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Indicateur 5 de la certification Qualiopi

L’indicateur 5 de la certification Qualiopi concerne la définition des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques de votre prestation. Vous devez démontrer à l’auditeur que les objectifs sont spécifiques à la formation. Pour répondre à cet indicateur, vous pouvez utiliser la méthode SMART ainsi que la Taxonomie de Bloom. Voyons plus en détail l’indicateur 5 Qualiopi dans cet article !

Cet indicateur est commun à toutes les catégories.

Tout savoir sur l'indicateur 5

Présentation de l'indicateur 5 de la certification Qualiopi

Cet indicateur est très lié avec les indicateurs 6 et 11. Vous définissez les objectifs de votre prestation. Pour répondre à ces objectifs, vous concevez les contenus de votre formation (indicateur 6) et en fin de formation, vous vérifiez l’atteinte de ces objectifs (indicateur 11).

Description de l’indicateur 5 de la certification Qualiopi :

« Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation. »

L’indicateur 5 stipule simplement que l’organisme de formation doit fixer des objectifs clairs et mesurables pour ses formations. Cela signifie qu’avant de commencer, vous devez savoir exactement ce que vous voulez que vos apprenants atteignent grâce à la formation. Ces objectifs doivent être spécifiques et évaluables, afin de pouvoir vérifier, à la fin de la formation, si ces objectifs ont été atteints.

Traduction :

Imaginez que vous organisiez une leçon. Avant de commencer, vous décidez de ce que vous voulez que tout le monde apprenne (c’est votre objectif). Vous vous assurez que cet objectif est clair et que vous pouvez vérifier à la fin si tout le monde a bien compris. C’est ce que demande l’indicateur 5 : savoir dès le début ce que vous voulez atteindre et pouvoir le vérifier à la fin.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la description de l’indicateur reste la même

Niveau attendu de l’indicateur 5 de la certification Qualiopi :

« Démontrer que les objectifs spécifiques à la prestation ont été définis et peuvent faire l’objet d’une évaluation. »

Pour l’indicateur 5, il est donc attendu que vous puissiez démontrer deux choses importantes :

  1. Des objectifs bien définis : vous devez prouver que, pour chaque formation que vous proposez, vous avez clairement établi ce que les participants devraient apprendre ou être capables de faire après avoir suivi la formation. Ces objectifs doivent être précis : « les participants seront capables de créer une campagne publicitaire sur Facebook » par exemple.
  2. Évaluation possible : en plus d’avoir ces objectifs bien définis, vous devez aussi être en mesure de vérifier si ces objectifs ont été atteints. Cela signifie que vous avez une méthode pour évaluer si les participants ont réellement appris ce que vous vouliez qu’ils apprennent. Par exemple, si votre objectif est que les participants puissent créer une campagne publicitaire sur Facebook, vous pourriez leur demander de créer une véritable campagne comme exercice final.

Étude de cas concret : l’organisme de formation « DigitalPro Academy »spécialisé dans le marketing digital répond à l’indicateur 5 en définissant des objectifs opérationnels et évaluables pour une de ses formations phares : « Stratégie de contenu et référencement SEO ».

Contexte :

« DigitalPro Academy » propose une formation de 3 mois destinée aux professionnels du marketing souhaitant approfondir leurs compétences en stratégie de contenu et en SEO. L’objectif est de permettre aux apprenants de concevoir et d’implémenter une stratégie de contenu efficace qui améliore le référencement naturel d’un site web.

Objectifs de la formation :

Objectif général : améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les moteurs de recherche à travers des stratégies de contenu optimisées.

Objectifs spécifiques :

  • Réaliser une recherche de mots-clés et identifier les sujets pertinents pour le public cible.
  • Créer des contenus optimisés pour le SEO qui engagent les lecteurs.
  • Analyser les performances de contenu et ajuster la stratégie en s’appuyant sur les données.


Évaluation des objectifs :

  • Avant la formation : utilisation de questionnaires pré-formation pour évaluer les connaissances initiales des apprenants en matière de SEO et de stratégie de contenu.
  • Pendant la formation : mise en place d’indicateurs de suivi tels que la participation aux ateliers, la soumission des exercices, et les évaluations intermédiaires.
  • Après la formation : évaluation finale basée sur la création d’une stratégie de contenu pour un site fictif, incluant recherche de mots-clés, rédaction d’articles optimisés, et planification de contenu. Les résultats sont mesurés contre les objectifs spécifiques établis.


Preuves fournies pour l’Indicateur 5 :

  • Supports et outils d’analyse : présentation des outils d’analyse SEO utilisés pendant la formation, comme SEMrush ou Google Analytics, et des supports pédagogiques fournis aux apprenants.
  • Indicateurs de suivi et résultats : compilation des résultats d’évaluations, témoignages des participants, et exemples de projets de fin de formation.
  • Supports de contractualisation : copies des descriptions de cours et des contrats de formation spécifiant les objectifs d’apprentissage.
  • Identification des compétences visées : Document détaillant les compétences à acquérir à l’issue de la formation, alignées sur les besoins du marché.
  • Objectifs pédagogiques intermédiaires et finaux : plan de formation détaillant la progression pédagogique, des fondamentaux du SEO jusqu’à la mise en œuvre d’une stratégie de contenu complète.

