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Indicateur 11 de la certification Qualiopi

L’indicateur 11 de la certification Qualiopi concerne l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Il est commun à toutes les actions.

Tout savoir sur l'indicateur 11

Présentation de l'indicateur 11 de la certification Qualiopi

L’indicateur 11 exige que les organismes de formation évaluent systématiquement si les apprenants ont effectivement atteint les objectifs fixés par la formation, garantissant ainsi l’efficacité et la pertinence de leur parcours d’apprentissage.

Traduction :

Imaginez que vous vous entraînez pour un match important. À la fin de votre préparation, votre coach vérifie si vous êtes prêt, en évaluant si vous avez atteint tous les objectifs d’entraînement fixés. Pour l’indicateur 11, c’est pareil : après une formation, l’organisme de formation vérifie si vous avez bien acquis tout ce qui était prévu, un peu comme un coach qui s’assurait que vous êtes prêt pour le grand match.

Description de l’indicateur 11 de la certification Qualiopi :

« Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation. »

L’indicateur 11 de Qualiopi s’assure donc que les organismes de formation prennent le temps d’évaluer si les participants ont réellement acquis les compétences et atteint les buts spécifiés au début de leur formation. Cela implique l’utilisation de diverses méthodes d’évaluation, comme des tests, des projets, ou des évaluations pratiques, pour confirmer que chaque apprenant a bien intégré le contenu et les compétences enseignés et est prêt à les appliquer dans un contexte professionnel ou personnel.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la description de l’indicateur reste inchangée

Niveau attendu de l’indicateur 11 de la certification Qualiopi :

« Démontrer qu’un processus d’évaluation existe, est formalisé et mis en œuvre. Il permet d’apprécier l’atteinte des objectifs. »

Pour cet indicateur, le niveau attendu est que les organismes de formation aient un processus clairement établi et formalisé pour évaluer si les apprenants atteignent les objectifs fixés par la formation : il doit y avoir une procédure définie qui indique comment et quand les évaluations sont conduites pour mesurer l’atteinte des objectifs d’apprentissage, ce processus d’évaluation doit être documenté, expliquant les méthodes utilisées (tests, projets, évaluations pratiques, etc.), la fréquence des évaluations, et comment les résultats sont analysés et utilisés pour améliorer la formation, et enfin, l’organisme doit prouver que ce processus d’évaluation n’est pas seulement théorique mais est activement utilisé pour évaluer les apprenants, avec des preuves tangibles que les évaluations sont réalisées régulièrement et que les résultats sont pris en compte pour confirmer l’atteinte des objectifs de la formation.

Étude de cas concret : formation en Leadership chez Horizon Leaders

Contexte :

Horizon Leaders est un institut de formation spécialisé dans le développement des compétences managériales. Il propose un programme intensif de leadership destiné aux cadres moyens souhaitant évoluer vers des postes de direction.

Défi :

Assurer que les participants au programme atteignent les objectifs de formation, notamment en matière de leadership, de prise de décision, et de gestion d’équipe.

Approche :

  • Établissement du processus d’évaluation :

Horizon Leaders a développé un processus d’évaluation formalisé, comprenant des évaluations en début, en milieu, et en fin de programme, pour mesurer les progrès des participants par rapport aux objectifs de formation.

  • Méthodes d’évaluation utilisées :

Les évaluations incluent des tests écrits, des mises en situation, des présentations de projets de groupe, et des auto-évaluations pour permettre une appréciation complète des compétences acquises.

  • Documentation et analyse des résultats :

Chaque évaluation est soigneusement documentée. Les résultats sont analysés pour identifier les points forts et les axes d’amélioration, tant au niveau individuel que collectif.

  • Retours et ajustements :

À la fin du programme, une réunion de feedback est organisée avec chaque participant pour discuter des résultats des évaluations, offrir des conseils personnalisés pour la suite, et ajuster le contenu du programme si nécessaire.

Résultat :

La mise en œuvre rigoureuse du processus d’évaluation a permis à Horizon Leaders de garantir une amélioration significative des compétences de leadership chez les participants, avec un taux élevé d’atteinte des objectifs de formation. Les participants et leurs employeurs ont exprimé une grande satisfaction, notant une performance accrue dans les environnements de travail.

