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Indicateur 13 de la certification Qualiopi

L’indicateur 13 de la certification Qualiopi concerne la coordination et la progressivité des apprentissages.

Il est spécifique aux organismes de formation et aux CFA.

Tout savoir sur l'indicateur 13

Présentation de l'indicateur 13 de la certification Qualiopi

L’indicateur 13 de Qualiopi s’adresse spécifiquement aux formations en alternance et vise à garantir une collaboration tripartite étroite entre le prestataire de formation, l’entreprise et l’apprenant. Il s’assure que les missions confiées à l’apprenant en entreprise sont planifiées à l’avance pour le court, moyen et long terme, et qu’il y a une coordination efficace entre les apprentissages réalisés au centre de formation et ceux en milieu professionnel. Cela permet d’assurer une progression logique et cohérente dans l’acquisition des compétences de l’apprenant.

Traduction :

Pour les formations où vous alternez entre cours au centre et travail en entreprise, cet indicateur s’assure que tout le monde – votre centre de formation, votre lieu de travail et vous-même – travaille ensemble pour planifier à l’avance les tâches que vous allez faire et s’assure que ce que vous apprenez à l’école complète bien ce que vous faites en entreprise. Cela vous aide à progresser de manière logique et à bien développer vos compétences au fur et à mesure.

Description de l’indicateur 13 de la certification Qualiopi :

« Pour les formations en alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise anticipe avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen et long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise. »

L’indicateur 13 se concentre donc sur l’importance de préparer et de coordonner les missions et les apprentissages des apprenants en formation en alternance, en collaboration étroite avec l’entreprise d’accueil. Il s’agit d’anticiper les activités et les compétences à développer à court, moyen et long terme pour l’apprenant, assurant ainsi que les enseignements dispensés en centre de formation et les expériences acquises en entreprise se complètent de manière cohérente. Cet indicateur garantit une progression fluide et structurée dans l’apprentissage et le développement professionnel de l’apprenant.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la description de cet indicateur reste inchangée

Niveau attendu de l’indicateur 13 de la certification Qualiopi :

« Démontrer que les principes de la pédagogie de l’alternance sont mis en œuvre, grâce à un processus formalisé d’articulation itératif des apprentissages entre le centre de formation et l’entreprise. »

Pour l’indicateur 13, le niveau attendu exige donc que les organismes de formation qui proposent l’alternance démontrent clairement la mise en place d’un processus formalisé et répété qui assure une liaison efficace entre les apprentissages acquis au centre de formation et ceux en entreprise. Cela implique une planification et une coordination continues entre les formateurs et les entreprises pour garantir que chaque phase d’apprentissage en entreprise soit directement liée et enrichisse les enseignements dispensés en cours, favorisant ainsi une expérience d’apprentissage intégrée et cohérente pour l’apprenant.

Étude de cas concret : l’institut Technologique d’Alternance « TechAdvance »

Contexte :

TechAdvance est un institut de formation offrant des programmes en alternance dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information. L’institut s’est engagé à optimiser l’intégration de ses apprenants dans le milieu professionnel tout en assurant une solide formation théorique.

Défi :

Assurer une coordination efficace entre les compétences théoriques enseignées en centre de formation et les compétences pratiques développées en entreprise, pour une formation en alternance cohérente et complète.

Mise en oeuvre de l’indicateur 13 :

  • Planification des apprentissages :

TechAdvance a mis en place une série de réunions préalables entre les formateurs, les tuteurs en entreprise et les apprenants pour définir les objectifs d’apprentissage à court, moyen et long terme, assurant une articulation fluide des compétences à développer.

  • Processus formalisé d’articulation :

Un processus itératif a été établi, où les retours d’expérience en entreprise sont régulièrement discutés lors de réunions tripartites, permettant d’ajuster les plans d’apprentissage en fonction des besoins réels rencontrés sur le terrain.

  • Suivi et évaluation :

Des évaluations périodiques sont menées à la fois en centre de formation et en entreprise pour mesurer la progression des apprenants et l’efficacité de la coordination entre théorie et pratique. Un dossier de suivi individualisé est maintenu pour chaque apprenant, documentant l’évolution de ses compétences.

  • Résultats :

Six mois après la mise en place de ces mesures, TechAdvance a observé une nette amélioration dans la performance de ses apprenants, tant en termes de compétences techniques acquises que d’intégration professionnelle. Les entreprises partenaires ont rapporté une grande satisfaction quant à la préparation et l’adaptabilité des apprenants aux défis du milieu de travail.

L’étude de cas de TechAdvance illustre l’importance cruciale de l’indicateur 13 dans le succès des formations en alternance. En adoptant une approche structurée et collaborative pour aligner les enseignements théoriques avec les expériences pratiques en entreprise, TechAdvance a non seulement renforcé l’efficacité de sa pédagogie de l’alternance mais a également favorisé une meilleure insertion professionnelle de ses apprenants.

