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Indicateur 10 de la certification Qualiopi

L’indicateur 10 de la certification Qualiopi concerne la mise en oeuvre et l’adaptation de la prestation.

Il est commun à toutes les catégories d’actions.

Tout savoir sur l'indicateur 10

Présentation de l'indicateur 10 de la certification Qualiopi

L’indicateur 10 de la certification Qualiopi se concentre sur la personnalisation des parcours de formation. Dans le cadre de cet indicateur, les organismes de formation doivent démontrer qu’ils prennent en compte les caractéristiques individuelles des apprenants pour adapter le parcours de formation en fonction. Les principaux objectifs de l’indicateur 10 sont donc l’évaluation des besoins individuels, l’adaptation du contenu, l’accompagnement personnalisé le suivi et l’évaluation. Il garantit ainsi que les formations ne sont pas dispensées de manière uniforme à tous, mais sont plutôt conçues et modifiées pour tenir compte des spécificités de chaque apprenant, maximisant ainsi les chances de réussite et l’efficacité de la formation pour tous.

Traduction :

Imaginez que vous vous inscrivez à un cours de dessin. Plutôt que tout le monde commence par les mêmes bases, l’école vous demande d’abord ce que vous savez déjà dessiner et ce que vous aimeriez apprendre. Ils vous font même dessiner un peu pour voir votre style. Ensuite, ils vous donnent un plan de cours qui correspond exactement à ce que vous voulez et pouvez apprendre. Si vous avez déjà un talent pour dessiner des arbres, peut-être qu’ils vous feront passer directement à dessiner des personnes. Ou, si vous avez du mal avec les ombres, ils vous donneront des exercices spéciaux pour cela.

C’est ce que fait l’indicateur 10 : il s’assure que le cours est ajusté pour les apprenants, afin qu’ils puissent apprendre mieux et plus efficacement. Il ne s’agit pas de suivre un programme unique qui serait le même pour tous les participants, mais de personnaliser l’enseignement pour qu’il corresponde à ce dont chacun a vraiment besoin.

Description de l’indicateur 10 de la certification Qualiopi :

« Le prestataire met en œuvre et adapte la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires. »

Les principaux objectifs de l’indicateur 10 sont donc, comme nous l’avons vu dans la présentation :

L’évaluation des besoins individuels : les organismes doivent évaluer les besoins spécifiques de chaque apprenant, ce qui peut inclure leur niveau de compétences initiales, leurs objectifs professionnels, et toute autre exigence personnelle qui pourrait influencer leur parcours de formation.

L’adaptation du contenu : le contenu de la formation doit être adapté en conséquence, pour s’assurer qu’il répond à ces besoins individuels. Cela pourrait signifier l’ajustement des méthodes d’enseignement, la fourniture de supports pédagogiques complémentaires, ou l’organisation de sessions de formation supplémentaires.

L’accompagnement personnalisé : l’organisme de formation doit fournir un accompagnement adapté, que ce soit à travers du tutorat, du coaching, ou des sessions de révision pour les apprenants qui en ont besoin.

Le suivi et l’évaluation : il doit y avoir un suivi régulier de la progression de chaque apprenant, avec une évaluation continue pour s’assurer que le parcours de formation est toujours aligné avec leurs besoins personnels et objectifs d’apprentissage.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la description de l’indicateur 10 reste inchangée

Niveau attendu de l’indicateur 10 de la certification Qualiopi :

« La prestation est adaptée aux situations et profils des bénéficiaires, lorsque l’analyse du besoin en établit la nécessité : contenus (outils et méthodes), accompagnement, suivi (durées, emploi du temps, adaptation des rythmes). »

Le niveau attendu est donc que chaque formation soit ajustée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant, à condition que l’évaluation initiale révèle ces besoins. Elle doit être réactive aux divers besoins, situations et profils des bénéficiaires.

