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Indicateur 1 de la certification Qualiopi

L’indicateur 1 de la certification Qualiopi concerne la diffusion d’information en amont de la prestation.

Cet indicateur est commun à toutes les catégories d’action.

Tout savoir sur l'indicateur 1

Présentation de l'indicateur 1 de la certification Qualiopi

L’indicateur 1 de la certification Qualiopi concerne la diffusion d’information en amont de la prestation. Cette information est destinée aux prospects et est très réglementée ; vous devez en effet obligatoirement présenter les 9 éléments mentionnés dans la description de l’indicateur. C’est un contenu informationnel qui doit être le plus exhaustif possible.

Traduction :

Imaginez que vous voulez vous inscrire à un cours, par exemple, pour apprendre à coder. Avant même de commencer, vous voudriez savoir plein de choses, comme ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire, ce que vous allez apprendre, combien de temps cela va prendre, quel est le prix, comment s’inscrire, qui contacter si vous avez des questions, comment on va vérifier que vous avez bien appris, et si le cours est accessible si vous avez des besoins spécifiques.

L’indicateur 1 de Qualiopi demande à ce que les organismes de formation donnent toutes ces informations de manière claire et facile à trouver pour tout le monde.

Description de l’indicateur 1 de la certification Qualiopi :

« Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilités aux personnes handicapées. »

Cet indicateur vous demande donc de fournir un certain nombre d’éléments lorsque vous présentez vos formations à vos prospects. C’est le premier indicateur qui sera audité. Il est donc très important de le préparer consciencieusement pour montrer à l’auditeur que vous êtes parfaitement préparé.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la description de l’indicateur 1 est la même

Niveau attendu de l’indicateur 1 de la certification Qualiopi :

« Donner une information accessible, exhaustive sur la prestation, c’est-à-dire sur son contenu et sur l’intégralité des items mentionnés. Cette information doit être à jour. »

Pour l’indicateur 1, le niveau attendu est que les organismes de formation doivent fournir une information complète, facile à trouver et à comprendre sur leurs offres de formation.

Étude de cas concret : Digital Academy, un organisme de formation en marketing numérique

Contexte :

Digital Academy est un organisme de formation spécialisé dans le marketing numérique. Il propose une variété de cours, allant des bases du marketing sur les réseaux sociaux à des techniques avancées de référencement SEO et de publicité en ligne.

Défi :

Avec un public cible diversifié, comprenant des débutants en marketing ainsi que des professionnels cherchant à mettre à jour leurs compétences, Digital Academy doit s’assurer que tous les potentiels apprenants ont accès à des informations claires et complètes sur les formations proposées.

Approche :

  1. Création d’un portail d’information en ligne :

Digital Academy a développé un site web accessible où chaque formation est présentée avec des détails sur les prérequis, les objectifs d’apprentissage, la durée du cours, les modalités et délais d’accès, les tarifs, et les contacts pour plus d’informations.

  1. Fiches des cours détaillées :

Pour chaque cours, une fiche détaillée est disponible en téléchargement, offrant un aperçu exhaustif du contenu de la formation, des méthodes pédagogiques utilisées, des modalités d’évaluation, et des informations sur l’accessibilité pour les personnes handicapées.

  1. Mise à jour régulière :

L’équipe de Digital Academy s’engage à mettre régulièrement à jour les informations sur le site web et les fiches des cours pour refléter tout changement dans les offres de formation, les tarifs, ou les modalités d’inscription.

  1. Service client dédié :

Un service client est disponible par téléphone et par mail pour répondre à toutes les questions des candidats, garantissant que l’information accessible en ligne est complétée par une assistance personnalisée si nécessaire.

Résultat :

L’approche de Digital Academy a permis une augmentation significative des inscriptions, les apprenants potentiels se sentant plus confiants dans leurs choix de formation grâce à la transparence et à l’exhaustivité des informations fournies. Les feedbacks ont particulièrement souligné l’utilité des fiches détaillées des cours et de la facilité d’accès à l’information en ligne.

