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Indicateur 8 de la certification Qualiopi

L’indicateur 8 de la certification Qualiopi concerne le test de positionnement en amont de la prestation.

Il est spécifique aux organismes de formation et aux CFA.

Tout savoir sur l'indicateur 8

Présentation de l'indicateur 8 de la certification Qualiopi

Parmi les indicateurs cruciaux établis par le Référentiel National Qualité, l’indicateur 8 met l’accent sur l’importance des tests de positionnement préalables à la prestation. Cet indicateur assure que les apprenants soient orientés vers des formations adaptées à leurs besoins et à leur niveau de compétences, optimisant ainsi l’efficacité de l’apprentissage.

Traduction :

Imaginez que vous jouez à un jeu vidéo où vous devez choisir le bon niveau pour commencer : ni trop facile, pour ne pas vous ennuyer, ni trop difficile, pour ne pas être perdu. L’indicateur 8, c’est un peu comme choisir ce niveau de jeu, mais pour les formations. Avant de commencer une formation, les tests de positionnement permettent de voir où vous en êtes, ce que vous savez déjà faire ou ce que vous devez apprendre. Cela aide à vous mettre dans un cours qui correspond exactement à ce dont vous avez besoin, ni trop simple ni trop compliqué. C’est un moyen de s’assurer que vous apprendrez de manière efficace, en travaillant sur ce qui est important pour vous.

 

Un autre exemple significatif : il arrive parfois que des personnes d’origine étrangère entrent en formation et, à cause de lacunes au niveau de la langue française, elles ne comprennent pas le contenu de formation et échouent à l’examen final. Non seulement, elles n’obtiennent pas leur diplôme mais en plus, cela engendre pour l’organisme de formation un taux plus faible de réussite aux examens et d’obtention de diplôme (ou certification). Le test de positionnement permet de détecter des lacunes chez l’apprenant et de le réorienter vers un autre parcours de formation plus adapté à son niveau.

Description de l’indicateur 8 de la certification Qualiopi :

« Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation »

Traduction :

Cet indicateur signifie que l’organisme de formation (qu’on appelle ici le prestataire) doit mettre en place un système pour évaluer où le candidat en est dans ses connaissances et compétences avant de commencer la formation. Les procédures de positionnement sont les tests et/ou les questions posées pour comprendre quel est le niveau actuel du candidat. Cela peut inclure des quiz, des entretiens, ou même des mises en situation pratiques. L’évaluation des acquis à l’entrée fait partie du processus de positionnement. Son objectif est d’évaluer plus précisément les connaissances et compétences avant que la formation ne commence vraiment. C’est comme un « état des lieux » des acquis pour s’assurer que la formation va bien correspondre aux besoins du candidat. Le prestataire doit donc s’assurer qu’il y a un bon match entre ce que le candidat sait déjà et ce que la formation va lui enseigner. Cela aide à personnaliser l’apprentissage en fonction de ses besoins spécifiques, rendant la formation plus efficace pour lui.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la description de l’indicateur reste la même

Niveau attendu de l’indicateur 8 de la certification Qualiopi :

« Démontrer l’existence de procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation adaptée aux publics et modalités de formations »

Étude de cas concret : Les procédures de posiionnement et d’évaluation des acquis chez LanguePro.

Contexte :

LanguePro est un centre de formation spécialisé dans l’enseignement des langues étrangères pour adultes. Avec une large gamme de niveaux allant du débutant complet à l’avancé, LanguePro cherche à optimiser l’efficacité de ses formations en s’assurant que chaque apprenant commence le cours le plus adapté à ses compétences actuelles.

Défi :

Avec un public varié en termes de compétences linguistiques, LanguePro doit s’assurer que chaque nouvel apprenant est placé dans le cours qui correspond précisément à son niveau de langue. Cela implique de mettre en œuvre un système efficace pour évaluer les compétences linguistiques avant le début des cours.

Approche :

  1. Procédures de Positionnement :

   – Test en Ligne : Avant l’inscription, chaque apprenant doit compléter un test de positionnement en ligne conçu pour évaluer ses compétences en compréhension et expression, à l’écrit comme à l’oral. Ce test couvre une gamme de niveaux et permet à LanguePro de comprendre le point de départ de chaque apprenant.

   – Entretien Personnel : Après le test en ligne, un court entretien avec un formateur évalue plus finement les compétences orales de l’apprenant et discute de ses objectifs d’apprentissage.

  1. Évaluation des acquis à l’entrée :

Les résultats du test en ligne et de l’entretien personnel sont analysés pour déterminer le niveau de langue précis de l’apprenant.

Sur la base de cette analyse, l’apprenant est orienté vers le cours le plus adapté, que ce soit un cours pour débutants absolus ou un cours plus avancé.

