Amaliia

Indicateur 6 de la certification Qualiopi

L’indicateur 6 de la certification Qualiopi concerne les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation. Nous avons défini dans l’indicateur 5 les objectifs de la prestation. Il convient désormais de concevoir des contenus qui soient adaptés à ces objectifs. Il est important de noter que la qualité de vos contenus ne sera pas auditée. Voyons plus en détails ce qui est demandé dans cet indicateur 6 Qualiopi.

Il est commun à toutes les catégories d’actions.

Tout savoir sur l'indicateur 6

Présentation de l'indicateur 6 de la certification Qualiopi

Cet indicateur 6 est très lié à l’indicateur précédent concernant la définition des objectifs. Plusieurs éléments sont primordiaux à montrer le jour de l’audit : le séquençage de votre formation ainsi que les supports associés.

Description de l’indicateur 6 de la certification Qualiopi :

Cet indicateur 6 est très lié à l’indicateur précédent concernant la définition des objectifs. Plusieurs éléments sont primordiaux à montrer le jour de l’audit : le séquençage de votre formation ainsi que les supports associés.

Traduction :

Imaginez que vous vous inscrivez à un cours de cuisine parce que vous voulez apprendre à faire des pâtisseries françaises classiques. Cet indicateur s’assure que le cours est bien structuré pour vous enseigner exactement cela : de la sélection des ingrédients jusqu’aux techniques spécifiques de pâtisserie française. Il vérifie que tout ce que vous apprendrez vous sera utile pour réaliser ces recettes par vous-même. En résumé, cela garantit que la formation vous donne toutes les instructions nécessaires pour devenir un as des pâtisseries françaises, en alignant parfaitement les contenus du cours avec ce que vous souhaitez apprendre et maîtriser.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la description de l’indicateur reste inchangée

Niveau attendu de l’indicateur 6 de la certification Qualiopi :

« Démontrer que les contenus et modalités de mise en œuvre des prestations sont adaptés aux objectifs définis en fonction des bénéficiaires. »

Le niveau attendu pour l’indicateur 6 exige donc de l’organisme de formation qu’il démontre de manière claire et précise comment les contenus de ses formations et les modalités de mise en œuvre (c’est-à-dire la façon dont les formations sont organisées et délivrées) sont spécifiquement conçus et adaptés pour répondre aux objectifs d’apprentissage fixés, en tenant compte des caractéristiques et besoins des bénéficiaires.

Étude de cas concret : l’académie culinaire « DeliceFrançais »

Contexte :

« DeliceFrançais » est une académie culinaire réputée pour ses cours spécialisés en pâtisserie française. Elle s’engage à offrir une formation complète et structurée, destinée à tous ceux qui souhaitent maîtriser l’art des pâtisseries classiques françaises.

Défi :

Assurer que le cours proposé soit parfaitement aligné avec les objectifs d’apprentissage des participants, depuis la sélection des ingrédients jusqu’aux techniques de pâtisserie spécifiques, en garantissant une expérience d’apprentissage cohérente et pratique.

Approche :

  •  Planification et séquençage du cours :

« DeliceFrançais » a méticuleusement planifié le cours en séquences d’apprentissage progressives, débutant par la théorie sur les ingrédients de base, suivie de démonstrations pratiques sur des techniques telles que le pétrissage, le façonnage et la cuisson.

Chaque session est conçue pour construire sur la précédente, assurant une compréhension et une maîtrise graduelles des différentes pâtisseries françaises.

  • Adaptation aux bénéficiaires :

Avant le début du cours, une évaluation des compétences et des connaissances préalables de chaque participant est effectuée pour adapter les contenus aux niveaux de compétence variés.

Des sessions de soutien individuel sont proposées aux apprenants ayant besoin de renforcement dans certaines techniques.

  • Supports de cours et modalités de mise en oeuvre :

« DeliceFrançais » fournit un ensemble complet de supports pédagogiques, incluant des manuels détaillés, des vidéos tutorielles et des fiches recettes pour chaque pâtisserie étudiée.

Les cours allient théorie en salle et pratique en atelier, avec des équipements professionnels et des ingrédients de haute qualité pour simuler un environnement de travail réel.

