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Indicateur 14 de la certification Qualiopi

L’indicateur 14 de la certification Qualiopi concerne la mise en oeuvre d’un accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté.

Il est spécifique aux CFA.

Tout savoir sur l'indicateur 14

Présentation de l'indicateur 14 de la certification Qualiopi

L’objectif de cet indicateur est de s’assurer que l’organisme de formation ne se limite pas à transmettre des connaissances ou des compétences techniques, mais qu’il accompagne également ses apprenants dans leur développement personnel et professionnel. Cela inclut l’aide à l’insertion ou à la réinsertion professionnelle, le soutien dans le parcours éducatif, et la promotion de l’exercice actif de la citoyenneté.

Description de l’indicateur 14 de la certification Qualiopi :

« Le prestataire met en oeuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté. »

Cet indicateur met en évidence la responsabilité de l’organisme de formation dans la préparation de ses apprenants à une insertion réussie dans le monde professionnel et dans la société en tant que citoyens actifs et informés. Il souligne l’importance d’une approche holistique de la formation, qui prend en compte non seulement les compétences techniques mais aussi le développement personnel et social.

Traduction :

C’est un peu comme si l’organisme de formation s’assurait que vous ne vous contentez pas juste d’apprendre des connaissances pour votre futur emploi, mais qu’il vous aide aussi à grandir en tant que personne et à comprendre comment bien vous intégrer dans la société. Par exemple, côté vie professionnelle, il va vous assister dans votre recherche d’emploi. Côté formation, l’organisme peut vous proposer des cours supplémentaires pour combler vos lacunes dans un domaine. Enfin, côté citoyenneté, il s’agit de comprendre comment bien vivre ensemble dans la société. L’organisme peut organiser des activités pour vous parler des droits et des devoirs de chacun, et pourquoi il est important de respecter les autres et de participer à la vie de la communauté.

En gros, cet indicateur est la garantie que l’organisme de formation pense à tout pour vous aider non seulement à réussir professionnellement, mais aussi à vous épanouir dans votre vie personnelle et sociale.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la description de l’indicateur 14 est la même

Niveau attendu de l’indicateur 14 de la certification Qualiopi :

« Démontrer que l’accompagnement de l’apprenant est fomalisé et mis en oeuvre par la mise en place de projets spécifiques. »

Pour l’indicateur 14, il est donc attendu que l’organisme de formation montre clairement qu’il a mis en place des actions concrètes pour accompagner les apprenants via l’organisation de projets ou de programmes spécifiques pour cela. Par exemple, cela pourrait être un programme de mentorat, des ateliers pour apprendre à rédiger un CV ou à se présenter en entretien, ou encore des projets pour encourager les apprenants à participer à la vie citoyenne. L’idée, c’est de voir des preuves que ces initiatives existent vraiment et qu’elles sont activement proposées aux apprenants pour les soutenir dans leur parcours professionnel, éducatif et citoyen.

Étude de cas concret : l’organisme de formation « FuturPro », spécialisé dans les formations en développement durable et responsabilité sociale des entreprises.

Contexte :

« FuturPro » offre un programme de formation de six mois à des jeunes adultes cherchant à intégrer le secteur du développement durable. Le programme combine des cours théoriques, des ateliers pratiques, et des projets en entreprise.

Défi :

« FuturPro » relève le défi de lancer un projet éco-citoyen où les apprenants conçoivent et mettent en œuvre une initiative locale de développement durable, combinant accompagnement professionnel et engagement citoyen.

Approche :

  • Projet spécifique : programme d’insertion professionnelle
    Objectif : accompagner les apprenants dans leur insertion ou réinsertion professionnelle dans le secteur du développement durable.
    Actions concrètes :
    • Ateliers CV et lettres de motivation : Sessions interactives pour apprendre à rédiger un CV impactant et une lettre de motivation personnalisée.
    • Simulations d’entretiens : mises en situation avec des professionnels du secteur pour préparer les apprenants aux entretiens d’embauche.
    • Visites d’entreprises et projets en immersion : organisation de visites dans des entreprises partenaires et mise en place de projets en immersion pour familiariser les apprenants avec le milieu professionnel et encourager le networking.
  • Soutien éducatif et citoyen
    • Ateliers de compétences transversales : proposition d’ateliers pour développer des compétences clés comme la communication, le travail en équipe, et la gestion de projet.
    • Programme de sensibilisation à la citoyenneté : organisation de débats et de conférences sur l’importance de la responsabilité sociale et environnementale, encourager la participation active des apprenants à des projets communautaires liés à la protection de l’environnement.


Résultats et évaluation :

– Suivi des insertions professionnelles : « FuturPro » suit le parcours professionnel de ses diplômés, constatant une augmentation de 30% de l’insertion professionnelle dans le secteur du développement durable par rapport aux années précédentes.

– Feedback des apprenants : les retours des participants sont extrêmement positifs, particulièrement concernant la pertinence des ateliers pratiques et l’impact des projets en immersion sur leur compréhension du secteur.

– Amélioration continue : sur la base des retours, « FuturPro » ajuste régulièrement son programme pour renforcer l’efficacité de son accompagnement.

