L’indicateur 29 de la certification Qualiopi concerne l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études permettant le développement des connaissances et des compétences.
Il est spécifique aux CFA.
Présentation de l'indicateur 29 de la certification Qualiopi
L’indicateur 29 de la certification Qualiopi met en évidence l’importance pour un CFA d’organiser des activités qui aident les apprenants à trouver un emploi ou à continuer leurs études après leur formation, assurant ainsi que les apprentis soient bien préparés pour leur avenir professionnel ou académique.
Traduction :
L’indicateur 29, c’est comme si votre CFA vous donnait non seulement les cours dont vous avez besoin pour réussir vos examens, mais vous aidait aussi à trouver un emploi ou à choisir les bonnes études pour la suite. Ils font tout pour vous assurer que vous n’êtes pas juste bon dans ce que vous étudiez, mais que vous savez aussi comment utiliser vos compétences dans la vraie vie ou pour aller plus loin dans vos études.
Description de l’indicateur 29 de la certification Qualiopi :
« Le prestataire développe des actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ou par toute autre voie permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences. »
L’indicateur 29 souligne l’importance pour les CFA de mettre en œuvre des actions destinées à favoriser l’insertion professionnelle de leurs apprenants ou à encourager la poursuite de leurs études. Cela peut se faire par la voie de l’apprentissage ou d’autres moyens qui permettent aux apprenants d’élargir leurs connaissances et compétences. L’objectif est de s’assurer que la formation délivrée par les CFA ne se limite pas à l’acquisition de compétences techniques spécifiques, mais qu’elle prépare également les apprenants à une intégration réussie dans le monde du travail ou à la continuation de leur parcours éducatif.
Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la description de l’indicateur 29 est la même
Niveau attendu de l’indicateur 29 de la certification Qualiopi :
« Démontrer l’existence d’actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études. »
Pour l’indicateur 29, le niveau attendu est donc que les CFA prouvent qu’ils mettent en place des initiatives spécifiques pour aider leurs apprenants à s’intégrer dans le monde du travail ou à poursuivre leurs études après la formation. Cela implique de montrer clairement quelles actions sont entreprises, comme l’organisation de sessions d’information sur les carrières, des ateliers de rédaction de CV, des partenariats avec des entreprises pour des stages ou des emplois, ou encore des conseils pour l’orientation académique. Les actions doivent avoir pour objectif clair d’aider les apprenants à trouver un emploi dans leur domaine de formation ou à identifier et accéder aux opportunités d’études supérieures. Des documents ou des rapports doivent prouver l’efficacité de ces initiatives en termes d’aide à l’insertion professionnelle des apprenants ou à leur orientation vers des études supérieures.
Étude de cas concret : le CFA « AvenirPlus »
Contexte :
« AvenirPlus » est un CFA spécialisé dans les métiers du numérique, offrant des formations en développement web, en design graphique et en analyse de données.
Défi :
Améliorer l’insertion professionnelle de ses diplômés et soutenir leur poursuite d’études dans le secteur du numérique, un domaine en constante évolution.
Approche :
Actions mises en place :
- Partenariats avec des Entreprises du Secteur Numérique :
« AvenirPlus » a établi des partenariats avec des entreprises locales et internationales pour proposer des stages, des projets en entreprise et des opportunités d’emploi directement liées aux programmes de formation.
- Ateliers de compétences professionnelles :
Organisation d’ateliers réguliers sur la rédaction de CVs, la préparation aux entretiens d’embauche et les stratégies de recherche d’emploi, spécifiquement adaptés aux carrières dans le numérique.
- Sessions d’orientation pour la poursuite d’études :
Mise en place de sessions d’information sur les options de spécialisation et les parcours d’études supérieures dans le domaine du numérique, avec la participation d’anciens apprenants et de représentants d’universités partenaires.
- Suivi Post-Formation :
Création d’un programme de suivi post-diplôme pour évaluer l’insertion professionnelle des apprenants et offrir un soutien continu, y compris des conseils pour une éventuelle reprise d’études.
Résultats :
Grâce à ces initiatives, « AvenirPlus » a significativement augmenté le taux d’insertion professionnelle de ses apprenants dans les six mois suivant la fin de leur formation. De plus, un nombre croissant de diplômés a choisi de poursuivre des études spécialisées, renforçant ainsi leurs compétences et leurs opportunités de carrière dans le secteur numérique.
