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Indicateur 19 de la certification Qualiopi

L’indicateur 19 de la certification Qualiopi concerne les ressources pédagogiques mises à disposition des apprenants en fin de formation.

Il est commun à toutes les actions.

Tout savoir sur l'indicateur 19

Présentation de l'indicateur 19 de la certification Qualiopi

Cet indicateur évalue la capacité du prestataire à fournir des ressources pédagogiques aux bénéficiaires et à leur permettre de les utiliser efficacement. Il s’agit de garantir que les apprenants disposent des outils nécessaires pour assimiler les connaissances et les compétences visées par la formation.

Traduction :

Cet indicateur concerne les documents et outils que vous utilisez pour apprendre lors de votre formation. L’idée, c’est de vous fournir tout ce dont vous avez besoin, comme des livres, des vidéos ou des exercices, pour que vous puissiez bien comprendre et réussir votre formation. En gros, c’est s’assurer que vous avez tout ce qu’il faut pour apprendre efficacement.

Description de l’indicateur 19 de la certification Qualiopi :

« Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier. »

L’indicateur 19 de Qualiopi porte sur la mise à disposition des ressources pédagogiques pour les bénéficiaires de la formation. Cela inclut les supports de cours, les documents d’apprentissage, les outils interactifs, etc. L’objectif est de garantir que les apprenants disposent des moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de la formation et s’approprier les connaissances et compétences enseignées.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, pas de modification de la description de l’indicateur

Niveau attendu de l’indicateur 19 de la certification Qualiopi :

« Démontrer que les ressources pédagogiques sont cohérentes avec les objectifs des prestations, sont disponibles et que des dispositions sont mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier. »

Le niveau attendu pour cet indicateur consiste donc à montrer que les ressources pédagogiques que vous mettez à disposition de vos apprenants correspondent bien aux objectifs de formation. Il faut également prouver que ces ressources sont accessibles et que vos apprenants ont la possibilité de les utiliser de manière efficace. En résumé, il faut que les documents et outils que vous mettez à disposition soient en adéquation avec ce que vos apprenants doivent apprendre, et qu’ils puissent les utiliser facilement.

Étude de cas concret : l’Institut de Langues « Polyglotte »

Contexte :

L’Institut de Langues « Polyglotte » propose des cours de langues étrangères pour les professionnels et les particuliers. Leur objectif est de fournir des ressources pédagogiques pertinentes pour permettre aux apprenants d’acquérir des compétences linguistiques spécifiques.

Défi :

Assurer que les ressources pédagogiques mises à disposition des apprenants correspondent aux objectifs des cours et sont accessibles pour tous les niveaux de compétence.

Approche :

  • Cohérence avec les objectifs :

Pour chaque cours de langue, « Polyglotte » sélectionne des ressources pédagogiques variées telles que des manuels, des exercices interactifs en ligne et des enregistrements audio adaptés au niveau linguistique visé par le cours.

Les ressources sont soigneusement choisies pour couvrir tous les aspects de l’apprentissage d’une langue, y compris la grammaire, le vocabulaire, la compréhension orale et écrite, ainsi que la pratique de la conversation.

  • Disponibilité et accessibilité :

Toutes les ressources pédagogiques sont mises à disposition des apprenants via une plateforme en ligne sécurisée, accessible à tout moment et depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.

« Polyglotte » organise également des séances de tutorat en personne et des sessions de pratique en groupe pour accompagner l’utilisation des ressources et favoriser l’apprentissage collaboratif.

  • Évaluation et adaptation :

L’Institut réalise régulièrement des évaluations des besoins des apprenants pour s’assurer que les ressources pédagogiques répondent efficacement à leurs attentes.

Sur la base des retours d’expérience des apprenants et des enseignants, « Polyglotte » ajuste continuellement ses ressources pour garantir leur pertinence et leur efficacité.

Résultats :

Grâce à cette approche centrée sur les ressources pédagogiques, « Polyglotte » a constaté une amélioration significative du taux de satisfaction des apprenants, ainsi qu’une augmentation du nombre d’élèves atteignant leurs objectifs linguistiques.

Cette étude de cas démontre comment « Polyglotte » répond aux exigences de l’indicateur 19 en fournissant des ressources pédagogiques cohérentes avec les objectifs des cours, disponibles et accessibles pour tous les apprenants. En s’engageant dans une démarche d’évaluation et d’adaptation continue, l’Institut assure une expérience d’apprentissage enrichissante et efficace pour ses élèves.