L’étude de cas de Digital Academy illustre l’importance de l’indicateur 1 dans la promotion d’une offre de formation transparente et bien documentée. En fournissant des informations complètes et facilement accessibles, Digital Academy a non seulement répondu aux exigences de cet indicateur mais a également amélioré l’expérience des apprenants et renforcé sa position sur le marché de la formation en marketing numérique.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la formulation est différente mais les attentes sont les mêmes

Précisions sur l’indicateur 1 de la certification Qualiopi :

« L’information est diffusée en amont de la contractualisation, quel que soit le moyen (site internet, proposition commerciale, plaquette, diffusion partielle sur un site puis complétée via une proposition…). »

Ce qui change par rapport à la V8 : le référentiel nous précise désormais que l’information doit être diffusée en amont de la contractualisation, quel que soit le moyen

Exemples de preuves pour l’indicateur 1 de la certification Qualiopi :

« Tous supports et outils d’information (plaquette, réseaux sociaux, sites internet, supports de publicité, salons, supports de contractualisation, conditions générales de vente).

Pour les PSH, tous supports de présentation de la politique d’accessibilité, conditions d’accès. »

Pour respecter l’indicateur 1 de Qualiopi, les organismes de formation doivent donc montrer qu’ils partagent des informations claires et accessibles sur leurs cours à travers divers moyens :

  • Matériel imprimé et numérique, comme des brochures ou des sites web, détaillant les cours, les coûts et comment s’inscrire ;
  • Réseaux sociaux et publicités, pour informer et engager les potentiels apprenants.
  • Événements, comme les salons, où les formateurs peuvent directement parler aux intéressés.
  • Documents officiels, tels que les conditions de vente, clarifiant les aspects légaux et financiers de l’inscription.

Pour les personnes en situation de handicap, il est important de fournir :

  • Politiques d’accessibilité, expliquant comment les cours sont rendus accessibles ;
  • Modalités spécifiques d’accès aux cours et au soutien adapté.

Ces efforts démontrent l’engagement de l’organisme à assurer une transparence totale et à répondre aux besoins de tous les apprenants.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, les exemples d’éléments de preuve sont les mêmes

Non-conformité de l’indicateur 1 de la certification Qualiopi :

« Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par une information partiellement accessible ou par l’absence ponctuelle et non répétitive de certains items dans la communication. »

Une non-conformité mineure pour l’indicateur 1 signifie que, lors de l’examen d’un échantillon des formations proposées par l’organisme, certaines informations nécessaires n’étaient pas complètement disponibles pour le public ou manquaient de manière occasionnelle. Par exemple, si l’information sur les formations est disponible mais difficile à trouver ou à comprendre pour certains utilisateurs, si des informations clés manquent dans la communication (l’organisme a oublié d’inclure les tarifs ou les modalités d’évaluation dans une brochure ou sur une page web.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la non-conformité reste mineure pour cet indicateur

Obligations spécifiques de l’indicateur 1 de la certification Qualiopi :

« Pour les formations certifiantes : l’information mentionne le libellé exact de la certification, le code RNCP/RS, le nom du certificateur et la date d’enregistrement de la certification. »

Ce qui change par rapport à la V8 : le référentiel précise désormais que pour les formations certifiantes, l’information doit mentionner le libellé exact de la certification, le code RNCP/RS, le nom du certificateur et la date d’enregistrement de la certification

Glossaire de l’indicateur 1 de la certification Qualiopi

Accessibilité aux personnes handicapées : conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation).

Délai d’accès : durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.

Durée : la durée peut être exprimée en heure ou en jour. Elle peut également être forfaitisée ou estimée.

Méthodes mobilisées : modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée. Modalités d’accès : processus d’inscription à l’action.

Modalités d’évaluation : moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation.

Objectifs : énoncé des aptitudes et compétences, visées et évaluables, qui seront acquises au cours de la prestation.

Aptitude : capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.

Compétence : capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études/formations, pour le développement professionnel ou personnel.

Prérequis : préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d’une prestation déterminée. L’absence de prérequis doit être mentionnée.

Tarifs : Prix de la prestation ou conditions tarifaires.

Ce qui change par rapport à la V8 : le référentiel précise de nouveaux termes, comme aptitude, compétences ou modalités d’accès par exemple

Attentes spécifiques pour les nouveaux entrants pour l’indicateur 1 de la certification Qualiopi :

Aucune attente spécifique

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, il n’y a pas d’attente spécifique pour les nouveaux entrants

Le cas de la sous-traitance pour l’indicateur 1 de la certification Qualiopi :

« Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : l’indicateur n’est pas applicable car l’information doit être réalisée par le donneur d’ordres. »

Pour aller plus loin dans l’indicateur 1 de la certification Qualiopi...

Voici un guide pour vous aider à bien diffuser les informations.