  1. Adaptation aux publics et modalités de formations :

Pour les apprenants ayant des besoins spécifiques (par exemple, préparation à un examen spécifique de langue), LanguePro propose des sessions de briefing supplémentaires pour s’assurer que le cours choisi est bien aligné avec ces objectifs.

  1. Documentation et Suivi :

Toutes les procédures de positionnement et les résultats des évaluations sont documentés dans le dossier de chaque apprenant. Cette documentation sert de base pour le suivi de la progression et pour d’éventuels ajustements de niveau en cours de formation.

Résultat :

Grâce à ces procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée, LanguePro a réussi à améliorer significativement la satisfaction des apprenants, l’efficacité des cours et la réussite aux examens (donc le taux d’obtention de la certification en langue). Les apprenants se sentent mieux placés dans des groupes correspondant à leur niveau réel, ce qui facilite leur progression et optimise l’expérience d’apprentissage pour tous.

Conclusion :

Cet exemple illustre l’importance et l’efficacité de l’indicateur 8 dans la mise en place de formations personnalisées et adaptées (que l’on appelle aussi l’individualisation des parcours). LanguePro démontre qu’avec des procédures de positionnement bien conçues, il est possible de répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant, contribuant ainsi à l’atteinte de leurs objectifs personnels et professionnels en matière d’apprentissage des langues.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, le niveau attendu pour cet indicateur 8 reste inchangé

Précisions sur l’indicateur 8 de la certification Qualiopi :

Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de la détermination des conditions d’accès et des procédures de positionnement exigées, il démontre qu’il les applique.

Dans le cas où il n’y a pas de prérequis, l’information est disponible.

Le positionnement peut se limiter à la prise en compte des diplômes, certificats ou titres exigés, expérience si le prestataire justifie de leur adaptation.

La procédure de positionnement peut être réalisée pendant le parcours d’admission ou en début de formation.

Ce qui change par rapport à la V8 : Ce qui change : le référentiel nous précise désormais que la procédure de positionnement peut être réalisée pendant le parcours d’admission ou en début de formation

Exemples de preuves pour l’indicateur 8 de la certification Qualiopi :

« Diagnostic préalable, entretien, évaluation des acquis à l’entrée (quizz, QCM, exercices, mise en situation, test), outils de mesure des écarts en termes de compétences à acquérir ou à faire valider, auto- positionnement, procédures de positionnement et/ou conditions d’accès »

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, pas de nouveaux exemples d’éléments de preuve

Non-conformité de l’indicateur 8 de la certification Qualiopi :

« Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par un dispositif existant mais incomplet »

Précisions :

Lorsqu’on parle de non-conformité mineure pour l’indicateur 8 dans le contexte de la certification Qualiopi, cela signifie qu’il y a bien un système en place pour évaluer où en sont les apprenants avant de commencer leur formation (c’est-à-dire les tests de positionnement et l’évaluation des acquis initiaux), mais que ce système n’est pas totalement abouti ou qu’il manque certains éléments pour qu’il soit considéré comme complet et entièrement efficace. Cela peut se traduire par plusieurs situations, comme des tests de positionnement qui ne couvrent pas tous les aspects nécessaires, une absence de suivi individuel pour affiner l’évaluation, ou encore des critères d’évaluation qui ne sont pas entièrement alignés avec les objectifs des formations proposées.

L’objectif est d’assurer que chaque apprenant soit placé dans une formation qui correspond exactement à son niveau actuel et à ses besoins spécifiques, maximisant ainsi les chances de réussite et l’efficacité de l’apprentissage.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, en cas de dispositif nul ou incomplet, la non-conformité reste mineure

Obligations spécifiques de l’indicateur 8 de la certification Qualiopi :

Pour les formations certifiantes : le prestataire démontre que les prérequis sont cohérents avec ceux de la certification inscrite au RNCP/RS.

Ce qui change par rapport à la V8 : le référentiel précise désormais que pour les formations certifiantes, le prestataire doit démontrer la cohérence des prérequis avec ceux de la certification inscrite au RNCP/RS

Glossaire de l’indicateur 8 de la certification Qualiopi

Procédures de positionnement : procédé permettant de situer le bénéficiaire par rapport aux objectifs visés de la prestation, en vue d’adapter la prestation au profil du bénéficiaire.

Procédures d’évaluation des acquis : vérification de la maitrise des prérequis, conditionnant l’accès à la prestation.

Ce qui change par rapport à la V8 : le référentiel précise désormais ce que sont des « procédures d’évaluation des acquis ».