Étude de cas concret : adaptation des parcours au centre de formation InfoTech

Contexte :

InfoTech offre une variété de cours en développement web, allant des fondamentaux du codage à des sujets avancés comme le développement d’applications mobiles. Les étudiants viennent avec des niveaux de compétence variés, et certains ont même des besoins spéciaux en termes d’horaires ou de supports pédagogiques.

Défi :

Le défi principal pour le centre de formation InfoTech est de personnaliser ses cours de développement web pour répondre aux différents niveaux de compétences de ses participants et à leurs besoins spécifiques, y compris les disponibilités horaires et les exigences pédagogiques individuelles.

Approche :

  1. Évaluation des besoins :

À l’inscription, chaque étudiant remplit un questionnaire détaillé qui évalue leurs compétences actuelles, leurs expériences précédentes, et leurs objectifs.

InfoTech organise des entretiens individuels pour discuter des résultats du questionnaire et pour comprendre en profondeur les attentes de chaque participant.

  1. Adaptation du contenu :

Pour un apprenant ayant déjà une expérience en programmation mais souhaitant se spécialiser en applications mobiles, InfoTech propose un parcours accéléré sur les fondamentaux avant de rejoindre un groupe avancé.

Les apprenants ayant des emplois du temps complexes peuvent accéder à des sessions enregistrées pour ne pas manquer de contenu.

  1. Accompagnement personnalisé :

Un apprenant présentant des difficultés dans un module spécifique reçoit des sessions de tutorat supplémentaires.

Des adaptations sont faites pour les personnes en situation de handicap, telles que des logiciels spéciaux ou des équipements adaptés.

  1. Suivi et évaluation :

Les formateurs suivent les progrès via un système de gestion d’apprentissage qui permet d’ajuster les plans d’étude au besoin.

Des réunions régulières avec les participants permettent de recueillir leurs feedbacks et de faire des ajustements personnalisés.

Résultat :

En fin de compte, les apprenants d’InfoTech se sentent soutenus et engagés dans leur apprentissage car ils savent que le parcours est adapté à leurs besoins. Les taux de réussite augmentent et les retours sont positifs, ce qui renforce la réputation d’InfoTech en tant que centre de formation qui valorise la personnalisation et le soutien individuel.

L’approche d’InfoTech illustre l’application concrète de l’indicateur 10 de Qualiopi. En évaluant et en adaptant continuellement les parcours de formation, InfoTech garantit que chaque participant peut maximiser son potentiel, renforçant l’efficacité globale de la formation.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, les attentes sont les mêmes

Précisions sur l’indicateur 10 de la certification Qualiopi :

Aucune

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, pas de précision particulière sur cet indicateur

Exemples de preuves pour l’indicateur 10 de la certification Qualiopi :

« Durées et contenus des prestations, emplois du temps, inscription aux modules de formation en fonction du profil du bénéficiaire, groupes de niveaux, entretiens, fonction dédiée (référent pédagogique), livret de suivi pédagogique (centre/entreprise), séquences d’accompagnements et/ou de médiation, traçabilité de l’accompagnement technique et pédagogique.

Pour les CFA : accompagnement dans la recherche d’un employeur, adaptation de la durée du contrat d’apprentissage.

Pour les PSH : liste de structures / personnes ressources (réactualisée régulièrement) susceptibles d’aider à aménager les parcours, modalités d’aménagement de la prestation aux besoins des PSH, plans individuels de compensation du handicap, fiches de suivi des apprenants. »

Pour montrer qu’un organisme répond bien l’indicateur 10, il doit donc fournir des preuves concrètes que les formations sont personnalisées selon les profils des apprenants.

Ce qui change par rapport à la V8 : le référentiel nous donne de nouveaux exemples d’éléments de preuve parmi lesquels la traçabilité de l’accompagnement technique et pédagogique et pour les PSH, les modalités d’aménagement de la prestation à ces besoins spécifiques

Non-conformité de l’indicateur 10 de la certification Qualiopi :

« Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure. »

Une non-conformité dans cet indicateur survient lorsque l’organisme de formation ne parvient pas à démontrer qu’il adapte réellement ses formations aux besoins spécifiques des apprenants.