Cette étude de cas montre l’importance de l’indicateur 11 pour la qualité des formations. En mettant en place un processus d’évaluation efficace et en s’assurant que les objectifs de formation sont atteints, Horizon Leaders a non seulement répondu aux attentes de Qualiopi mais a également renforcé sa réputation en tant qu’institut de formation de premier plan en leadership.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, les attentes de cet indicateur 11 restent inchangées

Précisions sur l’indicateur 11 de la certification Qualiopi :

« La formalisation du processus signifie que la procédure d’évaluation doit être définie et matérialisée par des outils. »

Ce qui change par rapport à la V8 : le référentiel nous précise que le processus d’évaluation doit être défini et matérialisé par des outils, avec des critères d’évaluation objectifs

Exemples de preuves pour l’indicateur 11 de la certification Qualiopi :

« Outils d’évaluation des acquis en cours et en fin de prestation (à chaud et à froid), outils d’auto- évaluation mis à la disposition des bénéficiaires, bilans intermédiaires, comptes-rendus, taux de réussite aux certifications professionnelles et concours, livret de compétences, preuve de délivrance de la certification, livrets de suivi en entreprise. »

Pour l’indicateur 11, il est donc essentiel de comprendre et mettre en œuvre les exemples de preuves demandées, qui sont essentiels pour évaluer l’atteinte des objectifs de formation par les apprenants :

Les outils d’évaluation des acquis en cours et en fin de prestation à chaud, qui sont les évaluations réalisées immédiatement après la formation pour mesurer l’acquisition immédiate des connaissances et compétences, et à froid, qui sont les évaluations effectuées quelques semaines ou mois après la fin de la formation pour vérifier la rétention des acquis et leur application pratique.

Les outils d’auto-évaluation mis à la disposition des bénéficiaires, que sont les questionnaires ou tests (quizz) que les apprenants peuvent utiliser pour évaluer eux-mêmes leurs progrès et la maîtrise des compétences enseignées.

Les bilans intermédiaires, que sont les évaluations ou réunions planifiées à des moments clés de la formation pour faire le point sur l’avancement des apprenants et ajuster le parcours si nécessaire.

Les comptes-rendus, que sont les documents résumant les résultats des évaluations, les feedbacks des formateurs et les plans d’action pour l’amélioration continue.

Les taux de réussite aux certifications professionnelles et concours, que sont les statistiques montrant le pourcentage d’apprenants ayant réussi à obtenir une certification ou à passer avec succès un concours suite à la formation.

Le livret de compétences, qui est le document récapitulant les compétences et connaissances acquises par l’apprenant tout au long de la formation.

Les preuves de délivrance de la certification, que sont les documents officiels ou certificats attestant que l’apprenant a satisfait aux exigences de la certification visée par la formation.

Les livrets de suivi en entreprise, pour les formations en alternance ou avec un volet en entreprise, que sont les documents de suivi des compétences et performances observées en milieu professionnel.

Ce qui change par rapport à la V8 : précision d’un nouvel élément de preuve : les livrets de suivi en entreprise

Non-conformité de l’indicateur 11 de la certification Qualiopi :

« Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure. »

Une non-conformité majeure pour l’indicateur 11 signifie donc que l’organisme de formation n’a pas respecté, même partiellement, les exigences liées à l’évaluation de l’atteinte des objectifs de la prestation par les bénéficiaires. Cela peut se manifester de plusieurs manières, telles que l’absence d’un processus d’évaluation clair (pas de système structuré et documenté pour évaluer si les objectifs de la formation sont atteints par les apprenants), un manque d’outils d’évaluation appropriés (absence de tests, auto-évaluations, bilans intermédiaires, etc.) ou une utilisation d’outils inadéquats qui ne permettent pas une évaluation précise de l’atteinte des objectifs, une non-utilisation des résultats d’évaluation pour l’amélioration de la formation, un échec à fournir des preuves de l’atteinte des objectifs (absence de documents ou de statistiques prouvant le taux de réussite aux certifications professionnelles, ou l’absence de livrets de compétences et de preuves de délivrance de certification).

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne toujours une non-conformité majeure

Obligations spécifiques de l’indicateur 11 de la certification Qualiopi :

Non

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, toujours pas d’obligation spécifique pour cet indicateur

Glossaire de l’indicateur 11 de la certification Qualiopi

Non

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, toujours pas d’explication de terme pour cet indicateur

Attentes spécifiques pour les nouveaux entrants pour l’indicateur 11 de la certification Qualiopi :

« Un processus d’évaluation existe et est formalisé. Sa mise en œuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance. »

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, les attentes par rapport aux nouveaux entrants restent les mêmes. La mise en œuvre du processus d’évaluation devra être démontrée lors de l’audit de surveillance

Pour aller plus loin dans l’indicateur 11 de la certification Qualiopi...