Ce qui change par rapport à la V8 : la description du niveau attendu est différente, mais les attentes sont les mêmes. Un focus doit néanmoins être fait sur la mise en œuvre des principes de la pédagogie de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise

Précisions sur l’indicateur 13 de la certification Qualiopi :

Aucune

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, pas de précision apportée à cet indicateur

Exemples de preuves pour l’indicateur 13 de la certification Qualiopi :

« Tout outil de liaison entre l’entreprise, le bénéficiaire et le prestataire : carnet de suivi, preuves de dialogue entre prestataire et tuteurs pour l’adaptation, plannings, comptes rendus d’entretien ou de visite d’entreprise, tableau de bord dématérialisé. Outil de capitalisation des retours d’expériences des apprenants.

Pour les PSH, outil de liaison sur les adaptations de la formation en entreprise. »

Pour cet indicateur, les exemples de preuves demandées visent à démontrer une coordination et une communication efficaces entre l’organisme de formation, l’entreprise et l’apprenant, spécifiquement dans le cadre des formations en alternance, via des outils de liaison, des preuves de dialogue pour l’adaptation, un tableau de bord dématérialisé, un outil de capitalisation des retours d’expériences, et, pour les PSH, des outils spécifiques de liaison documentant les adaptations mises en place pour leur assurer l’accessibilité et l’équité de la formation en entreprise, montrant ainsi une attention particulière à l’inclusion.

Ces éléments de preuve montrent que l’organisme de formation a établi un cadre structuré pour assurer une transition fluide et productive entre l’apprentissage en classe et en milieu professionnel, avec une attention particulière aux besoins individuels et à l’intégration des retours d’expérience dans le processus d’apprentissage.

Ce qui change par rapport à la V8 : de nouveaux exemples d’éléments de preuve ont été apportés, notamment concernant les publics en situation de handicap final

Non-conformité de l’indicateur 13 de la certification Qualiopi :

« Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par une mise en œuvre partielle des processus définis. »

Une non-conformité mineure pour l’indicateur 13 indique que l’organisme de formation en alternance a bien établi des processus pour coordonner et articuler les apprentissages entre le centre de formation et l’entreprise, mais que ces processus n’ont pas été complètement ou systématiquement mis en œuvre. Cela peut signifier que, bien que des plans et des outils de liaison existent théoriquement, leur application pratique est incohérente ou insuffisante en réalité. Par exemple, les carnets de suivi peuvent ne pas être régulièrement mis à jour, les échanges entre formateurs et tuteurs en entreprise pour adapter les apprentissages peuvent être sporadiques, ou les entretiens et les visites en entreprise peuvent ne pas couvrir tous les apprenants. Cette mise en œuvre partielle réduit l’efficacité de l’intégration des apprentissages théoriques et pratiques, ce qui pourrait limiter l’expérience d’apprentissage globale de l’apprenant.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la non-conformité pour cet indicateur reste mineure

Obligations spécifiques de l’indicateur 13 de la certification Qualiopi :

Non

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, toujours aucune obligation spécifique particulière pour l’indicateur 13

Glossaire de l’indicateur 13 de la certification Qualiopi

« Alternance : modalité de formation qui se caractérise par l’acquisition organisée et progressive de compétences dans le cadre d’activités formatives et professionnelles. Celles-ci se déroulent en alternance en centre de formation (ou à distance) et en entreprise (ou dans une structure d’insertion par l’activité économique).

Les contrats « en alternance » sont des contrats de travail constitués de périodes de formation pratique en entreprise et de périodes de formation théorique en établissement de formation. »

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, pas de nouvelle définition apportée dans cette mise à jour

Attentes spécifiques pour les nouveaux entrants pour l’indicateur 13 de la certification Qualiopi :

« Un processus d’articulation des apprentissages est formalisé pour les deux lieux de formation : en centre de formation et en entreprise. La mise en œuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance. »

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la mise en œuvre du processus d’articulation des apprentissages par l’organisme de formation sera auditée lors de l’audit de surveillance

Cas de la sous-traitance pour l’indicateur 13 de la certification Qualiopi :

Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : l’organisme certificateur tient compte des missions confiées pour l’appréciation de cet indicateur.

Pour aller plus loin dans l’indicateur 13 de la certification Qualiopi...

Voici des idées sur les éléments de preuves à apporter :

Outils de liaison :

  • Les outils comme les carnets de suivi servent à documenter l’évolution de l’apprenant en entreprise et en centre de formation, incluant les compétences développées, les feedbacks et les objectifs atteints.
  • Les plannings et comptes rendus d’entretiens ou de visites d’entreprise illustrent la planification et le suivi régulier des apprentissages en entreprise, montrant une interaction active entre le prestataire, l’entreprise et l’apprenant.