L’étude de cas d' »AvenirPlus » illustre l’efficacité de l’indicateur 29 de Qualiopi dans la pratique. En développant des actions concrètes pour l’insertion professionnelle et la poursuite d’études, le CFA a non seulement répondu aux exigences de Qualiopi mais a également apporté une valeur ajoutée significative à ses apprenants, les équipant pour réussir dans le secteur en évolution rapide du numérique.
Ce qui change par rapport à la V8 : rien, le niveau attendu est le même
Précisions sur l’indicateur 29 de la certification Qualiopi :
Aucune précision
Ce qui change par rapport à la V8 : rien
Exemples de preuves pour l’indicateur 29 de la certification Qualiopi :
« Actions visant à favoriser l’insertion professionnelle des apprenants (salon d’orientation, visite d’entreprise, atelier CV/lettre de motivation, aide à la recherche d’emploi, réseau d’anciens élèves), actions de promotion de la poursuite d’étude, partenariats avec des acteurs de l’insertion et de l’emploi et avec le monde professionnel, diffusion des offres d’apprentissage et d’emploi, information sur les compétitions des métiers (Meilleurs Apprentis de France, Compétition des métiers WorldSkills, Meilleurs Ouvriers de France…). »
Pour cet indicateur, les preuves à fournir illustrent la manière dont un CFA soutient activement ses apprenants vers l’insertion professionnelle et la poursuite d’études.
Ces exemples de preuves doivent démontrer l’engagement du CFA à offrir un soutien concret pour l’avenir professionnel ou académique de ses apprenants, allant au-delà de l’enseignement technique pour inclure un accompagnement vers l’emploi ou la poursuite d’études.
Ce qui change par rapport à la V8 : ajout des éléments « diffusion des offres d’apprentissage et d’emploi, information sur les compétitions des métiers (Meilleurs Apprentis de France, Compétition des métiers WorldSkills, Meilleurs Ouvriers de France…).»
Non-conformité de l’indicateur 29 de la certification Qualiopi :
« Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure. »
La non-conformité majeure dans ce contexte souligne un échec du CFA à offrir un accompagnement suffisant pour garantir que les formations débouchent sur de réelles opportunités pour les apprenants, que ce soit dans le monde professionnel ou dans la poursuite de leurs études, mettant en péril l’objectif même de l’apprentissage qui est de préparer efficacement à l’insertion professionnelle.
Ce qui change par rapport à la V8 : rien, la non-conformité reste majeure pour cet indicateur
Obligations spécifiques de l’indicateur 29 de la certification Qualiopi :
Aucune
Ce qui change par rapport à la V8 : rien
Glossaire de l’indicateur 29 de la certification Qualiopi
Aucun
Ce qui change par rapport à la V8 : rien
Attentes spécifiques pour les nouveaux entrants pour l’indicateur 29 de la certification Qualiopi :
Aucune attente spécifique
Ce qui change par rapport à la V8 : rien, il n’y a pas d’attente spécifique pour les nouveaux entrants
Le cas de la sous-traitance pour l’indicateur 29 de la certification Qualiopi :
Non applicable
Pour aller plus loin dans l’indicateur 29 de la certification Qualiopi...
Voici une explication détaillée des exemples de preuves demandées :
- Actions pour l’insertion professionnelle : des documents et des rapports sur l’organisation de salons d’orientation, de visites d’entreprises, d’ateliers sur la rédaction de CVs et lettres de motivation, ou encore des programmes d’aide à la recherche d’emploi. La participation à un réseau d’anciens élèves peut aussi être une preuve de l’engagement du CFA à créer des opportunités pour ses apprenants.
- Promotion de la poursuite d’études : des preuves peuvent inclure des brochures, des présentations ou des enregistrements de sessions d’information sur les options de spécialisation et les parcours d’études supérieures disponibles après la formation initiale.
- Partenariats avec des acteurs de l’insertion et du monde professionnel : des accords de partenariat ou des lettres de coopération avec des entreprises, des agences d’emploi ou des associations professionnelles, démontrant un effort concerté pour faciliter l’insertion professionnelle des apprenants.
