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Indicateur 26 de la certification Qualiopi

L’indicateur 26 de la certification Qualiopi concerne la mobilisation des expertises, outils et réseaux pour les personnes en situation de handicap.

Il est commun à toutes les catégories.

Tout savoir sur l'indicateur 26

Présentation de l'indicateur 26 de la certification Qualiopi

L’indicateur 26 de Qualiopi met en lumière l’obligation pour les prestataires de formation de disposer des ressources adéquates pour offrir un accueil et un accompagnement spécialisés aux personnes en situation de handicap. Cela inclut la mobilisation d’expertises spécialisées, l’utilisation d’outils adaptés et l’accès à des réseaux de soutien pertinents pour assurer que ces publics reçoivent une formation ou une orientation efficace et respectueuse de leurs besoins spécifiques. L’objectif est de garantir l’égalité d’accès à la formation et de soutenir l’intégration professionnelle et personnelle des personnes handicapées.

Traduction :

L’indicateur 26 demande aux centres de formation de s’assurer qu’ils ont tout ce qu’il faut pour bien accueillir et aider les personnes en situation de handicap. Cela signifie qu’ils doivent avoir des experts disponibles, utiliser des outils spéciaux et être en contact avec des organisations qui peuvent les aider. L’idée est de faire en sorte que tous les apprenants, y compris ceux qui ont des besoins particuliers, reçoivent une formation de qualité et se sentent soutenus tout au long de leur parcours de formation.

Description de l’indicateur 26 de la certification Qualiopi :

« Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap. »

L’indicateur 26 souligne donc l’importance pour les prestataires de formation de développer et maintenir les capacités nécessaires pour servir efficacement les personnes en situation de handicap. Il requiert que les prestataires s’assurent d’avoir accès à des expertises spécialisées, qu’ils utilisent des outils adaptés et qu’ils soient connectés à des réseaux pouvant soutenir l’accueil, la formation, l’accompagnement, ou l’orientation de ces publics. Cela implique une approche proactive pour identifier et lever les barrières à l’apprentissage, en fournissant des ressources spécifiques qui répondent aux divers besoins des apprenants handicapés, garantissant ainsi que toutes les personnes ont les mêmes opportunités de réussite dans leur parcours de formation. Cet indicateur est essentiel pour promouvoir l’inclusion et l’accessibilité dans l’éducation et la formation professionnelle, en veillant à ce que les environnements d’apprentissage soient adaptés et accueillants pour tous, quelles que soient leurs capacités physiques ou cognitives.

Ce qui change : rien, la description de l’indicateur 26 reste similaire

Niveau attendu de l’indicateur 26 de la certification Qualiopi :

« Démontrer l’identification d’un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap, mobilisable par les personnels. Dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap, préciser les modalités de recours à ce réseau et les mesures spécifiques d’accompagnement ou d’orientation mises en œuvre. »

Pour répondre aux exigences de l’indicateur 26, le niveau attendu inclut plusieurs éléments clés comme l’identification de partenaires et experts, la mobilisation des ressources, les modalités de recours, ainsi que les mesures spécifiques d’accompagnement. En résumé, le niveau attendu pour l’indicateur 26 est que le prestataire démontre non seulement qu’il a identifié un réseau de partenaires capables de soutenir les besoins des personnes en situation de handicap, mais aussi qu’il sait comment utiliser ce réseau de manière proactive pour améliorer l’accessibilité et l’efficacité de ses prestations.

Étude de cas concret : le Centre de Formation « AccessPath »

Contexte :

« AccessPath » est un centre de formation professionnelle qui offre des cours dans divers domaines, notamment en informatique et en gestion. Conscient de l’importance de l’inclusion, « AccessPath » s’engage à fournir un environnement d’apprentissage accessible et soutenant pour tous les apprenants, y compris ceux en situation de handicap.

Défi :

Assurer que les apprenants en situation de handicap reçoivent un soutien adéquat et personnalisé qui répond à leurs besoins spécifiques, afin de maximiser leur potentiel d’apprentissage et leur intégration professionnelle.

Mise en œuvre de l’Indicateur 26 :

  1. Identification et mobilisation des ressources

« AccessPath » a établi des partenariats avec des associations locales de soutien aux personnes handicapées, des spécialistes en ergonomie et des technologues en assistance adaptative.

Le centre a développé un répertoire interne détaillant les contacts clés, les services offerts par chaque partenaire, et les procédures pour mobiliser ces ressources rapidement en cas de besoin.

  1. Modalités de recours au réseau

Lorsqu’un nouvel apprenant en situation de handicap s’inscrit, « AccessPath » évalue ses besoins spécifiques à travers une consultation initiale approfondie.

En fonction de l’évaluation, le centre fait appel à son réseau pour obtenir des conseils spécialisés, des équipements adaptés ou des aides technologiques spécifiques.

  1. Mesures d’accompagnement et d’orientation

« AccessPath » implémente des adaptations pédagogiques personnalisées, incluant des supports de cours en formats accessibles (braille, audio), des logiciels de lecture d’écran, et des sessions de tutorat individuel.