Preuves de dialogue pour l’adaptation :

  • Des documents attestant des échanges entre le prestataire de formation et les tuteurs en entreprise pour adapter les apprentissages aux besoins spécifiques de l’apprenant, garantissant que la formation est pertinente et cohérente avec les missions confiées.


Tableau de bord dématérialisé :

  • Un système en ligne ou une plateforme dédiée permettant de suivre l’avancement de l’apprenant, d’échanger des informations entre tous les acteurs impliqués et de capitaliser sur les retours d’expérience, facilitant ainsi une approche intégrée de l’apprentissage.


Outil de capitalisation des retours d’expériences :

  • Un mécanisme, souvent numérique, permettant de collecter et d’analyser les expériences et les leçons apprises par les apprenants au cours de leur alternance, contribuant à l’amélioration continue de la formation.


Pour les Personnes en Situation de Handicap (PSH) :

  • Des outils spécifiques de liaison documentant les adaptations mises en place pour assurer l’accessibilité et l’équité de la formation en entreprise pour les apprenants en situation de handicap, montrant une attention particulière à l’inclusion.


Voici quelques exemples d’outils qui pourront vous aider dans cette démarche :

Google Workspace (anciennement G Suite) :

  • Fonctionnalités : Google Sheets pour créer des tableaux de suivi, Google Forms pour les enquêtes et recueillir les retours, Google Docs pour la documentation et les comptes-rendus, et Google Drive pour le stockage et le partage des documents.
  • Avantages : facilité d’utilisation, accessibilité depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, et possibilité de collaboration en temps réel.


Microsoft 365 :

  • Fonctionnalités : Microsoft Excel pour des tableaux de suivi détaillés, Microsoft Forms pour les enquêtes, OneDrive pour le stockage cloud, et Microsoft Teams pour la communication et le partage de documents.
  • Avantages : intégration avec d’autres applications Microsoft, outils de collaboration en ligne, et options de personnalisation avancées.


Trello :

  • Fonctionnalités : tableaux personnalisables, listes et cartes pour le suivi des tâches et des progrès, intégrations avec d’autres applications comme Slack ou Google Drive.
  • Avantages : interface intuitive, facilité d’organisation visuelle des projets, et adaptabilité à différents besoins de suivi.


Slack :

  • Fonctionnalités : canaux dédiés pour la communication entre formateurs, apprenants et entreprises, partage de fichiers, intégration avec d’autres outils comme Trello ou Google Drive.
  • Avantages : centralisation de la communication, réduction des emails, et facilité d’accès à l’information et aux documents importants.


Il est important de choisir un outil qui s’aligne avec les besoins spécifiques de votre organisme de formation, la nature de vos formations, et les préférences de vos apprenants et entreprises partenaires. L’outil choisi devrait faciliter une communication fluide, un suivi efficace des apprentissages, et une collecte aisée des retours d’expérience.

Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des attendus de chacun des indicateurs Qualiopi ?

Si vous êtes formateur indépendant, vous pouvez consulter toutes nos formations sur Qualiopi ici.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez consulter nos formations Qualiopi dans ce lien.

Et si vous êtes un réseau de franchises et vous souhaitez vous aussi créer votre organisme de formation ou obtenir votre certification Qualiopi, c’est par ici.

Toutes vos questions sur l'indicateur 13 de la certification Qualiopi

Qu'est-ce que l'indicateur 13 implique pour une formation en alternance ?

L’indicateur 13 garantit que la formation en alternance est soigneusement coordonnée entre les cours en centre de formation et ce qui sera pratiqué en entreprise. Il assure que les missions en entreprise sont planifiées en avance et que l’apprentissage est progressif et cohérent.

Les missions sont planifiées en collaboration entre le formateur, le tuteur en entreprise et l’apprenant, en tenant compte des objectifs d’apprentissage à court, moyen et long terme pour assurer une expérience enrichissante et pertinente.

Des outils comme les carnets de suivi, les tableaux de bord dématérialisés et les comptes-rendus d’entretien sont utilisés pour documenter et suivre la progression des apprentis, tant au centre de formation qu’en entreprise.

La coordination est assurée par des échanges réguliers et formalisés entre le prestataire de formation et les tuteurs en entreprise, y compris des réunions de suivi et des ajustements des plans d’apprentissage basés sur l’évolution de l’apprenti et les retours d’expérience.

Oui, des outils et mesures de liaison sont spécialement conçus pour adapter la formation et l’expérience en entreprise aux besoins des personnes en situation de handicap, garantissant une accessibilité et une équité dans l’apprentissage.

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