Ce cas de « FuturPro » illustre comment un organisme de formation peut répondre à l’indicateur 14 en développant et en mettant en œuvre des projets spécifiques pour l’accompagnement socio-professionnel, éducatif et citoyen de ses apprenants, assurant ainsi une intégration réussie dans le monde professionnel et une participation active à la société.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, les attentes sont les mêmes

Précisions sur l’indicateur 14 de la certification Qualiopi :

Aucune précision.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien

Exemples de preuves pour l’indicateur 14 de la certification Qualiopi :

« Mise en place de projets spécifiques d’activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, culture à l’exercice de la citoyenneté, dispositifs d’aides financières, listes des intervenants sociaux, dispositifs d’accompagnement des apprenants dans le centre (restauration, foyer, internat), actions de sensibilisation à la mixité et à la diversité. »

Pour cet indicateur, les organismes de formation doivent donc fournir des preuves concrètes de projets et d’initiatives spécifiques qui soutiennent l’accompagnement socio-professionnel, éducatif, et citoyen des apprenants. Cela peut inclure des programmes d’activités sportives et culturelles, des ateliers sur la responsabilité numérique, des dispositifs d’aide financière, ainsi que des efforts pour promouvoir la mixité et la diversité. Ces preuves démontrent l’engagement de l’organisme à offrir un cadre d’apprentissage complet, favorisant le bien-être et la réussite de chaque apprenant.

Ce qui change par rapport à la V8 : ajout des actions de sensibilisation à la mixité et à la diversité.

Non-conformité de l’indicateur 14 de la certification Qualiopi :

« Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure. »

Une non-conformité de l’indicateur 14 survient si un organisme de formation ne parvient pas à démontrer, même partiellement, qu’il a mis en œuvre des projets spécifiques pour l’accompagnement socio-professionnel, éducatif et citoyen des apprenants. Cela signifie que sans preuve concrète de telles initiatives, l’organisme fait face à une non-conformité majeure, soulignant un manquement significatif dans son engagement à fournir un soutien complet à ses apprenants.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la non-conformité reste majeure pour cet indicateur

Obligations spécifiques de l’indicateur 14 de la certification Qualiopi :

Cet indicateur ne concerne que les CFA.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien

Glossaire de l’indicateur 14 de la certification Qualiopi

L’accompagnement socio-professionnel et éducatif favorise l’apprentissage et l’accès à l’emploi des personnes. Il peut s’agir par exemple :
  • de la réalisation d’un bilan (formation, compétences, expérience professionnelle) ;
  • de l’identification et du suivi des problématiques sociales individuelles ;
  • de l’orientation vers les organismes compétents (santé, logement, demande d’allocations diverses, problèmes de garde d’enfants…) ;
  • de l’aide aux démarches administratives ;
  • de l’élaboration d’un projet professionnel et d’un parcours d’insertion professionnelle ;
  • d’actions de soutien psychologique et matériel en dehors du temps de travail ;
  • d’actions relatives à la mobilité professionnelle (obtention du permis de conduire…) ;
  • d’interventions favorisant le développement personnel (accès à la culture et aux loisirs) ;
  • de l’apprentissage de la citoyenneté ;
  • d’actions d’information sur la mixité des métiers, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention du harcèlement sexuel au travail ;
  • d’actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations.

L’accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté des apprentis fait partie des missions des CFA (missions mentionnées aux 6°, 7°, 8°, 9° et 14° de l’article L. 6231-2 du code du travail).

Ce qui change par rapport à la V8 : le référentiel reprend cette fois-ci la les articles en question

Attentes spécifiques pour les nouveaux entrants pour l’indicateur 14 de la certification Qualiopi :

L’accompagnement est formalisé. Sa mise en oeuvre sera auditée lors de l’audit de surveillance.

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, les attentes pour les nouveaux entrants sont les mêmes

Le cas de la sous-traitance pour l’indicateur 14 de la certification Qualiopi :

Néant

Pour aller plus loin dans l’indicateur 1 de la certification Qualiopi...

Voici quelques tips que vous pouvez suivre pour répondre efficacement aux exigences de l’indicateur 14 de Qualiopi et assurer un accompagnement complet de vos apprenants :

Développer un programme d’intégration complet

Mettez en place un programme d’intégration pour les nouveaux apprenants qui couvre non seulement les aspects académiques et professionnels mais aussi les compétences sociales et citoyennes. Incluez des ateliers sur les droits et les devoirs des citoyens, l’importance du volontariat, l’engagement communautaire, les valeurs de respect, de tolérance et de diversité.

Instituer des partenariats avec des acteurs locaux

Établissez des partenariats avec des associations, des entreprises, et des services sociaux locaux pour proposer des activités diversifiées comme des visites culturelles, des ateliers sur la santé et le bien-être, ou des projets environnementaux. Cela enrichira l’offre d’accompagnement socio-professionnel et citoyen.

