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Indicateur 24 de la certification Qualiopi

L’indicateur 24 de la certification Qualiopi concerne la veille sur les compétences et les métiers.

Il est commun à toutes les actions.

Tout savoir sur l'indicateur 24

Présentation de l'indicateur 24 de la certification Qualiopi

L’indicateur 24 de Qualiopi met l’accent sur la nécessité pour les prestataires de formation de suivre activement les tendances et les évolutions dans les compétences, les métiers, et les emplois au sein des secteurs où ils interviennent. Cette veille permet au prestataire de s’assurer que ses programmes de formation restent pertinents et alignés avec les besoins actuels et futurs du marché du travail. En exploitant ces informations, le prestataire peut adapter ses offres de formation pour mieux préparer les apprenants aux exigences professionnelles en constante évolution, assurant ainsi une meilleure employabilité et réussite professionnelle de ses bénéficiaires.

Traduction :

L’indicateur 24 demande donc aux centres de formation de rester informés sur les dernières tendances et les changements dans les types de compétences, les métiers, et les emplois dans les secteurs sur lesquels portent leurs formations. Cela signifie que le centre doit savoir ce qui évolue dans le monde professionnel pour que ses formations soient toujours utiles et que les apprenants puissent acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans leur carrière. Le centre utilise ces informations pour mettre à jour et améliorer ses cours, les aidant ainsi à être prêts pour les défis futurs du marché du travail.

Description de l’indicateur 24 de la certification Qualiopi :

« Le prestataire réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention et en exploite les enseignements. »

L’indicateur 24 concerne donc la capacité d’un prestataire de formation à surveiller et à comprendre les changements dans les compétences requises, les métiers, et les dynamiques d’emploi dans les secteurs où il opère. Cela implique qu’il recueille régulièrement des informations sur les tendances du marché du travail, les nouvelles technologies, et les évolutions réglementaires qui pourraient affecter les professions qu’il cible avec ses formations. En exploitant ces informations, l’organisme peut alors ajuster ses programmes de formation pour les rendre plus pertinents et efficaces, garantissant ainsi que les apprenants acquièrent des compétences actuelles et en demande. Ce processus aide les apprenants à mieux se positionner sur le marché du travail et assure que les formations proposées restent compétitives et alignées avec les besoins de l’industrie.

Ce qui change par rapport à la V8 : pas de modification au niveau de la description de l’indicateur 24

Niveau attendu de l’indicateur 24 de la certification Qualiopi :

« Démontrer la mise en place d’une veille sur les thèmes de l’indicateurs et son impact éventuel sur les prestations. »

Pour l’indicateur 24, le niveau attendu stipule donc que le prestataire de formation prouve qu’il a mis en œuvre un système efficace de veille sur les évolutions des compétences, des métiers, et des emplois dans les secteurs où il intervient. Cela implique non seulement la mise en place d’une veille, l’analyse des informations mais également de les utiliser afin qu’elles aient un impact sur les prestations. Des documents doivent être disponibles pour montrer que cette veille est réalisée systématiquement et que ses résultats sont effectivement exploités pour améliorer les prestations.

L’indicateur 24 requiert donc non seulement la mise en place d’un système de veille, mais aussi une application concrète des enseignements tirés afin de renforcer l’adéquation et la pertinence des formations offertes.

 

Étude de cas concret : l’adaptation des formations chez « InnovForm »

Contexte :

« InnovForm » est un centre de formation spécialisé dans le secteur de la technologie et de l’innovation numérique. Pour rester à la pointe du secteur, « InnovForm » a mis en place un système robuste de veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans l’industrie tech.

Défi :

Le domaine de la technologie évolue rapidement, avec de nouvelles compétences et technologies émergentes chaque année. « InnovForm » doit s’assurer que ses formations restent pertinentes et répondent aux besoins changeants des entreprises et des professionnels du secteur.

Mise en œuvre de l’indicateur 24 :

  1. Veille sectorielle active

« InnovForm » utilise des outils de veille avancés pour suivre les dernières tendances en matière de technologies et de compétences demandées. L’équipe s’abonne à des newsletters spécialisées, participe à des webinaires et collabore avec des entreprises technologiques pour recueillir des données précises.

