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Indicateur 22 de la certification Qualiopi

L’indicateur 22 de la certification Qualiopi concerne le développement des compétences des salariés de l’organisme de formation.

Il est commun à toutes les actions.

Tout savoir sur l'indicateur 22

Présentation de l'indicateur 22 de la certification Qualiopi

L’indicateur 22 de Qualiopi souligne l’importance pour les prestataires de formation de s’engager dans l’entretien et le développement continu des compétences de leurs salariés. Cela garantit que le personnel reste compétent et à jour avec les pratiques et technologies actuelles, ce qui est essentiel pour fournir des prestations de formation de haute qualité. Le prestataire doit donc mettre en place des programmes de formation continue, d’évaluation régulière et de développement professionnel pour tous ses employés, en adéquation avec les types de formations qu’ils délivrent.

Traduction :

Pour l’indicateur 22 de Qualiopi, il est important que les centres de formation montrent qu’ils prennent soin de former et de développer les compétences de tout leur personnel, pas seulement des enseignants. Cela signifie qu’ils utilisent différentes méthodes comme des cours, des ateliers ou des formations en ligne pour aider tous les employés, y compris ceux qui travaillent dans l’administration ou l’assistance, à améliorer leurs compétences professionnelles. Le but est de s’assurer que tout le monde dans l’organisation est bien préparé pour soutenir efficacement les formations et contribuer à la qualité de l’enseignement offert. Le centre doit aussi prouver qu’il met en œuvre ces formations et qu’il suit les progrès de chaque membre du personnel.

Description de l’indicateur 22 de la certification Qualiopi :

« Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre. »

L’indicateur 22 porte donc sur l’obligation pour les prestataires de formation de s’engager activement dans l’entretien et le développement des compétences de leurs salariés pour qu’ils soient en adéquation avec les services de formation offerts. Il assure ainsi que le prestataire ne se contente pas de fournir des formations, mais s’investit également dans le développement continu de son personnel pour rester compétitif et efficace dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, pas de modification de la description de l’indicateur

Niveau attendu de l’indicateur 22 de la certification Qualiopi :

« Démontrer la mobilisation des différents leviers de formation et de professionnalisation pour l’ensemble de son personnel. »

Pour l’indicateur 22, le niveau attendu a donc été élargi pour mettre en avant la nécessité d’une approche globale et intégrée dans le développement des compétences de tout le personnel d’un prestataire de formation. Voici ce que cela implique concrètement :

  1. La mobilisation des leviers de formation : Le prestataire doit prouver qu’il utilise une variété de méthodes et d’outils pour la formation et le développement professionnel de son personnel. Cela inclut, mais n’est pas limité à, des formations internes et externes, des séminaires, des ateliers, des e-learnings, et des programmes de mentorat.

  2. Professionnalisation du personnel : Il est essentiel de démontrer que ces efforts de formation vont au-delà de l’acquisition de connaissances et visent à renforcer les capacités professionnelles du personnel. Cela peut impliquer des programmes ciblés pour améliorer les compétences spécifiques liées à la pédagogie, la gestion, l’administration ou le support technique des formations.

  3. Couverture de l’ensemble du personnel : L’approche doit être inclusive et couvrir tous les membres du personnel, pas seulement les formateurs ou le personnel pédagogique. Cela inclut le personnel administratif, les conseillers, les techniciens et toute autre personne impliquée dans la prestation des services de formation.

  4. Documentation et preuves : Le prestataire doit fournir des preuves concrètes de ces efforts, comme les plans de formation, les registres de participation, les évaluations des résultats de formation, et les témoignages du personnel sur l’impact de ces programmes sur leur pratique professionnelle.


En résumé, le niveau attendu pour l’indicateur 22 nécessite une stratégie proactive et documentée pour le développement des compétences de l’ensemble du personnel, en utilisant une gamme diversifiée de leviers pour assurer leur professionnalisation continue.

 

Étude de cas concret : la Formation et Développement chez « TechAdvance »

Contexte :

« TechAdvance » est un centre de formation spécialisé dans les technologies de l’information. Pour répondre aux exigences de Qualiopi et maintenir sa réputation d’excellence, le centre s’engage à développer continuellement les compétences de son personnel, non seulement pédagogique mais aussi administratif et technique.

Défi :

Assurer que tous les employés, des formateurs aux personnels administratifs, soient constamment à jour avec les dernières technologies et méthodologies pédagogiques, afin de fournir une expérience d’apprentissage de qualité aux apprenants.