Résultats :

Après la mise en place de ce programme structuré conformément à l’indicateur 6 de Qualiopi, « DeliceFrançais » a constaté une augmentation significative de la satisfaction des apprenants, qui ont exprimé un sentiment d’accomplissement en ayant acquis les compétences nécessaires pour réaliser de manière autonome des pâtisseries françaises classiques.

Cette étude de cas de « DeliceFrançais » illustre l’importance de l’alignement précis entre les objectifs d’apprentissage des bénéficiaires et les contenus et modalités des formations proposées. En répondant aux exigences de l’indicateur 6 de Qualiopi, l’académie a non seulement renforcé la pertinence et l’efficacité de son offre de formation en pâtisserie française, mais a également assuré une expérience d’apprentissage enrichissante et ciblée pour ses participants.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, les attentes de cet indicateur restent inchangées

Précisions sur l’indicateur 6 de la certification Qualiopi :

Aucune

Ce qui change par rapport à la V8 : Ce qui change : rien, aucune nouvelle précision apportée

Exemples de preuves pour l’indicateur 6 de la certification Qualiopi :

« Parcours, déroulés et séquences, grilles et modalités d’évaluation, modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement : en présentiel, à distance ou en mixte (blended learning, synchrone ou asynchrone). Supports de contractualisation, de réalisation, modalités de mise en œuvre, référentiels des diplômes, guide pratique du déroulé de la prestation, avec la durée et le calendrier.

Pour les PSH : accessibilité ou possibilités d’adaptation des modalités proposées aux apprenants en situation de handicap »

 

Voici une explication des exemples de preuves que vous pourriez fournir lors d’un audit :

  • Parcours, Déroulés et Séquences

Des documents détaillant le plan de chaque formation, y compris la structure (séquences, sessions), les sujets abordés à chaque étape, et la progression pédagogique. Cela montre comment le parcours de formation est conçu pour couvrir systématiquement tous les objectifs d’apprentissage.

  • Grilles et Modalités d’Évaluation

Des grilles d’évaluation utilisées pour mesurer les compétences et connaissances acquises par les apprenants à différents moments de la formation. Cela inclut les critères d’évaluation, les tests ou les projets, ainsi que les modalités d’évaluation (en ligne, orale, pratique).

  • Modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement

Des descriptions des supports et outils d’accompagnement pédagogique disponibles pour les apprenants, que ce soit en présentiel, à distance, ou en mixte (blended learning), et si les sessions sont synchrones (en temps réel) ou asynchrones (travail autonome sur des supports de cours).

  • Supports de contractualisation, de réalisation

Des copies de contrats ou d’accords de formation qui détaillent les engagements de l’organisme de formation et des apprenants, y compris les objectifs d’apprentissage, les modalités de mise en œuvre, et les conditions de réalisation de la formation.

  • Modalités de mise en oeuvre, référentiels des diplômes

Des documents montrant comment les formations sont alignées avec les référentiels des diplômes ou certifications visés, assurant que le contenu enseigné prépare efficacement les apprenants aux qualifications officielles.

  • Guide pratique du déroulé de la prestation

Un guide ou manuel détaillant le déroulement de la formation, y compris la durée, le calendrier, les ressources disponibles, et toute information pratique nécessaire aux apprenants pour suivre la formation dans les meilleures conditions.

  • Pour les Personnes en Situation de Handicap (PSH)

Des preuves d’accessibilité ou d’adaptations spécifiques mises en place pour les apprenants en situation de handicap, telles que des équipements spécialisés, des formats de contenu accessibles, ou des modalités d’accompagnement adaptées.

Ce qui change par rapport à la V8 : de nouveaux éléments de preuve sont donnés pour les publics en situation de handicap

Non-conformité de l’indicateur 6 de la certification Qualiopi :

« Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non- conformité majeure. »

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la non-conformité reste majeure pour cet indicateur

Obligations spécifiques de l’indicateur 6 de la certification Qualiopi :

Pour les formations certifiantes : le prestataire démontre que le contenu de la prestation est en cohérence avec les objectifs inscrits dans le référentiel de la certification inscrite au RNCP/RS.

Dans le cas où le prestataire accueille des PSH : prise en compte dans la conception et la mise en œuvre des prestations.