- Diffusion des offres d’apprentissage et d’emploi : des captures d’écran, des newsletters ou des bulletins d’information montrant comment le CFA partage activement des offres d’apprentissage et d’emploi avec ses apprenants.
- Information sur les compétitions des métiers : des documents illustrant la participation ou l’encouragement des apprenants à s’engager dans des compétitions professionnelles comme les Meilleurs Apprentis de France, WorldSkills, ou Meilleurs Ouvriers de France, ce qui peut enrichir leur CV et leur expérience professionnelle.
Une non-conformité majeure pour l’indicateur 29 se produit lorsque l’organisme de formation, dans ce cas un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), ne respecte pas, même partiellement, les exigences de mise en place d’actions destinées à favoriser l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études de ses apprenants.
Attention, voici quelques exemples de ce qui peut mener à une non-conformité :
Absence d’actions spécifiques : Si le CFA ne développe pas ou ne met pas en œuvre d’actions concrètes visant à soutenir l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études (comme des salons d’orientation, des ateliers CV, des partenariats avec des entreprises, etc.), cela est considéré comme un manquement majeur à l’indicateur.
Manque de partenariats : l’absence de collaborations ou de partenariats avec des acteurs clés de l’insertion professionnelle, du monde de l’emploi, ou du secteur éducatif, qui sont cruciaux pour faciliter les transitions des apprenants vers le travail ou des études supérieures.
Non-Diffusion d’opportunités : ne pas fournir ou communiquer efficacement aux apprenants des informations sur les offres d’emploi, les possibilités d’apprentissage, ou les compétitions de métiers qui pourraient enrichir leur profil professionnel.
Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des attendus de chacun des indicateurs Qualiopi ?
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Qui est concerné par cet indicateur 29 ?
Seuls les CFA sont concernés par cet indicateur 29.
Quelles actions mon CFA doit-il mettre en place pour favoriser l’insertion professionnelle de mes apprentis ?
Votre CFA devrait organiser des ateliers CV, des sessions de préparation aux entretiens, des salons d’orientation, et établir des partenariats avec des entreprises pour offrir des stages ou des opportunités d’emploi aux apprentis.
Comment le CFA peut-il aider à la poursuite d’études après la formation ?
Le CFA devrait fournir des informations sur les options de poursuite d’études, organiser des rencontres avec des représentants d’établissements d’enseignement supérieur et offrir des conseils sur les spécialisations possibles en fonction du parcours de ses apprentis.
Existe-t-il des partenariats entre le CFA et des entreprises pour faciliter l’insertion professionnelle ?
Oui, les CFA forment souvent des partenariats avec des entreprises locales et nationales pour faciliter l’insertion professionnelle de leurs apprenants, en proposant des stages, des apprentissages et même des perspectives d’emploi directement après la formation.
Comment les apprentis peuvent-ils bénéficier des actions d'insertion professionnelle proposées par le CFA ?
Le CFA doit apporter des informations sur les programmes spécifiques et les initiatives d’insertion professionnelle en cours.
Un CFA doit-il obligatoirement offrir des aides à la recherche d'emploi ?
Oui, les CFA doivent offrir des aides à la recherche d’emploi, comme des ateliers de rédaction de CV et de lettre de motivation, pour aider leurs apprenants à mieux se positionner sur le marché du travail.
Le CFA propose-t-il des informations sur les compétitions des métiers ?
Oui, de nombreux CFA informent leurs apprenants sur les compétitions des métiers telles que les Meilleurs Apprentis de France ou WorldSkills, car ces événements peuvent enrichir votre CV et valoriser vos compétences acquises.
Quels sont les avantages des partenariats entre les CFA et le monde professionnel ?
Ces partenariats peuvent offrir des avantages tangibles comme l’accès à des stages pertinents, des projets en collaboration avec des entreprises, des visites d’entreprise, et des opportunités d’emploi à la fin de la formation.
Comment le CFA assure-t-il le suivi de l’insertion professionnelle ou de la poursuite d'études des apprentis ?
Les CFA peuvent mettre en place des enquêtes de suivi, des entretiens de sortie, ou des réunions d’anciens élèves pour évaluer l’efficacité de leurs actions d’insertion professionnelle et ajuster leurs programmes en conséquence.