Pour rectifier une non-conformité, l’organisme doit mettre en œuvre ou améliorer les processus d’évaluation individuelle, assurer que les contenus et l’accompagnement sont personnalisés et suivis de manière appropriée, et conserver des documents qui en attestent.

Ce qui change par rapport à la V8 : le type de non-conformité pour cet indicateur 10 reste inchangé, c’est-à-dire non-conformité majeure

Obligations spécifiques de l’indicateur 10 de la certification Qualiopi :

Non

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, aucune obligation spécifique nouvelle pour les organismes proposant des actions de formation

Glossaire de l’indicateur 10 de la certification Qualiopi

Non

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, aucune nouvelle précision sur un terme

Attentes spécifiques pour les nouveaux entrants pour l’indicateur 10 de la certification Qualiopi :

Aucune attente spécifique

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, toujours pas d’attente spécifique pour les organismes nouveaux entrants

Pour aller plus loin dans l’indicateur 10 de la certification Qualiopi...

Voici des exemples de preuves à fournir pour l’indicateur 10 :

Pour tous les types de formation :

Durées et contenus des prestations

Des programmes de cours et des plannings qui montrent comment la durée et les contenus sont ajustés pour chaque apprenant ou groupe d’apprenants.

Emplois du Temps

Des emplois du temps flexibles ou personnalisés qui prennent en compte la disponibilité et les contraintes de chaque bénéficiaire.

Inscription aux modules de formation en fonction du profil du bénéficiaire

Des dossiers d’inscription qui incluent les raisons de l’affectation d’un apprenant à un module spécifique en fonction de son profil.

Groupes de niveaux

Une documentation montrant la création de groupes basés sur le niveau de compétence des apprenants pour une formation plus ciblée.

Entretiens

Des comptes-rendus d’entretiens individuels réalisés pour déterminer les besoins et objectifs personnels de chaque apprenant.

Fonction dédiée (référent pédagogique)

Une attestation de la présence d’un référent pédagogique pour le suivi personnalisé des apprenants.

Livret de suivi pédagogique

Les copies des livrets de suivi qui enregistrent l’évolution et les retours sur l’apprentissage des bénéficiaires.

Séquences d’accompagnements et/ou de médiation

Les enregistrements ou rapports d’activités dédiées à l’accompagnement et à la médiation pour les apprenants qui rencontrent des difficultés.

Traçabilité de l’accompagnement technique et pédagogique

Un journal ou système de suivi démontrant l’historique des interventions techniques ou pédagogiques pour chaque apprenant.

 

Pour les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) :

Accompagnement dans la recherche d’un employeur

Les documents prouvant l’assistance fournie aux apprentis pour trouver un employeur, comme des ateliers de recherche d’emploi ou des listes de contacts.

Adaptation de la durée du contrat d’apprentissage

Des exemples de contrats d’apprentissage qui ont été ajustés en termes de durée pour répondre aux besoins de l’apprenant.

 

Pour les Personnes en Situation de Handicap (PSH) :

Liste de structures / personnes ressources

Une liste actualisée des ressources externes disponibles pour aider à l’adaptation des formations pour les PSH.

Modalités d’aménagement de la prestation aux besoins des PSH

Des plans spécifiques ou exemples de modifications apportées aux cours pour accommoder les besoins des apprenants handicapés.

Plans individuels de compensation du handicap

Des documents individualisés qui détaillent les ajustements faits pour compenser les handicaps dans le cadre de la formation.

Fiches de suivi des apprenants

Des fiches de suivi individuel qui enregistrent les adaptations faites et les progrès des apprenants PSH tout au long de leur formation.