Ce qui change par rapport à la V8 : si vous dispensez des formations certifiantes, vous devez désormais démontrer que le contenu de la prestation est en cohérence avec les objectifs inscrits dans le référentiel de la certification inscrite au RS ou au RNCP.
Aussi, si vous accueillez des publics en situation de handicap, vous devez démontrer la prise en compte de cette spécificité dans la conception et la mise en œuvre de vos prestations

Glossaire de l’indicateur 6 de la certification Qualiopi

Blended learning : combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et en présentiel.

Synchrone ou asynchrone : dans une formation synchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue en temps réel, par chat, par web-conférence ou par visioconférence. Les formations synchrones permettent également de partager des applications et d’interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document partagé. Dans une formation asynchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut s’agir de forums de discussion ou bien encore de l’échange de mails.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, pas de nouveau terme dans le glossaire

Attentes spécifiques pour les nouveaux entrants pour l’indicateur 6 de la certification Qualiopi :

Aucune attente spécifique

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, il n’y a pas d’attente spécifique pour les nouveaux entrants

Pour aller plus loin dans l’indicateur 6 de la certification Qualiopi...

Pour répondre aux exigences de l’indicateur 6 de Qualiopi et démontrer l’adaptation des formations aux besoins et objectifs des apprenants, suivez ce guide étape par étape :

Étape 1 : établissement des contenus

  1. Analyse des objectifs : commencez par définir clairement les objectifs d’apprentissage de chaque formation, en vous assurant qu’ils sont alignés avec les besoins du marché et les attentes des apprenants.
    Exemple : une formation en gestion de projet peut avoir comme objectif d’apprentissage de faire acquérir aux apprenants la capacité de planifier, exécuter et clôturer un projet selon les méthodes Agile et Waterfall.
  1. Conception des contenus : développez des contenus pédagogiques qui répondent directement à ces objectifs, en choisissant les sujets, les connaissances, et les compétences à transmettre. Assurez-vous de la pertinence de chaque élément pour atteindre les objectifs fixés.
    Exemple : pour atteindre cet objectif, les contenus incluent des modules sur les principes fondamentaux de la gestion de projet, les différences entre Agile et Waterfall, et des études de cas pratiques pour appliquer ces méthodes.

 

Étape 2 : Adaptation aux publics bénéficiaires

  1. Identification des besoins des apprenants : évaluez les caractéristiques et les besoins spécifiques de vos publics cibles, y compris leur niveau de compétence initial et leurs préférences d’apprentissage.
    Exemple : avant la formation, une enquête est envoyée aux participants pour évaluer leur expérience préalable en gestion de projet et leurs attentes vis-à-vis de la formation.
  1. Personnalisation des parcours : ajustez les contenus pour qu’ils soient accessibles et efficaces pour tous les participants. Cela peut impliquer de proposer des parcours différenciés ou des supports complémentaires.
    Exemple : sur la base des résultats de l’enquête, la formation est adaptée pour inclure un module introductif pour les débutants et des sessions de deep dive pour les apprenants avancés.

 

Étape 3 : Modalités de mise en oeuvre

  1. Choix des méthodes pédagogiques : sélectionnez des méthodes d’enseignement et des activités pédagogiques qui favorisent l’engagement et la compréhension des apprenants, en fonction de leur efficacité démontrée.
    Exemple : pour les débutants, des ateliers interactifs sont organisés pour expliquer les concepts de base, tandis que pour les apprenants avancés, des projets de groupe sont mis en place pour appliquer les méthodes Agile et Waterfall sur des cas réels.
  1. Flexibilité des formats : Déterminez les formats de formation (en ligne, en présentiel, mixte), les horaires, et la durée, en les rendant aussi accessibles et flexibles que possible pour répondre aux diverses contraintes des apprenants.
    Exemple : La formation est proposée à la fois en présentiel pour ceux qui préfèrent l’interaction directe et en ligne pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, avec des séances en direct (synchrone) et des ressources disponibles en permanence (asynchrone).