Offrir un soutien personnalisé

Assurez-vous que chaque apprenant dispose d’un référent ou d’un mentor qui suit son parcours, aide à identifier ses besoins spécifiques, et propose un accompagnement personnalisé pour sa réussite professionnelle et personnelle. En plus des formations spécifiques, vous pouvez offrir un soutien éducatif général, tel que des cours de remise à niveau en langue, en mathématiques, ou en informatique, pour s’assurer que tous les apprenants disposent des bases nécessaires à leur réussite professionnelle.

Proposer un accompagnement socio-professionnel

Vous devez proposer des services d’accompagnement pour faciliter l’insertion professionnelle de vos apprenants. Cela peut inclure des ateliers de rédaction de CV, des séances de coaching pour les entretiens d’embauche, ou des conseils pour la recherche d’emploi.

Intégrer l’éducation aux médias et à l’information

Organisez des sessions d’éducation aux médias et à l’information pour développer l’esprit critique des apprenants face aux informations et aux contenus qu’ils rencontrent sur internet et les réseaux sociaux, renforçant ainsi leur citoyenneté active.

Faciliter l’accès à des dispositifs d’aide

Informez les apprenants des dispositifs d’aides financières disponibles et accompagnez-les dans leurs démarches pour obtenir ces aides, réduisant ainsi les obstacles à leur formation.

Promouvoir la diversité et l’inclusion

Menez des actions de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion pour créer un environnement d’apprentissage respectueux et accueillant pour tous, favorisant l’égalité des chances.

Évaluer et améliorer continuellement

Mettez en place des mécanismes d’évaluation régulière des activités d’accompagnement pour recueillir les retours des apprenants et ajuster les programmes en conséquence, assurant une amélioration continue.

 

En ce qui concerne les preuves à fournir, voici des exemples détaillés :

Projets spécifiques d’activités sportives et ateliers culturels :

Programme des activités proposées, photos ou vidéos des sessions, témoignages des participants. Ces éléments montrent comment ces activités contribuent au bien-être et au développement personnel des apprenants.

Éducation aux écrans :

Matériel pédagogique utilisé pour les ateliers, évaluations des connaissances des apprenants avant et après les sessions. Cela prouve l’effort fait pour sensibiliser les apprenants à un usage responsable des technologies.

Culture à l’exercice de la citoyenneté :

Descriptions des modules de formation ou des projets spécifiques, retours d’expérience des apprenants. Ces documents illustrent comment l’organisme encourage l’engagement citoyen.

Dispositifs d’aides financières :

Brochures ou guides explicatifs des aides disponibles, statistiques d’utilisation. Ces informations démontrent l’accessibilité financière de la formation.

Listes des intervenants sociaux :

Liste des partenaires et intervenants, descriptions de leur rôle et contributions. Ceci montre le réseau de soutien disponible pour les apprenants.

Dispositif d’accompagnement dans le centre (restauration, foyer, internat) :

Description des services proposés, enquêtes de satisfaction des apprenants. Cela indique comment l’organisme facilite la vie quotidienne des apprenants pour leur permettre de se concentrer sur leurs études.

Actions de sensibilisation à la mixité et à la diversité :

Programmes des ateliers ou conférences, feedback des participants. Ces éléments témoignent des efforts de l’organisme pour promouvoir l’inclusion et la tolérance.

Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des attendus de chacun des indicateurs Qualiopi ?

Si vous êtes formateur indépendant, vous pouvez consulter toutes nos formations sur Qualiopi ici.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez consulter nos formations Qualiopi dans ce lien.

Et si vous êtes un réseau de franchises et vous souhaitez vous aussi créer votre organisme de formation ou obtenir votre certification Qualiopi, c’est par ici.

Toutes vos questions sur l'indicateur 14 de la certification Qualiopi

Qui est concerné par l'indicateur 14 ?

Seuls les CFA sont concernés par cet indicateur 14.

L’indicateur 14 exige que les organismes mettent en place un accompagnement socio-professionnel, éducatif et citoyen, formalisé et adapté, à travers des projets spécifiques pour soutenir le développement global des apprenants.

Les projets peuvent inclure des activités sportives, ateliers culturels, éducation aux médias et aux écrans, initiatives de citoyenneté active, dispositifs d’aide financière, ou encore des programmes d’accompagnement personnalisé au sein du centre de formation.

La formalisation peut se faire à travers la création de documents officiels qui décrivent les modalités et les objectifs de chaque projet spécifique, les ressources allouées, et le processus de suivi et d’évaluation de l’accompagnement.

Cet accompagnement est crucial car il vise à renforcer non seulement les compétences professionnelles et éducatives des apprenants, mais aussi à les préparer à être des citoyens actifs et responsables, favorisant ainsi leur intégration réussie dans la société et le marché du travail.

Les organismes doivent fournir des preuves concrètes de la mise en œuvre des projets spécifiques, telles que des plans de projet, des rapports d’activité, des témoignages d’apprenants, et des évaluations de l’impact de ces activités sur leur développement.

Oui, l’organisme peut mettre en œuvre un plan d’actions correctives pour adresser les lacunes identifiées et demander une nouvelle évaluation pour prouver sa conformité.

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