Attentes spécifiques pour les nouveaux entrants pour l’indicateur 8 de la certification Qualiopi :

Aucune attente spécifique

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, il n’y a pas d’attente spécifique particulière pour les nouveaux entrants

Pour aller plus loin dans l’indicateur 8 de la certification Qualiopi :

Voici un guide pour établir les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la formation, conformément à l’indicateur 8 de Qualiopi, pour garantir que les formations sont adaptées aux besoins et niveaux des apprenants. Voici une approche étape par étape pour y parvenir :

Étape 1 : Comprendre les objectifs de la formation

Avant tout, appuyez-vous sur les objectifs de la formation et les compétences à acquérir à son issue que vous avez déjà défini. Cela permet de voir précisément ce que vous devez évaluer chez les apprenants avant leur entrée en formation.

Étape 2 : identifier les compétences et connaissances requises

Listez les compétences et connaissances essentielles que les apprenants doivent posséder pour suivre la formation avec succès. Cette liste servira de base pour élaborer les tests de positionnement et les critères d’évaluation des acquis.

Étape 3 : concevoir les outils de positionnement

Développez ou choisissez des outils d’évaluation, tels que des questionnaires, des tests écrits, des entretiens oraux, ou des mises en situation pratiques. Ces outils doivent mesurer de manière précise les compétences et connaissances listées à l’étape 2.

Conseils pour la conception :

– Variez les formats pour évaluer différentes compétences (théoriques, pratiques).

– Incluez des questions à niveaux gradués pour identifier le niveau précis de chaque apprenant.

– Assurez-vous que les outils sont adaptés au public ciblé en termes de langue, de terminologie et de complexité.

Étape 4 : Définir le processus d’évaluation

Établissez un protocole clair indiquant comment et quand les évaluations de positionnement sont menées. Décidez si elles ont lieu avant l’inscription, lors d’une séance d’orientation, ou au début de la formation.

Étape 5 : formation et sensibilisation de l’équipe pédagogique

Assurez-vous que toute personne impliquée dans le processus d’évaluation comprend bien les outils et le protocole d’évaluation. Organisez des séances de formation si nécessaire pour garantir une application cohérente et équitable des procédures.

Étape 6 : communication avec les apprenants

Informez clairement les futurs apprenants sur le processus d’évaluation des acquis et de positionnement. Expliquez l’importance de ces évaluations et comment elles vont les aider à bénéficier au maximum de leur formation.

Étape 7 : analyse et positionnement

Après la réalisation des évaluations, analysez les résultats pour déterminer le niveau de chaque apprenant. Utilisez ces informations pour les orienter vers le cours ou le niveau le plus adapté à leurs besoins.

Étape 8 : suivi et ajustement

Mettez en place un système pour revoir et ajuster le positionnement des apprenants si nécessaire, en fonction de leur progression ou de retours spécifiques au début de la formation.

Étape 9 : documentation et amélioration continue

Documentez tout le processus et gardez des traces des évaluations et décisions de positionnement. Utilisez ces données pour améliorer continuellement vos procédures de positionnement et d’évaluation des acquis.

 

En suivant ces étapes, vous créerez un système de positionnement et d’évaluation des acquis robuste et adapté, répondant aux exigences de l’indicateur 8 de Qualiopi et assurant une expérience de formation optimale pour tous les apprenants.

Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des attendus de chacun des indicateurs Qualiopi ?

Si vous êtes formateur indépendant, vous pouvez consulter toutes nos formations sur Qualiopi ici.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez consulter nos formations Qualiopi dans ce lien.

Et si vous êtes un réseau de franchises et vous souhaitez vous aussi créer votre organisme de formation ou obtenir votre certification Qualiopi, c’est par ici.

Toutes vos questions sur l'indicateur 8 de la certification Qualiopi

Quels types de tests de positionnement sont recommandés ?

Les tests de positionnement doivent être choisis en fonction de la nature de la formation et des objectifs d’apprentissage. Ils peuvent varier de simples questionnaires à des évaluations pratiques, en passant par des entretiens individuels pour évaluer les compétences et les connaissances préalables des apprenants.

Pour garantir l’adéquation, les procédures de positionnement doivent être régulièrement révisées et ajustées en fonction des retours des apprenants et des formateurs, ainsi que des évolutions des référentiels de compétences et des objectifs des certifications professionnelles visées.

Une non-conformité mineure indique que des procédures de positionnement existent mais sont incomplètes ou insuffisamment détaillées. Pour remédier à cette situation, les organismes de formation doivent réviser et enrichir leurs procédures pour s’assurer qu’elles répondent pleinement aux exigences de l’indicateur.

Pour les formations certifiantes, l’indicateur 8 revêt une importance particulière. Les organismes de formation doivent démontrer que les prérequis nécessaires à l’accès à ces formations sont non seulement cohérents avec les exigences des certifications visées mais également évalués efficacement à travers les procédures de positionnement. Cela garantit que tous les apprenants débutent leur parcours de formation avec les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir, alignant ainsi les objectifs de formation avec les standards des certifications professionnelles inscrites au RNCP/RS.

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