Ce qui change par rapport à la V8 : les attendus de cet indicateur 19 changent légèrement, il faut désormais également démontrer la cohérence des ressources pédagogiques avec les objectifs des prestations

Précisions sur l’indicateur 19 de la certification Qualiopi :

Aucune

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, pas précision particulière pour cet indicateur 19

Exemples de preuves pour l’indicateur 19 de la certification Qualiopi :

« Ressources pédagogiques mises à disposition des bénéficiaires : supports de cours/d’explicitation des compétences, vidéos, fiches pratiques, outils d’exploration du monde du travail et projections professionnelles, liste des ressources documentaires en lien avec les domaines ciblés par la prestation dont dispose le prestataire (fiches RNCP…), typologie des ressources pédagogiques (internet, abonnements revues spécialisées, centre de ressources), modalités d’accès aux ressources pour les bénéficiaires, les équipes pédagogiques, modalités activées pour faciliter l’utilisation et l’appropriation par les bénéficiaires des ressources (présentiel, à distance, espace partagé), modalités pour faciliter l’accès aux ressources numériques (tutos, assistance téléphonique,…), traçabilité de l’accompagnement pédagogique dans le cas des formations à distance (forum, mails…), dispositif de veille et d’actualisation des ressources pédagogiques.

Pour les PSH : modalités d’accès ou supports spécifiques et capitalisation des aménagements mis en œuvre. »

Pour l’indicateur 19 de Qualiopi, les preuves requises doivent montrer que les ressources pédagogiques sont non seulement disponibles, mais aussi adaptées aux objectifs des formations et accessibles aux apprenants. Il faut inclure des supports de cours, des vidéos, des fiches pratiques, et d’autres ressources numériques, en démontrant les modalités d’accès et d’utilisation par les bénéficiaires. Les preuves doivent également montrer comment ces ressources sont régulièrement mises à jour et comment elles sont intégrées dans les processus d’enseignement pour faciliter l’apprentissage. Enfin, il est important de documenter l’adaptation de ces ressources pour répondre aux besoins spécifiques des différents apprenants, y compris les personnes en situation de handicap.

Ce qui change par rapport à la V8 : de nouveaux exemples d’éléments de preuve ont été intégrés dans cette V9

Non-conformité de l’indicateur 19 de la certification Qualiopi :

« Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par un défaut ponctuel et non répétitif dans les ressources et les moyens mis à disposition. »

Une non-conformité mineure liée à l’indicateur 19 de Qualiopi, caractérisée par un défaut ponctuel et non répétitif dans les ressources et les moyens mis à disposition, indique qu’il y a eu un incident isolé où les ressources pédagogiques requises n’étaient pas complètement adaptées ou entièrement accessibles lors d’une session de formation spécifique. Cela peut inclure des situations où les supports de cours nécessaires n’étaient pas disponibles, où les outils d’apprentissage numériques n’étaient pas fonctionnels temporairement, ou où les modalités d’accès n’étaient pas clairement expliquées ou mises en œuvre de manière efficace. Ce type de non-conformité est considéré comme mineur si c’est un incident isolé qui ne se répète pas régulièrement et qui ne compromet pas systématiquement la qualité de l’expérience d’apprentissage globale.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la non-conformité reste mineure pour cet indicateur 19

Obligations spécifiques de l’indicateur 19 de la certification Qualiopi :

« Pour la formation à distance : la mise en œuvre d’une action de formation en tout ou partie à distance comprend une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours (article D. 6313-3-1 du code du travail). »

Ce qui change par rapport à la V8 : nouvelle obligation pour les organismes proposant des formations à distance : il faut désormais démontrer la mise en oeuvre d’une assistance technique et pédagogique tout au long de la prestation

Glossaire de l’indicateur 19 de la certification Qualiopi :

Aucun

Ce qui change par rapport à la V8 : pas de changement au niveau du glossaire

Attentes spécifiques pour les nouveaux entrants pour l’indicateur 19 de la certification Qualiopi :

« Démontrer que les ressources pédagogiques sont prévues, et que des dispositions seront mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier. La mise en œuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance. »

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la mise en oeuvre de l’appropriation des ressources pédagogiques par les bénéficiaires sera toujours auditée lors de l’audit de surveillance

Pour aller plus loin dans l’indicateur 19 de la certification Qualiopi...

Voici des précisions sur les exemples de preuves à fournir pour répondre aux exigences de l’indicateur 19 de Qualiopi :

Supports de cours et explicitation des compétences :

 Fournir des exemples de supports de cours utilisés pendant les formations, incluant des documents, des vidéos, des fiches pratiques, qui explicitent clairement les compétences visées.

Liste des ressources documentaires :

Présenter une liste des ressources documentaires disponibles, comme les fiches RNCP, qui sont en lien avec les domaines ciblés par la formation.

Typologie et accès aux ressources pédagogiques :

Démontrer les types de ressources pédagogiques utilisées (internet, abonnements à des revues spécialisées, centre de ressources) et comment les apprenants et les équipes pédagogiques y accèdent.

Modalités d’accès et d’utilisation des ressources :

Expliquer comment les bénéficiaires accèdent aux ressources, que ce soit en présentiel, à distance ou via un espace partagé. Inclure des informations sur les mesures prises pour faciliter l’utilisation des ressources, comme des tutoriels ou une assistance téléphonique.