Des ateliers et des séminaires sont régulièrement organisés avec des experts du réseau pour sensibiliser tout le personnel et les autres apprenants aux défis rencontrés par les personnes en situation de handicap.

Résultats :

Grâce à ces efforts, « AccessPath » a observé une augmentation significative de la satisfaction et de la réussite académique des apprenants en situation de handicap. Les apprenants ont rapporté se sentir pleinement intégrés et soutenus tout au long de leur parcours de formation.

 

Cette étude de cas illustre comment « AccessPath » répond efficacement à l’indicateur 26 de Qualiopi en assurant une intégration réussie des personnes en situation de handicap. En mobilisant des expertises et des ressources spécialisées, le centre non seulement enrichit son offre de formation mais contribue également à une société plus inclusive.

Ce qui change : la description du niveau attendu est modifiée. Il est désormais question d’identification d’un réseau de partenaires. Il faudra désormais expliciter les modalités de recours à ce réseau dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap

Précisions sur l’indicateur 26 de la certification Qualiopi :

Aucune

Ce qui change : rien, aucune précision spécifique apportée à cet indicateur 26

Exemples de preuves pour l’indicateur 26 de la certification Qualiopi :

« Liste des partenaires du territoire susceptibles d’aider le prestataire dans la prise en compte des PSH, dont les partenaires spécialisés intervenant pour le compte de l’Agefiph et du Fiphfp, les Cap emploi et les MDPH.

Participation aux instances et manifestation des partenaires, compte-rendu de rencontres, invitation à des réunions, prise de contact. Compétences et connaissances actualisées du référent handicap.

Charte d’engagement pour l’accessibilité, recours à l’offre de services Ressource Handicap Formation, ressources mobilisées pour l’accompagnement et l’orientation des publics. »

Pour répondre aux exigences de l’indicateur 26, les prestataires de formation doivent donc fournir divers éléments de preuve démontrant leur capacité à accueillir et soutenir efficacement les personnes en situation de handicap (PSH). Ces éléments de preuve montrent non seulement que le prestataire est bien connecté avec les ressources locales et spécialisées pour soutenir les PSH, mais aussi qu’il prend des mesures concrètes pour intégrer ces ressources dans ses pratiques quotidiennes, garantissant ainsi l’accessibilité et l’égalité d’accès à ses formations.

Ce qui change : mention dans la liste d’exemples de preuves des Cap Emploi et des MDPH. Rajout également de nouveaux éléments de preuves concernant notamment l’engagement pour l’accessibilité, les ressources mobilisées pour l’accompagnement et l’orientation des publics mais aussi la prise de contact.

Non-conformité de l’indicateur 26 de la certification Qualiopi :

« Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure. »

Une non-conformité majeure liée à l’indicateur 26 peut survenir si le prestataire de formation ne respecte pas, même partiellement, les exigences définies pour accueillir et soutenir adéquatement les personnes en situation de handicap. La non-conformité majeure indique que le prestataire n’a pas satisfait aux exigences cruciales pour assurer l’égalité d’accès et un soutien adéquat aux personnes en situation de handicap, compromettant potentiellement la qualité et l’efficacité de l’expérience éducative pour ces apprenants.

Ce qui change : pas de changement concernant le type de non-conformité de cet indicateur (majeure)

Obligations spécifiques de l’indicateur 26 de la certification Qualiopi :

Non

Ce qui change : pas d’obligation spécifique nouvelle

Glossaire de l’indicateur 26 de la certification Qualiopi :

« Agefiph : association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (www.agefiph.fr)

Fiphfp : Fonds pour l’insertion des PSH dans la fonction publique.Cap emploi : structures d’accompagnement vers et dans l’emploi.

MDPH : maison départementale des personnes handicapées. »

Ce qui change : précisions de deux nouvelles structures, les Cap Emploi et les MDPH.

Attentes spécifiques pour les nouveaux entrants pour l’indicateur 26 de la certification Qualiopi :

« Démontrer la mise en place d’un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap. »

Ce qui change : pas de changement concernant les attentes des nouveaux entrants, qui doivent démontrer la mise en place d’un réseau de partenaires / experts / acteurs du champ du handicap

Cas de la sous-traitance pour l’indicateur 26 de la certification Qualiopi :

« Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : le prestataire démontre qu’il dispose d’un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap ou que son donneur d’ordre lui a communiqué la liste de ses partenaires mobilisables pour orienter les PSH et mettre en place des mesures spécifiques. »

Pour aller plus loin dans l’indicateur 26 de la certification Qualiopi...

Pour répondre aux exigences de l’indicateur 26, le niveau attendu inclut plusieurs éléments clés que voici en détail :

  1. Identification de partenaires et experts : le prestataire doit clairement identifier et documenter un réseau de partenaires, experts et autres acteurs spécialisés dans le domaine du handicap. Cette liste devrait inclure des organisations, des associations professionnelles, des consultants et des institutions qui peuvent offrir un soutien spécialisé.