 

Étape 4 : Documentation et Preuves

  1. Collecte de documentation : préparez et conservez des documents détaillant la conception des formations, les choix pédagogiques, et les modalités d’implémentation, tels que des plans de cours et des guides pédagogiques.
    Exemple : Des syllabus détaillés et des guides pédagogiques sont créés pour chaque module, montrant comment les contenus et les activités sont alignés avec les objectifs d’apprentissage.
  1. Exemples concrets : Rassemblez des exemples de l’application de ces principes, comme des retours d’évaluations des besoins qui ont influencé la conception des formations.
    Exemple : un dossier est constitué comprenant les retours des apprenants sur les modules introductifs, démontrant comment ces sessions ont aidé les débutants à mieux comprendre les principes de la gestion de projet.

 

Étape 5 : Feedback et ajustements

  1. Évaluation et retour d’information : mettez en place des mécanismes pour recueillir le feedback des participants sur l’efficacité des formations.
    Exemple : à la fin de la formation, un questionnaire de satisfaction est distribué pour recueillir les impressions des participants sur l’efficacité des modules et l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
  1. Processus d’amélioration : utilisez ce feedback pour faire des ajustements continus aux contenus et aux modalités de mise en œuvre, en vue d’une amélioration constante de la qualité de la formation.
    Exemple : les retours des apprenants indiquent que les études de cas pratiques ont été particulièrement bénéfiques. En réponse, l’organisme décide d’augmenter le nombre de ces études de cas dans les futures sessions de la formation.

Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des attendus de chacun des indicateurs Qualiopi ?

Si vous êtes formateur indépendant, vous pouvez consulter toutes nos formations sur Qualiopi ici.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez consulter nos formations Qualiopi dans ce lien.

Et si vous êtes un réseau de franchises et vous souhaitez vous aussi créer votre organisme de formation ou obtenir votre certification Qualiopi, c’est par ici.

Toutes vos questions sur l'indicateur 6 de la certification Qualiopi

Quels documents dois-je montrer pour cet indicateur 6 ?

Pour cet indicateur, il est souvent demandé par les auditeurs un séquençage de votre formation (même si votre formation est courte) ainsi que tous les supports de votre formation. On doit bien évidemment retrouver une cohérence entre ces deux éléments, ainsi qu’avec les objectifs de votre formation.

Oui, il faut impérativement que tous les supports des formations auditées soient prêts le jour de l’audit.

Cela signifie que les contenus enseignés doivent être directement liés aux objectifs d’apprentissage de la formation et conçus en tenant compte des connaissances préalables et des besoins spécifiques des apprenants. Les contenus doivent être pertinents et suffisamment flexibles pour s’adapter à différents niveaux de compétence.

Les modalités de mise en œuvre comprennent le format de la formation (présentiel, à distance, mixte), les méthodes pédagogiques utilisées, et le support fourni aux apprenants. Elles doivent être choisies et adaptées en fonction des préférences d’apprentissage, des disponibilités, et des contraintes des bénéficiaires pour maximiser l’engagement et l’efficacité de l’apprentissage.

Des exemples de preuves incluent des plans de cours détaillant les contenus et objectifs d’apprentissage, des documents montrant les méthodes d’évaluation utilisées, des témoignages d’apprenants, des contrats de formation, et des rapports d’évaluation des besoins qui ont influencé la conception de la formation.

Les organismes doivent prouver qu’ils ont envisagé et mis en œuvre des adaptations spécifiques pour les apprenants en situation de handicap, telles que des supports de cours accessibles, des technologies d’assistance, ou des modalités d’accompagnement personnalisé, afin de garantir l’égalité d’accès à la formation.

Oui, recueillir et prendre en compte les retours des apprenants est crucial pour l’amélioration continue des formations. Cela peut signifier ajuster les contenus, les méthodes pédagogiques, ou les modalités de mise en œuvre en fonction des feedbacks pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires.

Il est important d’analyser les raisons pour lesquelles les objectifs n’ont pas été atteints et de réviser la formation en conséquence. Cela peut impliquer de revoir les objectifs eux-mêmes, d’ajuster davantage les contenus ou les modalités d’enseignement, ou de renforcer le soutien et l’accompagnement des apprenants.

Je veux obtenir Qualiopi
rapidement et facilement

Contactez-nous

Notre équipe vous recontactera rapidement afin de vous apporter une solution adaptée à votre besoin.