La formalisation du processus d’évaluation mentionnée dans cet indicateur souligne l’importance d’avoir une procédure clairement établie, garantissant que l’évaluation n’est pas laissée au hasard ou à l’interprétation subjective. Au contraire, elle repose sur une base structurée et objective, contribuant ainsi à l’efficacité de la formation et à la crédibilité de l’organisme de formation. Formaliser le processus d’évaluation en réponse à cet indicateur implique donc de rassembler et de développer une série de documents standards qui peuvent être adaptés et utilisés pour différents cours et formations. En voici une liste à inclure dans cette banque :

Un guide de procédures d’évaluation

C’est un document détaillant les méthodes d’évaluation utilisées par l’organisme, y compris la fréquence des évaluations, les critères d’évaluation, et les procédures de suivi.

Des grilles d’évaluation

Ce sont des templates de grilles pour évaluer les compétences et connaissances acquises par les apprenants, adaptées à différents types de formations et d’objectifs d’apprentissage.

Des questionnaires d’auto-évaluation :

Ce sont des modèles de questionnaires que les apprenants peuvent utiliser pour évaluer leur propre progression et réflexion sur leur apprentissage.

Des plans d’évaluation

Ces documents planifient les évaluations à réaliser tout au long d’une formation, spécifiant les dates, les méthodes d’évaluation et les objectifs spécifiques à évaluer à chaque fois.

Les rapports de bilan intermédiaire

Créez des templates pour rédiger des bilans à mi-parcours de la formation, permettant d’évaluer les progrès et de faire les ajustements nécessaires.

Des outils d’analyse des résultats

Utilisez des logiciels ou feuilles de calcul pour compiler et analyser les résultats des évaluations, facilitant la visualisation des progrès et des domaines à améliorer.

Des documents de feedback

Réalisez des modèles pour fournir des retours constructifs aux apprenants, basés sur les résultats des évaluations, pour favoriser leur développement.

Des certificats et preuves de réussite

Utilisez des certificats ou attestations à délivrer aux apprenants ayant réussi les évaluations et atteint les objectifs de la formation.

Des livrets de suivi

Ce sont des documents pour le suivi individuel des apprenants, incluant les résultats des évaluations, les commentaires des formateurs et les plans d’action.

En mettant en place une banque de documents telle que décrite ci-dessus, les organismes de formation peuvent s’assurer qu’ils disposent des outils nécessaires pour formaliser et mettre en œuvre efficacement leur processus d’évaluation, conformément aux exigences de l’indicateur 11 de Qualiopi. Cette approche contribue à la qualité et à l’efficacité de la formation, tout en fournissant une structure claire pour l’évaluation des apprenants.

Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des attendus de chacun des indicateurs Qualiopi ?

Si vous êtes formateur indépendant, vous pouvez consulter toutes nos formations sur Qualiopi ici.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez consulter nos formations Qualiopi dans ce lien.

Et si vous êtes un réseau de franchises et vous souhaitez vous aussi créer votre organisme de formation ou obtenir votre certification Qualiopi, c’est par ici.

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Toutes vos questions sur l'indicateur 11 de la certification Qualiopi

Qu’est-ce qu’une évaluation "à chaud" et "à froid" ?

« À chaud » se réfère à une évaluation immédiatement après la fin de la formation pour mesurer l’acquisition des connaissances et compétences. « À froid » est réalisée quelques semaines ou mois plus tard pour évaluer la rétention à long terme et l’application pratique des acquis.

Les résultats servent à vérifier si les objectifs de formation ont été atteints, à apporter des ajustements aux programmes en cours et à améliorer constamment la qualité des formations proposées.

Si un apprenant ne réussit pas une évaluation, l’organisme de formation peut proposer des sessions de rattrapage, un soutien supplémentaire ou ajuster le plan d’apprentissage pour aider l’apprenant à atteindre les objectifs fixés.

Bien que les auto-évaluations ne soient pas toujours obligatoires, elles sont fortement recommandées car elles permettent aux apprenants de réfléchir à leur propre progression et d’identifier les domaines à améliorer.

Les objectifs pédagogiques sont déterminés en fonction des besoins des apprenants et des exigences du marché du travail, assurant ainsi que la formation est pertinente et efficace.

Les bilans intermédiaires permettent de faire le point sur la progression des apprenants, d’identifier les difficultés éventuelles et d’apporter des ajustements au programme de formation pour garantir l’atteinte des objectifs.

Les taux de réussite aux certifications indiquent l’efficacité de la formation à préparer les apprenants aux examens officiels, reflétant la qualité de l’enseignement et la pertinence du contenu de la formation.

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