  2. Mobilisation des ressources : il doit être démontré que le personnel du prestataire sait comment et quand mobiliser ces ressources. Cela inclut la connaissance des procédures pour contacter ces experts et la façon d’intégrer leur aide dans les parcours de formation des apprenants en situation de handicap.

  3. Modalités de recours : le prestataire doit expliciter comment il utilise ce réseau pour soutenir les personnes en situation de handicap. Cela comprend la description des situations spécifiques où le réseau est sollicité, les types de soutien demandés, et les procédures suivies pour assurer une réponse rapide et efficace.

  4. Mesures spécifiques d’accompagnement : le prestataire doit également présenter les mesures concrètes mises en place pour accompagner ou orienter les personnes en situation de handicap. Cela peut inclure des adaptations pédagogiques, des aménagements physiques, des supports de formation spéciaux, et d’autres interventions visant à faciliter l’accès et la réussite des apprenants.

 

Voici le détail de quelques exemples de preuves attendues :

  1. Liste de partenaires spécialisés :

Documentation détaillée : Une liste mise à jour des partenaires locaux et spécialisés, tels que l’Agefiph, le Fiphfp, les Cap emploi, et les MDPH, qui peuvent assister le prestataire dans l’accompagnement des PSH. Cette liste doit inclure des détails sur les services que chaque partenaire offre et comment ils peuvent être mobilisés.

  1. Engagement actif avec les partenaires :

Documentation des interactions : comptes-rendus de réunions, invitations à des manifestations organisées par ces partenaires, et autres preuves de participation active à des instances dédiées à l’accessibilité et à l’inclusion des PSH.

Preuves de collaboration : documentation des échanges et des actions conjointes avec ces partenaires pour améliorer l’accessibilité des formations.

  1. Compétences du référent handicap :

Formation et connaissances : preuves que le référent handicap a des compétences et connaissances actualisées, telles que des certifications de formation continue, des participations à des ateliers spécialisés, ou des preuves d’évaluation de ses compétences.

  1. Charte et engagements :

Engagement formel : une copie de la charte d’engagement pour l’accessibilité signée par le prestataire, indiquant son engagement à fournir un environnement de formation accessible et inclusif.

Utilisation de ressources spécialisées : documentation sur le recours à des services tels que Ressource Handicap Formation, montrant comment ces ressources sont utilisées pour soutenir les apprenants en situation de handicap.

  1. Mesures d’accompagnement et d’orientation :

Documentation des ressources mobilisées : détails sur les ressources spécifiques mises en œuvre pour l’accompagnement et l’orientation des PSH, telles que des adaptations de matériel pédagogique, des aides techniques, ou des services de soutien personnalisés.

Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des attendus de chacun des indicateurs Qualiopi ?

Si vous êtes formateur indépendant, vous pouvez consulter toutes nos formations sur Qualiopi ici.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez consulter nos formations Qualiopi dans ce lien.

Et si vous êtes un réseau de franchises et vous souhaitez vous aussi créer votre organisme de formation ou obtenir votre certification Qualiopi, c’est par ici.

Toutes vos questions sur l'indicateur 26 de la certification Qualiopi

Qu'implique le soutien aux personnes en situation de handicap selon l'indicateur 26 ?

Cela implique que le prestataire de formation doit avoir accès à des expertises spécialisées, utiliser des outils appropriés et être connecté à un réseau de partenaires qui peuvent aider à fournir un soutien complet aux apprenants handicapés, assurant ainsi leur intégration et réussite éducative.

Le prestataire doit fournir des documents prouvant la collaboration avec des partenaires spécialisés, comme l’Agefiph ou les MDPH, et montrer comment il utilise ces ressources pour améliorer l’accessibilité et le soutien.

Les partenaires clés incluent les Cap emploi, les MDPH, les associations de soutien au handicap, ainsi que les fournisseurs de technologies adaptatives et les consultants en accessibilité.

Lors de la sous-traitance, le prestataire principal doit s’assurer que le sous-traitant dispose d’un réseau de partenaires ou recevoir du donneur d’ordre une liste de partenaires mobilisables pour soutenir les PSH et mettre en œuvre des mesures spécifiques.

Ces mesures incluent des adaptations pédagogiques personnalisées, des aides technologiques adaptées, des aménagements physiques des lieux de formation, et l’assistance personnelle si nécessaire.

Par des évaluations régulières de l’accessibilité des programmes, des retours d’expériences des bénéficiaires et des ajustements basés sur ces retours pour améliorer continuellement le soutien offert.

Le référent handicap est crucial pour coordonner les efforts d’inclusion, gérer les partenariats, et servir de point de contact principal pour les questions relatives au soutien des PSH.

Il doit rechercher activement de nouveaux partenariats ou ressources et revoir ses pratiques pour s’assurer que tous les besoins sont couverts de manière adéquate.

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