Cette étude de cas montre comment « DigitalPro Academy » structure sa formation pour répondre à l’indicateur 5, en définissant des objectifs clairs et mesurables, et en mettant en place des mécanismes d’évaluation pour vérifier l’atteinte de ces objectifs.


Ce qui change par rapport à la V8 :
le référentiel ne fait plus mention des « objectifs opérationnels et évaluables » dans le niveau attendu. Désormais, le lien est fait avec l’évaluation de ces objectifs (indicateur 11)

Précisions sur l’indicateur 5 de la certification Qualiopi :

Aucune

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, pas de précision spécifique

Exemples de preuves pour l’indicateur 5 de la certification Qualiopi :

« Tous supports et outils d’analyse, existence d’indicateurs de suivi et de résultats, supports de contractualisation, identification des compétences visées par la prestation, des objectifs pédagogiques intermédiaires et finaux, référentiel de la certification. »

En somme, pour répondre efficacement à l’indicateur 5, vous devez rassembler et présenter des documents et des outils qui prouvent clairement que les objectifs de votre formation sont spécifiques, mesurables, et en adéquation avec les besoins des apprenants, et que vous avez mis en place des moyens pour évaluer l’atteinte de ces objectifs.

Ce qui change par rapport à la V8 : le référentiel introduit désormais la notion d’objectifs pédagogiques. L’accent est mis sur le suivi des apprentissages et de l’atteinte des objectifs tout au long de la prestation

Non-conformité de l’indicateur 5 de la certification Qualiopi :

« Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non- conformité majeure. »

Une non-conformité pour l’indicateur 5 signifie que, lors de l’audit, il a été constaté que les objectifs opérationnels et évaluables de la formation n’ont pas été clairement définis ou qu’ils ne peuvent pas être convenablement évalués. Cela peut se manifester par une absence d’objectifs clairs et/ou par un manque de méthodes d’évaluation

Dans l’échantillon audité, si un tel écart est identifié, cela a plusieurs implications : une action corrective requise, une réévaluation et un impact sur l’accréditation.

Il est donc crucial pour les organismes de formation de s’assurer que tous les aspects de leurs formations, y compris les objectifs et les méthodes d’évaluation, répondent pleinement aux exigences de l’indicateur 5 pour éviter les risques de non-conformité.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la non-conformité est toujours majeure

Obligations spécifiques de l’indicateur 5 de la certification Qualiopi :

Pour les formations certifiantes : les objectifs doivent être conformes aux objectifs fixés par la certification inscrite au RNCP/RS.

Ce qui change par rapport à la V8 : le référentiel précise que pour les formations certifiantes, les objectifs doivent désormais être conformes aux objectifs fixés par la certification inscrite

Glossaire de l’indicateur 5 de la certification Qualiopi

Objectifs opérationnels et évaluables : objectifs identifiés de la prestation, à court et/ou moyen-terme, observables et mesurables.

Ce qui change par rapport à la V8 : précision des objectifs opérationnels et évaluables. Cette définition est complémentaire à celle donnée dans l’indicateur 1

Attentes spécifiques pour les nouveaux entrants pour l’indicateur 5 de la certification Qualiopi :

Aucune attente spécifique

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, il n’y a pas d’attente spécifique pour les organismes nouveaux entrants

Cas de la sous-traitance pour l’indicateur 5 de la certification Qualiopi :

« Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : le prestataire démontre qu’il tient compte des objectifs définis par le donneur d’ordres. »

Pour aller plus loin dans l’indicateur 5 de la certification Qualiopi...

Pour l’indicateur 5, plusieurs types de preuves peuvent être utilisés pour démontrer que les objectifs de la formation sont bien définis et évaluables. Voici des exemples de preuves détaillés afin de vous guider :

  1. Tous supports et outils d’analyse : cela inclut tout matériel utilisé pour analyser les besoins de formation et pour évaluer l’atteinte des objectifs à la fin de la formation. Par exemple, des questionnaires d’évaluation, des tests de compétences ou des logiciels d’analyse.

  2. Existence d’indicateurs de suivi et de résultats : ce sont des mesures quantitatives ou qualitatives que vous avez mises en place pour suivre la progression des apprenants et l’efficacité de la formation. Par exemple, taux de réussite aux évaluations, taux de participation, feedbacks des apprenants.

  3. Supports de contractualisation : ces documents formalisent les engagements entre vous et les apprenants ou leurs employeurs, incluant les objectifs de formation. Cela peut être des contrats de formation, des conventions de formation, ou des descriptions de cours qui spécifient clairement ce que la formation vise à accomplir.

  4. Identification des compétences visées par la prestation : vous devez être capable de présenter des documents qui détaillent les compétences spécifiques que la formation se propose de développer chez les apprenants. Cela peut prendre la forme de listes de compétences ou de matrices de compétences.