  1. Analyse et intégration

Les informations recueillies sont analysées par une équipe de développement pédagogique qui identifie les compétences en émergence. Basé sur cette analyse, « InnovForm » ajuste régulièrement ses curriculums pour inclure des modules sur des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, la blockchain, ou le cloud computing.

  1. Évaluation de l’impact

Après chaque mise à jour de programme, « InnovForm » évalue l’impact de ces changements sur la satisfaction des apprenants et leur employabilité. Des enquêtes de suivi sont menées auprès des anciens étudiants pour mesurer la pertinence des compétences acquises sur le marché du travail.

Résultats :

Grâce à cette approche proactive, « InnovForm » a vu une augmentation significative de la demande pour ses cours, ainsi qu’une amélioration notable de la satisfaction des apprenants et des employeurs. Les diplômés d’ »InnovForm » sont hautement valorisés dans le secteur, reflétant la pertinence et l’actualité des formations proposées.


Cette étude de cas montre comment « InnovForm » applique efficacement l’indicateur 24, en transformant la veille en actions concrètes qui améliorent la qualité et la pertinence de ses programmes de formation. En restant connecté aux évolutions du secteur, « InnovForm » assure que ses apprenants sont bien préparés pour réussir dans un environnement de travail en constante évolution.

Ce qui change par rapport à la V8 : pas de changement non plus concernant les attendus de l’indicateur

Précisions sur l’indicateur 24 de la certification Qualiopi :

Aucune

Ce qui change par rapport à la V8 : rien, pas de précision particulièr

Exemples de preuves pour l’indicateur 24 de la certification Qualiopi :

« Veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois et documents y afférents, participations à des conférences, colloques, salon, adhésion à un réseau professionnel (syndicat, fédération, forums), abonnements à des revues professionnelles.

Diffusion des éléments issus de la veille au personnel du prestataire, évolutions apportées au contenu des prestations proposées. »

Pour l’indicateur 24, les organismes de formation doivent donc fournir des preuves concrètes de leur veille continue sur les évolutions des compétences, des métiers, et des emplois dans leurs secteurs d’intervention. Ces preuves incluent les documents de la veille, qui doivent être diffusés en interne, ainsi que la présentation des exemples concrets des évolutions apportées aux programmes de formation en réponse aux résultats de la veille. Ces éléments montrent non seulement que le prestataire suit activement les évolutions de son secteur, mais aussi qu’il intègre ces informations de manière effective pour améliorer et actualiser son offre de formation.

Ce qui change par rapport à la V8 : reformulation des termes, apparition d’éléments de preuve sur la diffusion des éléments issus de la veille

Non-conformité de l’indicateur 24 de la certification Qualiopi :

« Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par l’absence d’exploitation de la veille mise en place. »

Pour répondre aux exigences de l’indicateur 24, les prestataires de formation doivent donc fournir plusieurs types de preuves qui démontrent une veille ainsi que l’utilisation pratique de cette information.

Ce qui change par rapport à la V8 : pas de changement du type de non-conformité pour cet indicateur 24

Obligations spécifiques de l’indicateur 24 de la certification Qualiopi :

Non

Ce qui change par rapport à la V8 : rien

Glossaire de l’indicateur 24 de la certification Qualiopi :

Non

Ce qui change par rapport à la V8 : rien

Attentes spécifiques pour les nouveaux entrants pour l’indicateur 24 de la certification Qualiopi :

« Démontrer la mise en place d’une veille sur les thèmes de l’indicateur. L’impact éventuel sera audité lors de l’audit de surveillance. »

Ce qui change par rapport à la V8 : reformulation des attentes spécifiques pour les nouveaux entrants mais pas de changement sur le fond

Pour aller plus loin dans l’indicateur 24 de la certification Qualiopi...

Effectuer une veille efficace sur les évolutions des compétences, des métiers, et des emplois est crucial pour maintenir la pertinence et la qualité des formations offertes. Voici quelques étapes et outils que vous pouvez utiliser pour répondre aux exigences de l’indicateur 24 :

  1. Définir les objectifs de la veille :

Déterminez les domaines spécifiques sur lesquels vous devez vous concentrer en fonction de vos secteurs d’intervention et des besoins de vos publics cibles.

  1. Sélectionner les sources d’information :

Identifiez les sources les plus pertinentes et crédibles d’information, telles que les publications académiques, les rapports industriels, les bulletins d’informations spécialisés, et les médias professionnels.

