courtes), des exercices pour régulièrement s’évaluer…

Nous avons aussi décidé de créer plusieurs outils pour répondre le plus rapidement possible aux problématiques que vous rencontrez.

>> La FAQ, qui répertorie toutes les questions que l’on a pu nous poser sur le sujet ces dernières années

>> Le forum, fermé à tous les apprenants de la formation, qui vous permet d’échanger vos bonnes pratiques et vos conseils

>> Votre espace personnel, où vous posez vos questions directement à l’expert. Le plus souvent, vous aurez une réponse en quelques minutes mais il nous arrive aussi de dormir et de manger, alors on va vous promettre de répondre en 24 heures maximum

Le suivi personnalisé

En plus de ces différents outils, nous avons souhaité proposer une heure de suivi personnalisé. C’est-à-dire que  vous pouvez solliciter notre expert 1 heure pour lui poser toutes vos questions en visio.

C’est un moment très important pour vous (et pour nous) puisque cela permet de revenir sur des points qui n’ont pas forcément été compris pendant la formation.

Cela permet également à notre expert de vous donner des conseils par rapport à son expérience pour être plus efficace de votre côté, c’est-à-dire faire plus ou mieux en moins de temps ou en moins cher. Vous allez adorer.

Formez-vous où vous voulez, quand vous voulez

À MON RYTHME
10 heures de formation en autonomie sur la plateforme

>> Des outils et process en format Word et Excel à télécharger
>> Des contenus vidéos, des conseils d’experts
>> Une FAQ détaillée avec plus de 80 questions
>> Un forum où vous pouvez échanger avec tous les apprenants de la formation

Prochaine session :
Démarrage immédiat

Accès à la plateforme de formation en ligne pendant 1 mois 

Formation créer son
organisme de formation

Vous souhaitez créer votre organisme de formation et dispenser vos premières formations ?

>> Plus de 20 outils d’application
>> Suivi personnalisé
>> Formation finançable par votre OPCO

Contactez-nous pour étudier vos besoins !

Comment se déroule une formation Amaliia ?

Notre méthodologie vous permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la construction de votre projet.

Sur notre plateforme dédiée à la formation, vous trouverez des parties pratiques, des vidéos explicatives, des exercices, des quiz…

Comment faire financer votre formation ?

Peu importe votre situation, vous trouverez forcément un moyen de financer nos formations.

>> Pour les salariés : Plan de développement des compétences

>> Pour les chefs d’entreprise : AGEFICE, FIFPL, FAFCEA

>> Pour les demandeurs d’emploi : Pôle Emploi

Vous souhaitez en savoir plus sur une prise en charge de cette formation ? Cliquez ici.

FAQ Création organisme formation

Comment créer un organisme de formation ?

Pour créer un organisme de formation, vous devez passer par plusieurs étapes différentes.

  • Création de la société : comme pour tout projet entrepreneurial, l’exploitation d’une activité nécessite un cadre et une structure juridique. Il n’y a pas nécessairement besoin de créer une nouvelle structure si cette activité de formation est une activité annexe à votre première activité. En revanche, si cette activité de formation devient votre activité principale, alors vous devez créer une société (ou une association, ou votre statut de micro-entrepreneur) ;
  • Dispense d’une formation : une fois la société créée, vous devez réaliser une première action de formation. C’est la réalisation de cette formation qui va vous permettre de déclarer votre activité de formation ;
  • Déclaration de votre activité de formation : vous venez de dispenser une formation. Vous avez 3 mois à compter de la conclusion de la première convention de formation (si personne morale) ou contrat de formation (si personne physique) pour déclarer votre nouvelle activité auprès de la DREETS de votre région. Pour cela, vous devez vous rendre sur la plateforme MAF ;
  • Obtention de la certification Qualiopi : vous êtes officiellement reconnu comme prestataire de formation en France. La prochaine étape ? L’obtention de la certification Qualiopi afin de rendre éligibles vos formations aux financements publics et mutualisés.

Pour dispenser des formations en France, vous devez obligatoirement bénéficier d’un Numéro d’Activité (NDA) valide.