Ces exemples de preuves sont des documents et des démarches qui démontrent l’effort d’un organisme de formation pour adapter ses services et ses formations aux besoins uniques de chaque apprenant, assurant ainsi que la formation est pertinente, accessible et efficace pour tous.

Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des attendus de chacun des indicateurs Qualiopi ?

Si vous êtes formateur indépendant, vous pouvez consulter toutes nos formations sur Qualiopi ici.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez consulter nos formations Qualiopi dans ce lien.

Et si vous êtes un réseau de franchises et vous souhaitez vous aussi créer votre organisme de formation ou obtenir votre certification Qualiopi, c’est par ici.

Toutes vos questions sur l'indicateur 10 de la certification Qualiopi

Qu'est-ce qu'une évaluation personnalisée dans le cadre de l'indicateur 10 ?

C’est un processus où l’organisme de formation évalue les besoins, compétences et objectifs spécifiques de chaque apprenant avant de commencer la formation pour s’assurer que le parcours proposé lui convient. Si l’organisme ne procède pas à une évaluation initiale (ou test de positionnement) pour identifier les besoins, les compétences et les objectifs de chaque apprenant, ce sera considéré comme une non-conformité majeure.

L’organisme ajuste les matériaux de cours et les méthodes d’enseignement pour qu’ils correspondent au niveau de connaissances et aux préférences d’apprentissage de chaque personne. Par exemple, si un apprenant a déjà des connaissances ou de l’expérience dans un domaine particulier, le contenu peut être approfondi ou accéléré afin de rester stimulant et pertinent.

Si tous les apprenants reçoivent exactement le même enseignement sans considération pour leurs différences, cela peut être considéré comme une non-conformité. Chaque personne devrait recevoir une formation qui tient compte de son propre niveau et style d’apprentissage. Un manque d’adaptation des contenus se manifesterait par des cours dispensés de manière uniforme sans tenir compte des différences individuelles en termes de connaissances préalables, de rythme d’apprentissage ou de préférences personnelles.

Si les évaluations ont montré que l’apprenant a besoin de soutien supplémentaire, qu’il s’agisse d’une aide pour des difficultés d’apprentissage ou d’obstacles personnels, des mesures d’accompagnement doivent alors être mises en place. L’accompagnement personnalisé peut prendre la forme de tutorat ou de mentorat pour aider les apprenants à surmonter les difficultés ou à atteindre leurs objectifs personnels. C’est important car cela assure que chaque apprenant reçoit l’aide dont il a besoin pour réussir.

Un suivi inadéquat signifie que l’organisme ne surveille pas bien les progrès des apprenants et ne fait pas les ajustements nécessaires en cours de route, ce qui peut mener à une expérience d’apprentissage moins efficace et peut-être à l’échec de la formation. Cette dernière doit inclure un suivi adapté aux progrès et réactions de chaque apprenant. Cela peut impliquer l’ajustement des durées de cours, une flexibilité dans l’emploi du temps, ou la modification des rythmes d’apprentissage pour s’adapter au mieux aux capacités et disponibilités de l’apprenant.

Les organismes de formation doivent garder des dossiers montrant comment ils adaptent l’enseignement et le soutien à chaque apprenant. Cela inclut des plans de cours personnalisés, des comptes-rendus de suivi, et des preuves d’adaptations pédagogiques spécifiques par exemple.

Ils doivent prévoir des plans de compensation et des aménagements personnalisés pour s’assurer que ces apprenants aient accès aux mêmes opportunités d’apprentissage et peuvent suivre la formation dans les meilleures conditions possibles.

Dans ce cas, l’organisme pourrait être jugé en non-conformité, car il est essentiel de répondre aux besoins individuels pour assurer l’efficacité et la qualité de la formation. C’est le cas s’il n’y a pas de soutien adapté pour répondre aux défis ou difficultés spécifiques rencontrés par les apprenants.

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