Traçabilité de l’accompagnement pédagogique :

Présenter des preuves de l’accompagnement pédagogique, particulièrement pour les formations à distance, telles que des échanges sur les forums, les emails de suivi, etc.

Dispositif de veille et d’actualisation des ressources :

Fournir des détails sur les dispositifs mis en place pour assurer la veille et l’actualisation régulière des ressources pédagogiques afin de maintenir leur pertinence et leur actualité.

Aménagements pour les Personnes en Situation de Handicap (PSH) :

Détaillez les modalités d’accès ou les supports spécifiques mis en œuvre pour les PSH, ainsi que la capitalisation des aménagements réalisés pour faciliter leur apprentissage.

Ces éléments démontreront que vous mettez à disposition des ressources pédagogiques adaptées et accessibles, et que vous prenez des mesures pour vous assurer de leur bonne utilisation par tous les bénéficiaires, répondant ainsi aux exigences de l’indicateur 19.

 

En ce qui concerne la nouvelle obligation spécifique pour les organismes proposant des formations à distance, il est essentiel de mettre en place une assistance technique et pédagogique dédiée tout au long de la formation. Voici comment vous pouvez procéder :

 

Assistance technique :

Fournir aux apprenants des instructions claires pour accéder aux plateformes d’apprentissage en ligne et aux ressources numériques.

Mettre en place un service d’assistance technique, tel qu’un support téléphonique ou par messagerie instantanée, disponible pendant les heures de formation pour résoudre rapidement tout problème technique rencontré par les bénéficiaires.

Assistance pédagogique :

Assigner à chaque bénéficiaire un tuteur ou un formateur référent qui suivra son avancement et répondra à ses questions pédagogiques.

Organiser des sessions régulières de suivi individuel ou de groupe, qui peuvent être menées via des visioconférences, pour accompagner le bénéficiaire tout au long de son parcours de formation.

Ressources pédagogiques accessibles :

S’assurer que toutes les ressources pédagogiques nécessaires sont disponibles en ligne et faciles d’accès pour les apprenants, y compris ceux ayant des besoins spécifiques.

Suivi et évaluation :

Mettre en œuvre des outils de suivi permettant de surveiller la progression de chaque bénéficiaire et d’ajuster l’accompagnement en fonction de ses besoins.

Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des attendus de chacun des indicateurs Qualiopi ?

Si vous êtes formateur indépendant, vous pouvez consulter toutes nos formations sur Qualiopi ici.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez consulter nos formations Qualiopi dans ce lien.

Et si vous êtes un réseau de franchises et vous souhaitez vous aussi créer votre organisme de formation ou obtenir votre certification Qualiopi, c’est par ici.

Toutes vos questions sur l'indicateur 19 de la certification Qualiopi

Qu'implique l'assistance technique pour une formation à distance ?

L’assistance technique inclut le support aux bénéficiaires pour l’utilisation des plateformes d’apprentissage en ligne, la résolution des problèmes d’accès et de fonctionnement des outils numériques, et l’aide en cas de questions ou difficultés techniques rencontrées pendant la formation.

L’assistance pédagogique pour les formations à distance doit offrir un suivi régulier par un tuteur ou un formateur, des sessions de soutien pour clarifier les concepts, et des réponses aux questions pour aider les bénéficiaires à comprendre le contenu du cours et à progresser dans leur apprentissage.

Les ressources sont généralement accessibles via une plateforme d’apprentissage en ligne sécurisée. Vous recevrez des identifiants personnels pour vous connecter et accéder à tous les supports de cours, vidéos, et autres outils interactifs.

En cas de difficultés techniques, vous pouvez contacter le support technique dédié mis en place par l’organisme de formation. Ils offrent souvent une assistance par téléphone, email, ou chat en direct pour résoudre rapidement les problèmes.

Oui, chaque bénéficiaire se voit attribuer un tuteur ou un formateur référent pour l’accompagnement pédagogique. Vous pouvez contacter cette personne pour toute question pédagogique ou besoin de clarification sur le contenu de la formation.

Le prestataire a un dispositif de veille qui lui permet de tenir à jour ses ressources pédagogiques. Cela comprend la révision des contenus, l’actualisation des plateformes et l’intégration des dernières innovations pédagogiques ou des retours des bénéficiaires.

Votre progression est suivie grâce à des outils de suivi en ligne intégrés à la plateforme d’apprentissage, tels que des quiz, des devoirs, et des évaluations. Votre tuteur peut également suivre votre avancement à travers des réunions régulières ou des bilans d’apprentissage.

Oui, les organismes de formation sont tenus de fournir des supports adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Cela peut comprendre des ressources accessibles, des logiciels spécialisés ou des adaptations spécifiques pour garantir l’égalité d’accès à la formation.

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