Tout se passe désormais sur la plateforme MAF. Vous devez créer un compte et renseigner toutes les informations demandées. Vous devez également joindre différents justificatifs démontrant les compétences des formateurs et la bonne réalisation de la formation.

Vous devez déposer votre déclaration d’activité dans les 3 mois qui suivent la conclusion du premier contrat (si personne physique) ou de la première convention de formation (si personne morale).

Lorsque vous demandez votre numéro de déclaration d’activité (NDA) à la DREETS de votre région, vous devez joindre de nombreux documents parmi lesquels :

  • Un KBIS daté de moins de 3 mois ;
  • Un extrait du casier judiciaire du responsable de l’organisme de formation ;
  • La liste des formateurs et leur CV ;
  • Le CV et les motivations de votre ou vos apprenants ;
  • Le programme de formation ;
  • La première convention ou le premier contrat de formation.

 

De plus en plus souvent, les DREETS demandent également des informations complémentaires. Cela peut être une copie des diplômes des formateurs ou bien des documents justifiant de la réalisation de la formation (feuille d’émargement…).

Le Département du Contrôle de la DREETS peut vous refuser l’enregistrement dans les cas suivants :

  • Les prestations prévues ne correspondent pas à l’une des actions de développement des compétences mentionnées à l’article L. 6313-1 du Code du Travail ;
  • Les dispositions relatives à la réalisation de la prestation ne sont pas respectées ;
  • Le dossier est incomplet.

 

La décision de refus d’enregistrement est motivée par l’administration. Elle ne peut faire l’objet d’un recours devant le tribunal administratif qu’après recours préalable devant la DREETS dans les deux mois de la notification de la décision.

Il est donc préférable de se faire accompagner pour la déclaration d’activité pour éviter un refus et l’allongement du délai d’obtention du numéro d’activité.

C’est Amaliia, nous pouvons vous accompagner dans la création de votre activité de formation.

Les coûts associés à la création d’un organisme de formation peuvent varier en fonction de divers facteurs tels que la taille de l’entreprise, le domaine de formation, la localisation géographique, et les besoins spécifiques de l’entreprise.

Voici quelques-uns des coûts courants associés à la création d’un organisme de formation :

  • Frais administratifs et juridiques : cela peut inclure les frais d’enregistrement de l’entreprise, les frais de constitution de société, les honoraires d’avocat pour la rédaction de contrats ou la consultation juridique, ainsi que les frais de constitution de documents officiels.
  • Frais d’autorisation et d’agrément : certains secteurs de formation nécessitent des autorisations spécifiques ou des agréments réglementaires. Les frais associés à ces autorisations peuvent varier en fonction de la juridiction et du type de formation proposée.
  • Frais de certification Qualiopi :
  • Développement des programmes de formation : les coûts liés à la conception et au développement des programmes de formation, y compris la recherche, la rédaction du contenu, la création de supports pédagogiques, la conception graphique et la production de matériel didactique.
  • Recrutement et formation des formateurs : les dépenses liées au recrutement, à la sélection et à la formation des formateurs, y compris les salaires, les frais de formation, les frais de déplacement et d’hébergement, ainsi que les frais administratifs associés à la gestion des ressources humaines.
  • Infrastructures et équipements : les coûts associés à la location ou à l’achat de locaux de formation, de matériel informatique, de mobilier, d’équipements audiovisuels, ainsi que les frais d’installation et d’entretien.
  • Marketing et promotion : les dépenses liées à la promotion de votre organisme de formation, y compris les frais de conception et d’impression de supports marketing, les frais de publicité en ligne et hors ligne, les frais de participation à des salons professionnels ou à des événements de réseautage, ainsi que les frais de marketing digital.
  • Dépenses opérationnelles : les coûts courants liés au fonctionnement de l’entreprise, tels que les frais de personnel administratif, les frais de bureau, les frais de communication (téléphone, internet), les frais d’assurance, les frais de comptabilité, les frais bancaires, etc.
  • Formation et développement professionnel : enfin les coûts associés à votre propre formation continue et à votre développement professionnel, y compris les frais de participation à des cours de formation, à des conférences ou à des séminaires, ainsi que les frais de livres ou de documentation professionnelle.

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Notre équipe vous recontactera rapidement afin de vous apporter une solution adaptée à votre besoin.