  5. Des objectifs pédagogiques intermédiaires et finaux : cela se réfère à la structure de la formation, divisée en objectifs plus petits (intermédiaires) qui mènent aux objectifs finaux. Cela montre comment la formation est organisée pour progressivement développer les compétences des apprenants.

  6. Référentiel de la certification : si la formation prépare à une certification, le référentiel de cette certification (qui détaille les compétences, connaissances et aptitudes à acquérir pour obtenir la certification) sert de preuve que les objectifs de la formation sont alignés sur des standards reconnus.

 

Voici comment utiliser la méthode SMART s’appuyant sur la Taxonomie de Bloom pour définir vos objectifs pédagogiques :

Contexte de la formation : une formation en marketing digital axée sur l’utilisation des réseaux sociaux pour améliorer la visibilité d’une marque.

Niveau de la Taxonomie de Bloom visé : application (ce niveau se concentre sur la capacité de l’apprenant à utiliser une information dans de nouvelles situations).

Objectif pédagogique : à la fin du module 4, l’apprenant sera capable de concevoir et de lancer une campagne publicitaire sur Facebook atteignant un taux de clics (CTR) d’au moins 2% en utilisant les techniques d’analyse de l’audience et de ciblage apprises durant la formation.

 

Explication selon les critères SMART :

  • Spécifique : concevoir et lancer une campagne publicitaire sur Facebook.
  • Mesurable : le succès de l’objectif peut être mesuré à travers le taux de clics (CTR) de la campagne, avec un objectif quantitatif de 2%.
  • Atteignable : supposant que la formation fournit les connaissances et outils nécessaires, atteindre un CTR de 2% est un but réaliste pour une campagne bien conçue sur Facebook.
  • Réaliste : avec les compétences adéquates en analyse d’audience et ciblage, les apprenants ont les moyens réels d’atteindre cet objectif.
  • Temporellement défini : l’objectif doit être atteint à la fin du module 4, fournissant une échéance claire.

Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des attendus de chacun des indicateurs Qualiopi ?

Si vous êtes formateur indépendant, vous pouvez consulter toutes nos formations sur Qualiopi ici.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez consulter nos formations Qualiopi dans ce lien.

Et si vous êtes un réseau de franchises et vous souhaitez vous aussi créer votre organisme de formation ou obtenir votre certification Qualiopi, c’est par ici.

Toutes vos questions sur l'indicateur 5 de la certification Qualiopi

La méthode SMART, c’est quoi ?

La méthode SMART est une approche de management qui signifie :

  • S pour spécifique
  • M pour mesurable
  • A pour atteignable
  • R pour réaliste
  • T pour temporel

 

Cette méthode vous permet de mieux définir vos objectifs de formation et vos objectifs pédagogiques.

La Taxonomie de Bloom est un classement hiérarchique des différentes étapes du processus d’apprentissage. Elle comprend 6 différents niveaux : la connaissance, la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et l’évaluation.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter l’excellent article de Beedeez.

Pour vous assurer de répondre aux attendus de cet indicateur 5 Qualiopi, vous pouvez commencer votre bloc des objectifs par la phrase suivante : « À la fin de la formation, l’apprenant sera en capacité de… ». Vos objectifs doivent constituer une suite logique.

Il faut distinguer l’objectif de formation et l’objectif pédagogique. L’objectif de formation énonce les compétences recherchées. Les objectifs pédagogiques sont les objectifs intermédiaires qui permettent de construire et de conduire l’action de formation.

Les objectifs opérationnels et évaluables sont des buts clairs et mesurables que la formation vise à atteindre. Ils doivent être directement liés à des actions concrètes et des compétences spécifiques que les apprenants pourront mettre en œuvre ou démontrer à la fin de la formation. Ces objectifs doivent également être quantifiables, permettant une évaluation objective de leur atteinte.

Vous pouvez prouver cela en présentant des documents de planification de la formation qui incluent une liste détaillée des objectifs d’apprentissage, des méthodes pédagogiques associées, et des modalités d’évaluation prévues pour mesurer l’atteinte de ces objectifs. Les supports d’évaluation utilisés, les résultats d’apprentissage recueillis, et les feedbacks des apprenants peuvent également servir de preuves.

Oui, chaque formation doit avoir ses propres objectifs spécifiques qui répondent aux besoins particuliers de ses apprenants et aux résultats d’apprentissage visés. Ces objectifs doivent refléter les particularités de la formation, comme son domaine de compétence, le niveau de compétence visé, et les attentes professionnelles ou personnelles des apprenants.

Si les objectifs ne sont pas atteints, il est important de procéder à une analyse pour identifier les causes de cette non-atteinte. Cela peut impliquer de revoir les objectifs pour s’assurer qu’ils sont réalistes et atteignables, d’ajuster les méthodes pédagogiques, ou de modifier les modalités d’évaluation. Un plan d’action correctif devrait être élaboré pour adresser les lacunes identifiées et améliorer l’efficacité de la formation.

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