Mise en œuvre de l’Indicateur 22 :

  1. Planification des besoins de formation :

« TechAdvance » commence par évaluer les besoins de compétences pour chaque poste en analysant les tendances du marché et les retours des apprenants. Cette évaluation est réalisée annuellement et après chaque session de formation majeure.

  1. Programmes de formation diversifiés :

En fonction des besoins identifiés, un éventail de formations est proposé, incluant des certifications techniques pour le personnel IT, des ateliers sur les nouvelles méthodologies d’enseignement pour les formateurs, et des séminaires sur le service client pour le personnel administratif.

Les formations sont dispensées à travers une combinaison de sessions en interne, de e-learning et de partenariats avec des experts externes.

  1. Suivi et évaluation :

Pour chaque formation réalisée, « TechAdvance » suit la participation et évalue l’impact à travers des évaluations de compétences post-formation et des feedbacks réguliers des employés.

Des réunions de suivi trimestrielles sont organisées pour discuter des progrès et ajuster le plan de formation si nécessaire.

Résultats :

Grâce à ces initiatives, « TechAdvance » a observé une amélioration notable dans la performance de son personnel et la satisfaction des apprenants. Les employés se sentent plus compétents et engagés, ce qui se traduit par une meilleure qualité de service et d’enseignement.

L’étude de cas de « TechAdvance » montre comment un engagement proactif dans le développement des compétences de l’ensemble du personnel peut directement contribuer à la qualité des prestations de formation. En suivant les directives de l’indicateur 22 de Qualiopi, « TechAdvance » assure non seulement la conformité mais aussi l’excellence dans son domaine.

Ce qui change par rapport à la V8 :
on ne parle plus du plan de développement des compétences. L’attendu de cet indicateur 22 est élargi, il faut désormais démontrer la mobilisation des différents leviers de formation et de professionnalisation pour l’ensemble du personnel

Précisions sur l’indicateur 22 de la certification Qualiopi :

« Les prestataires indépendants démontrent leur démarche de formation continue. »

Ce qui change par rapport à la V8 : pas de changement sur les précisions concernant les prestataires indépendants

Exemples de preuves pour l’indicateur 22 de la certification Qualiopi :

« Qualification des personnels.

Mobilisation de différents leviers de formation et de professionnalisation : recherche-action, plan de développement des compétences, entretien professionnel, communauté de pairs, groupe d’analyse et d’échange de pratiques, diffusion de documents d’information sur les possibilités de formation et de qualification tout au long de la vie (CPF, VAE, etc.). »

Pour l’indicateur 22, les preuves à fournir doivent montrer que le prestataire prend des mesures concrètes afin de garantir et améliorer les qualifications de son personnel. Ces preuves démontreront que le prestataire est activement engagé dans la valorisation et le perfectionnement des compétences de son équipe, répondant ainsi à l’indicateur 22 de Qualiopi.

Ce qui change par rapport à la V8 : rajout de cette notion de « qualification des personnels »

Non-conformité de l’indicateur 22 de la certification Qualiopi :

« Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non- conformité majeure. »

Une non-conformité majeure par rapport à l’indicateur 22 signifie que le prestataire de formation n’a pas mis en place ou n’a pas respecté les exigences relatives à la formation et au développement professionnel de ses salariés. Cela peut inclure l’absence d’un plan de développement des compétences clairement défini et documenté, le manque de preuves que les qualifications du personnel sont régulièrement mises à jour ou améliorées, une défaillance dans la mise en œuvre de programmes de formation continue ou dans l’organisation d’entretiens professionnels systématiques, l’insuffisance de la mobilisation de divers leviers de professionnalisation (comme la participation à des groupes d’analyse de pratiques ou à des initiatives de recherche-action), ou encore la non-fourniture de documents informant sur les possibilités de formation tout au long de la vie, comme le CPF ou la VAE.

Même une non-conformité partielle, c’est-à-dire une défaillance dans un seul de ces domaines, peut être considérée comme majeure car elle indique un manque sérieux dans le système de gestion de la qualité de la formation du prestataire. Cela pourrait potentiellement affecter la qualité de l’enseignement et l’expérience d’apprentissage, justifiant ainsi la sévérité de la non-conformité.

Ce qui change par rapport à la V8 : le type de non-conformité reste inchangé (non-conformité majeure)

Obligations spécifiques de l’indicateur 22 de la certification Qualiopi :

Non

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, pas d’obligation spécifique rajoutée ou supprimée

Glossaire de l’indicateur 22 de la certification Qualiopi :

Non

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, pas de nouveaux termes explicités

Attentes spécifiques pour les nouveaux entrants pour l’indicateur 22 de la certification Qualiopi :

Cet indicateur sera audité lors de l’audit de surveillance.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, pour les nouveaux entrants, cet indicateur continuera d’être audité lors de l’audit de surveillance

Pour aller plus loin dans l’indicateur 22 de la certification Qualiopi...