  1. Utiliser des outils de veille :

Mettez en place des outils automatisés pour collecter et organiser les informations de manière efficace.

  1. Analyser et synthétiser :

Analysez les informations recueillies pour en extraire les tendances, les innovations, et les évolutions significatives qui impactent les compétences, les métiers, et les emplois.

  1. Diffuser les informations :

Partagez les résultats de votre veille avec votre équipe pédagogique et administrative pour informer et adapter les programmes de formation en conséquence.

  1. Évaluer et ajuster :

Évaluez régulièrement l’efficacité de votre processus de veille et ajustez votre stratégie et vos outils en fonction des résultats obtenus et des feedbacks internes.

 

Outils de Veille

  • Google Alerts : configurez des alertes pour recevoir des notifications automatiques concernant les dernières publications sur des mots-clés spécifiques liés à vos domaines d’intérêt.

  • Feedly : Utilisez cet agrégateur de flux RSS pour suivre les mises à jour de vos sources d’information préférées en un seul endroit.

  • Social Media : Suivez les leaders d’opinion, les organisations professionnelles, et les forums spécialisés sur des plateformes comme LinkedIn, Twitter, et autres réseaux sociaux pour des mises à jour en temps réel.

  • Moteurs de recherche académiques : Utilisez Google Scholar ou des bases de données spécialisées comme JSTOR pour accéder à des recherches académiques et des articles révisés par des pairs.

  • Logiciels spécialisés : Investissez dans des logiciels de veille professionnels qui offrent des fonctionnalités avancées pour la collecte, l’analyse et la gestion des informations.


Pour diffuser efficacement les résultats d’une veille en interne, plusieurs outils peuvent être utilisés en fonction des besoins et de la structure de l’organisation : l’intranet d’entreprise, les newsletters électroniques, les plateformes de collaboration et de communication, les réseaux sociaux d’entreprise , les plateformes comme Yammer ou Workplace from Facebook, les systèmes de gestion de contenu (CMS), les dashboards de veille ou encore des outils comme Tableau ou Power BI.

Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des attendus de chacun des indicateurs Qualiopi ?

Si vous êtes formateur indépendant, vous pouvez consulter toutes nos formations sur Qualiopi ici.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez consulter nos formations Qualiopi dans ce lien.

Et si vous êtes un réseau de franchises et vous souhaitez vous aussi créer votre organisme de formation ou obtenir votre certification Qualiopi, c’est par ici.

Toutes vos questions sur l'indicateur 24 de la certification Qualiopi

Qu'est-ce que la veille des évolutions des compétences, des métiers et des emplois ?

Cela consiste à surveiller et à analyser continuellement les tendances et les changements dans les secteurs d’activité concernés pour s’assurer que les formations proposées restent pertinentes et en phase avec les besoins du marché du travail.

Cette veille permet de s’adapter aux besoins changeants des industries et des professionnels, d’anticiper les compétences futures requises et de garantir que les apprenants acquièrent des compétences actuelles et demandées sur le marché.

Par l’abonnement à des revues spécialisées, la participation à des conférences et des colloques, l’adhésion à des réseaux professionnels et la consultation régulière de sources d’information fiables sur Internet.

Les réseaux professionnels offrent des opportunités de networking, d’échange de pratiques et d’accès à des informations exclusives qui peuvent enrichir la qualité et la pertinence des programmes de formation offerts.

Les informations sont analysées et intégrées dans les programmes de formation pour les mettre à jour ou pour créer de nouveaux cours qui répondent aux exigences actuelles et émergentes du marché.

Il est essentiel que les résultats soient partagés régulièrement avec le personnel via des réunions, des bulletins internes, ou des plateformes de communication digitales pour s’assurer que toute l’équipe est informée et engagée.

Le prestataire doit évaluer comment intégrer ces changements de manière efficace, que ce soit par la mise à jour des contenus existants ou par le développement de nouveaux modules ou cours pour répondre aux nouvelles exigences.

Des documents tels que des rapports de veille, des preuves de participation à des événements du secteur, des copies d’abonnements à des publications pertinentes et des enregistrements de sessions de formation interne sur les nouvelles tendances sont des exemples de preuves que le prestataire peut présenter lors d’un audit.

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