Informations à diffuser

  • Prérequis : les connaissances ou compétences initiales nécessaires pour participer à la formation ;
  • Objectifs : ce que l’apprenant sera capable de faire ou de connaître après avoir suivi la formation.
  • Durée : combien de temps prendra la formation, en jours ou en heures.
  • Modalités et délais d’accès : comment et quand un apprenant peut s’inscrire ou débuter la formation, ainsi que les éventuels délais d’inscription ou d’attente ;
  • Tarifs : le coût de la formation pour les apprenants ou les employeurs, en HT et/ou TTC ;
  • Contacts : les coordonnées de la personne ou du service à contacter pour obtenir plus d’informations ou pour s’inscrire ;
  • Méthodes mobilisées : Les techniques pédagogiques et les approches utilisées pour dispenser la formation ;
  • Modalités d’évaluation : comment les progrès et les résultats des apprenants seront mesurés et évalués ;
  • Accessibilité aux personnes handicapées : comment l’organisme de formation s’assure que les personnes en situation de handicap peuvent accéder et participer à la formation.

 

Supports et Outils d’Information

  • Plaquette : une brochure ou un flyer qui résume les offres de formation, incluant des détails sur les programmes, les dates, les lieux, et les coûts ;
  • Réseaux sociaux : utilisation de plateformes comme Facebook, Twitter, ou LinkedIn pour partager des informations sur les formations, interagir avec les apprenants potentiels et répondre à leurs questions.
  • Site internet : un site web clair et facile à naviguer, offrant des descriptions détaillées des formations, des témoignages d’anciens élèves, des FAQ, et la possibilité de télécharger des plaquettes ou des guides.
  • Supports de publicité : affiches, annonces dans les journaux, spots radio ou télévisés, qui promeuvent les formations disponibles et comment s’inscrire ;
  • Salons : participation à des salons de l’éducation ou des foires professionnelles où l’organisme peut directement présenter ses formations et discuter avec les intéressés ;
  • Supports de contractualisation : documents comme les contrats de formation ou les conditions générales de vente, qui détaillent les engagements de l’organisme et de l’apprenant, y compris les coûts, les modalités de paiement, et les conditions d’annulation.

 

Les informations doivent être :

  • Accessibles : l’information doit être disponible pour tout le monde, peu importe leur situation ;
  • Exhaustive : ils doivent couvrir tout ce qui est important à savoir sur la formation ;
  • À jour : les informations fournies doivent être récentes et refléter exactement ce que propose actuellement l’organisme de formation. Si quelque chose change, cette information doit être mise à jour rapidement pour rester précise.

Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des attendus de chacun des indicateurs Qualiopi ?

Si vous êtes formateur indépendant, vous pouvez consulter toutes nos formations sur Qualiopi ici.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez consulter nos formations Qualiopi dans ce lien.

Et si vous êtes un réseau de franchises et vous souhaitez vous aussi créer votre organisme de formation ou obtenir votre certification Qualiopi, c’est par ici.

Toutes vos questions sur l'indicateur 1 de la certification Qualiopi

Est-ce que tous les items mentionnés dans l'indicateur 1 sont obligatoires ?

Oui, vous devez présenter l’ensemble des éléments mentionnés dans l’indicateur 1, c’est-à-dire les prérequis, les objectifs, la durée de la formation, les modalités et délais d’accès, les tarifs, les contacts, les méthodes mobilisées, les modalités d’évaluation et enfin l’accessibilité aux personnes handicapées.

Vous devez quand même le mentionner : « pré-requis : aucun ».

Non, ce n’est pas obligatoire d’avoir un site internet pour passer la certification Qualiopi. Vous devez diffuser de l’information à vos prospects, vous pouvez le faire via un site internet mais également par mail, sur des brochures…

Cela signifie :  « Quel est le process pour s’inscrire à vos formations et combien de temps cela prend-il ? »

Les méthodes mobilisées font référence aux approches pédagogiques et aux techniques d’enseignement utilisées dans la formation. Cela peut inclure des cours magistraux, des travaux de groupe, de l’apprentissage en ligne (e-learning), des études de cas, des simulations, etc. Les organismes doivent décrire ces méthodes pour que les prospects puissent comprendre comment la formation sera dispensée.

L’organisme de formation doit fournir des détails sur les mesures mises en place pour garantir que les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Cela peut inclure des aménagements physiques des locaux, l’utilisation de matériel pédagogique spécialisé, ou des dispositifs d’assistance individuelle.

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