Voici une explication détaillée sur cet indicateur 22 :

  1. Entretien des compétences : cela implique que le prestataire mette en place des stratégies pour maintenir à jour les compétences de son personnel, assurant ainsi que toutes les connaissances et compétences techniques restent actuelles par rapport aux évolutions du secteur et des standards de l’industrie.

  2. Développement des compétences : au-delà du simple maintien, le prestataire doit aussi chercher à développer activement les compétences de ses salariés. Cela peut inclure des formations avancées, des séminaires, des ateliers, et d’autres formes d’apprentissage professionnel pour étendre leurs capacités et améliorer leur efficacité dans la délivrance des formations.

  3. Adaptation aux prestations délivrées : les compétences entretenues et développées doivent être spécifiquement alignées avec les types de formations que le prestataire offre. Cela signifie que les programmes de développement professionnel doivent être conçus de manière à renforcer les compétences qui améliorent directement la qualité et la pertinence des formations proposées.

 

L’indicateur 22 assure ainsi que le prestataire ne se contente pas de fournir des formations, mais s’investit également dans le développement continu de son personnel pour rester compétitif et efficace dans le domaine de la formation professionnelle.

Voici maintenant comment les exemples de preuves à fournir peuvent être interprétés :

  1. Qualification des personnels : présenter des dossiers actualisés des qualifications de chaque employé, tels que des diplômes, des certificats de formation continue, ou d’autres preuves de compétences professionnelles.

  2. Plan de développement des compétences : disposer d’un document détaillant la stratégie et le plan d’action de l’organisme pour le développement continu des compétences de son personnel, y compris des calendriers et des objectifs spécifiques.

  3. Entretien professionnel : fournir des enregistrements ou des résumés d’entretiens professionnels réguliers entre les employés et leurs supérieurs ou les responsables des ressources humaines, où les besoins de développement sont discutés et planifiés.

  4. Communauté de pairs et groupes d’échange : présenter des preuves de l’existence de groupes ou de réseaux où le personnel peut échanger sur les meilleures pratiques, partager des connaissances et des expériences, tels que des forums internes, des groupes de travail ou des ateliers.

  5. Recherche-action : montrer comment le personnel est impliqué dans des projets de recherche-action qui visent à explorer et à améliorer les méthodes pédagogiques ou opérationnelles de l’organisme.

  6. Diffusion de documents d’information sur la formation continue : présenter des bulletins d’information, des brochures, ou d’autres ressources mises à disposition du personnel pour les informer sur les opportunités de formation continue comme le Compte Personnel de Formation (CPF) et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des attendus de chacun des indicateurs Qualiopi ?

Si vous êtes formateur indépendant, vous pouvez consulter toutes nos formations sur Qualiopi ici.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez consulter nos formations Qualiopi dans ce lien.

Et si vous êtes un réseau de franchises et vous souhaitez vous aussi créer votre organisme de formation ou obtenir votre certification Qualiopi, c’est par ici.

Toutes vos questions sur l'indicateur 22 de la certification Qualiopi

Qu'est-ce que l'indicateur 22 exige des prestataires de formation ?

Il exige qu’ils démontrent activement l’engagement dans le développement professionnel de tous leurs salariés pour s’assurer qu’ils disposent des compétences adaptées aux formations qu’ils délivrent.

Par la présentation d’un plan de développement des compétences, des enregistrements d’entretiens professionnels, et des preuves de formation continue ou de qualification.

Une non-conformité, même partielle, avec cet indicateur peut entraîner une non-conformité majeure, ce qui affecte directement l’accréditation Qualiopi du prestataire.

Oui, selon Qualiopi, les prestataires doivent fournir des opportunités de formation continue pour garantir que les compétences de leur personnel restent actuelles et pertinentes.

Qualiopi reconnaît divers types de formation continue, y compris les formations en ligne, les ateliers, les séminaires, les programmes de mentorat et les initiatives de recherche-action.

Oui, les entretiens professionnels sont un moyen clé pour évaluer et planifier le développement des compétences du personnel, et doivent être réalisés régulièrement avec tous les employés.

La recherche-action permet au personnel de participer activement à l’amélioration des pratiques pédagogiques ou administratives, ce qui contribue à leur développement professionnel.

Ils doivent diffuser des documents d’information clairs sur les possibilités de formation et de qualification, telles que celles offertes par le CPF ou la VAE, et encourager activement le personnel à les exploiter.

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